Conseil communautaire du 12 avril 2019
Tourisme (Déménagement du CRIJ à l’Office de Tourisme, Petit train touristique et Aides au tourisme)
Sommaire
Tourisme (Déménagement du CRIJ à l’Office de Tourisme, Petit train touristique et Aides au tourisme)
Délibération n°68 (2019-0134) : Approbation du Budget prévisionnel 2019 de l’Office de Tourisme Communautaire (OTC) (JA)
On ne peut pas laisser passer le budget de l’Office du tourisme sans parler une nouvelle fois, ici comme à la Ville, du rôle nouveau joué par l’Office qui héberge désormais le CRIJ Nouvelle Aquitaine. Et sans regretter cette valse-hésitation qui aboutit à ce que Starbucks remplace le CRIJ au cœur de Poitiers, un symbole qui fait mal. Quand on n’anticipe pas une situation et qu’on en arrive à laisser s’installer un ensemble commerce-logements de luxe où l’on avait un espace vivant de vie associative, quand on se contente d’enregistrer que le CRIJ n’a pas les moyens d’une mise aux normes, d’une réhabilitation du bâtiment qui lui appartient, preuve supplémentaire de la cure d’amaigrissement que la région PS-EELV fait subir aux associations et aux acteurs culturels, on ne trouve que des solutions partielles et insuffisantes. Les surfaces disponibles à l’Office du tourisme, d’après ce que nous en savons sont loin d’être équivalentes (150 m² contre 800) et le CRIJ ne sera pas en capacité d’héberger la quarantaine d’associations accueillies jusqu’à ce jour et leurs 4 000 heures de présence ; et est-ce que ça ne se fera pas au détriment du fonctionnement de l’Office de tourisme ? Tout cela est confus, incertain, surprenant quand on entend, d’une part, lors des Assises des associations, l’hommage qui leur est rendu et d’autre part quand on sait que notre ville est riche de lieux rendus disponibles.
Les élu·e·s Osons Poitiers se sont abstenu·e·s sur cette délibération.
Délibération n°69 (2019-0133) : Approbation du compte administratif 2018 de l’Office de Tourisme Communautaire (CF)
Alors verrons-nous un petit train à Poitiers ? Cette question on ne sait pas dans quelle instance l’aborder. Lorsqu’on en parle au Comité directeur de l’Office de tourisme, on nous dit oui, que l’on a l’intention d’un faire venir un mais que c’est la Ville qui décide parce que le prestataire payera une redevance d’occupation du domaine public. Ok, pourtant la compétence tourisme est communautaire. Alors qui décide quoi et dans quelle instance le débat sur la pertinence, la motorisation doit avoir lieu ? On ne sait pas si c’est le bon lieu mais on va le dire quand même, nous pensons qu’un petit train, ce n’est pas à la page, il y a d’autres moyens de faire découvrir la ville à des personnes qui ne veulent pas faire plusieurs kilomètres en marchant.
Les calèches, cela fonctionne à Bruxelles par exemple, ou ailleurs. Et enfin, si c’est un petit train diesel alors là, c’est carrément ni audacieux ni bienveillant pour les piétons et pour la qualité de l’air.
Nous profitons également de cette délibération pour dire que des EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial) c’est bien pour faire gérer une compétence par des professionnels mais cela manque de transparence. Comment se fait-il par exemple que les membres du Comité de direction de l’Office de tourisme n’aient pas été informés qu’une partie des locaux de l’Office de tourisme situé place Charles de Gaulle serait affecté au CRIJ ?
Cette intervention n’a pas été prononcée dans son intégralité lors du conseil.
Les élu·e·s Osons Poitiers se sont abstenu·e·s sur cette délibération.
Délibération n°75 (2019-0128) : Attribution de subventions dans le cadre de la politique d’aide au tourisme (CF)
Nous aimerions avoir des éclaircissements sur les aides au tourisme. Le tourisme est une activité économique et la compétence est communautaire. Pourtant, il nous a été relaté une réponse faite par le service développement économique et tourisme qui renvoyait le demandeur vers l’Office de tourisme pour des demandes d’aide à la création d’entreprise dans le domaine du tourisme. À ma connaissance, l’Office de tourisme est chargé de l’animation et de la promotion et non des aides aux entreprises. Les administrés en ont ras-le-bol de se voir renvoyés d’un service à l’autre quand on ne veut pas leur dire que leur demande ne rentre pas dans le cadre fixé ou si la demande est innovante.
Cette intervention n’a pas été prononcée lors du conseil.
Les élu·e·s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.
Conseil communautaire du 12 avril 2019https://osonspoitiers.fr/conseil-communautaire-du-12-avril-2019/https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2019/04/Comseil-communautaire-du-12-avril-2019-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2019/04/Comseil-communautaire-du-12-avril-2019-150x150.jpg Conseil communautaireAéroport de Poitiers-Biard,Agence bio,Agence Régionale de la Biodiversité,agriculture biologique,aides à l’agriculture et aux industries agroalimentaires,aides au tourisme,aides aux entreprises,Alternatiba,Arena,Basket 3x3,bassin nordique de la piscine de la Ganterie,Budget locations immobilières,bus,Campus Agri'Nov,carrefours à feux,Certificats d’économies d’énergie (CEE),chèque VAE,collectif Alpha,Confédération Paysanne,Confort moderne,consommation des terres agricoles,construction giratoire,Consultation du public sur la gestion de l'eau et des risques d'inondation,création de vidéo en ligne,CRIJ,CRIJ et Office de Tourisme,déchets,eau,École Européenne Supérieure de l’Image,Économie sociale et solidaire,espace ressources Infolang,EuroVéloroute,Exemption SRU,Federal Mogul,Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB),Foir’Fouille de Poitiers Saint-Benoît,Forsee Power,frelons asiatiques,gamers assembly,Gens du voyage,grève Vitalis,Indiscrète,LGV SEA Atlantique,ligne ferroviaire Jardres-Mignaloux,l’Association de protection et d'information et d'études de l'eau et de son environnement (APIEEE),Médiathèque,Nature et Progrès,Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU),Palais des ducs d'Aquitaine,parking du Palais de justice,Pass'Sports,petit train touristique,pistes cyclables,PLH 2019-2024,politique de mobilité de Grand Poitiers,Programme Local de l'Habitat,Projet alimentaire territorial (PAT),projet du Palais,quartier de la gare,Schéma commercial de Grand Poitiers,Sciences Po,Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS),services civiques,site internet CU Grand Poitiers,Société d'Économie Mixte Énergies (SEM Énergies),Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Seuil du Poitou (SMASP),Terre de Liens,Territoires Zéro Chômeur,Toit du Monde,travail intérimaire dans la collectivité,vélo,vélo à assistance électrique,vie associative et manque de locaux,Vienne Nature,voirie,Zone des Grands Philambins,zones commerciales