Conseil communautaire du 6 décembre 2019
Culture-Patrimoine : Église Saint-Hilaire-le-Grand
Sommaire
Culture-Patrimoine : Église Saint-Hilaire-le-Grand
On a l’impression d’une mauvaise blague, l’État souhaite définir un périmètre de zone tampon correspondant à un périmètre géographique de protection supplémentaire, visant à mettre en valeur les alentours des monuments et à éviter des interventions urbaines inappropriées.
Il y a plus de 10 ans, le flanc sud de l’église Saint-Hilaire-le-Grand à Poitiers dont il est question dans cette délibération, était autrefois orné d’un cloître qui a entièrement disparu. Il abritait auparavant une partie de la nécropole antique de Poitiers. Saint-Hilaire y aurait été inhumé au IVe siècle. A quelques mètres de l’église, de l’autre côté du cloître, était construit un cellier-réfectoire du XIIe siècle, un bâtiment qui, pour une raison qui n’appartient qu’à l’administration des monuments historiques, ne faisait l’objet d’aucune protection. Sans doute pensait-on que le voisinage immédiat de Saint-Hilaire était suffisant pour en garantir la pérennité.
Or, le 16 février 2007, un permis de construire fut délivré par la mairie de Poitiers pour autoriser l’élévation d’un immeuble et d’un parking. L’immeuble, de 33 appartements, devait être bâti sur le réfectoire et en partie sur le site de l’ancien cloître, tandis que le parking devait être creusé sous celui-ci. Le promoteur faisait du classement UNESCO un argument pour « vendre » son projet.
On se demande donc parfois à quoi sert ce type de protection.
Cette affaire ayant suscité des réactions locales indignées, après négociation, un nouveau permis de construire daté du 5 septembre 2008 a été délivré et c’est ce projet pour lequel le terme « scandaleux » est un qualificatif bien faible, qui a été réalisé. On a donc construit sur le site de l’ancien cloître recouvrant une nécropole (en ne faisant qu’une fouille archéologique superficielle), et sur le réfectoire du XIIe siècle, on a construit un bâtiment de 14 mètres de haut. Tout cela le long d’une église classée monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO !Ces travaux ont donc non seulement définitivement ruiné les abords de Saint-Hilaire avec un médiocre immeuble d’habitation sur un réfectoire construit aux XIIe et XIIIe siècles, ils ont aussi, ce qui n’a rien d’étonnant, largement mutilé celui-ci.
Cette intervention n’a pas été prononcée dans son intégralité et a fait l’objet d’une reformulation lors du conseil.
Les élu·e·s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.
Conseil communautaire du 6 décembre 2019https://osonspoitiers.fr/conseil-communautaire-du-6-decembre-2019/https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2019/12/conseil-communautaire-de-Grand-Poitiers-1-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2019/12/conseil-communautaire-de-Grand-Poitiers-1-150x150.jpg Conseil communautaireAction Cœur de Ville,Action logement,Aéroport de Poitiers-Biard,agriculture biologique,Agriculture et Alimentation,BHNS,bus,compétence petite enfance-enfance-jeunesse,CREPS,eau,eau potable,école de musique de Migné-Auxances,École Européenne Supérieure de l’Image (EESI),église saint-hilaire à Poitiers,HLM,Ilot Du Guesclin à la gare,intérêt communautaire,Jeux olympiques,JO,navettes spéciale Vitalis CREPS,Néo Terra,numérique à l'école,patrimoine,petite enfance,pôle créatif et culturel des Couronneries,Pôle image,Pôle Image aux Couronneries,préservation de la ressouce en eau,protection captage de Fleury,protection de l'eau,Règlement local de publicité intercommunal (RLPi),réserve du Pinail,SEML Patrimoniale,SEMPAT,sponsoring et mécénat,subventions aux clubs sportifs professionnels,vente du patrimoine,vente HLM,zones humides