Conseil municipal du 11 février 2019
Rapport égalité femmes-hommes 2019
Sommaire
Rapport égalité femmes-hommes 2019
Délibération n°21 (2019-0018) : Rapport 2019 en matière d’égalité Femmes – Hommes (JA)
D’abord se féliciter de ce qui avance : si on remonte un an en arrière, par rapport au précédent DOB, on réclamait alors la signature de la charte européenne, c’est chose faite. Elle permet d’inscrire clairement des objectifs, de définir des actions en accord, c’est une réelle avancée. Mais nous n’oublions pas qu’une charte, pour être un document important, n’engage qu’à la hauteur de l’ambition qu’on se donne. Cela ne nous dispense donc pas d’aller aussi loin qu’on le peut, y compris au-delà de ce que le document exprime. En matière d’égalité, on ne peut rester tiède, il faut oser une égalité radicale.
En matière de gestion des ressources humaines, les données sont effectivement satisfaisantes. Le rapport reconnaît que les compétences de la Ville comme le cadre de la fonction publique y sont bien sûr pour beaucoup : la prédominance de l’administratif sur le technique, pour l’équilibre de la distribution des postes ; les conditions statutaires pour l’avancement de grade et les rémunérations, pour l’égalité salariale. En matière de représentation dans les instances de décisions, si on ne prend que les participations qui émanent des deux conseils, nous avons noté vos bonnes intentions récentes à une ou deux reprises, lorsqu’en conseil vous avez demandé, sur notre interpellation, de revoir des désignations non paritaires… Nous le prenons comme un signe positif. Comme nous notons avec satisfaction qu’on a changé de code couleurs et abandonné le bleu/rose pour les graphiques et les tableaux.
Concernant les actions et le plan d’action dans les politiques publiques, tout en partageant bien sûr l’essentiel de ce qui est exposé, nous voulons indiquer cependant des zones d’ombre qui, selon nous, doivent être prises en compte : l’égalité passe en effet également par des actions de lutte contre la précarité des femmes, par des actions visant à assurer aux femmes la maîtrise de leur sexualité, notamment dans l’accès à la contraception et l’interruption volontaire de grossesse, par des actions visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel, et de manière générale, des actions de prévention et de protection permettant de lutter contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité. Pour terminer et voir plus loin, par des actions visant à porter à la connaissance du public les recherches françaises et internationales sur la construction des rôles sexués. Enfin, pour ce qui est des actions déjà inscrites, il va falloir travailler à la précision des programmes pour ne pas rester au niveau de l’intention. Par exemple, l’étude sur le déplacement des femmes a été une très bonne initiative. Il faut voir maintenant ce qui va sortir de concret des préconisations faites. Nous serions demandeurs, notamment, d’un compte-rendu de l’étude et de la réflexion qu’elle a entraînée.
Les élu·e·s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.
Conseil municipal du 11 février 2019https://osonspoitiers.fr/conseil-municipal-du-11-fevrier-2019/https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2018/10/Conseil-municipal-du-11-février-2019-1024x594.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2018/10/Conseil-municipal-du-11-février-2019-150x150.jpg Conseil municipal"Traversées",actes administratifs,AG2R,bailleurs sociaux et loi de finances 2018 loi ELAN,Bilan développement durable,budgets participatifs,CCAS,chantier groupe scolaire Pablo Neruda,comité de suivi du Projet de territoire sans toutes les oppositions,convention intégration,culture patrimoine et mécénat,débat d'orientations budgétaires,démolition pavillons à Beaulieu,dotations État,éducation,égalité femmes/hommes,égalité femmes/hommes dans les représentations,habitat social,impôts,mécénat,NextAlim,NPNRU,Palais de justice,pansart,pôle d'échange multimodal,Pôle image,politique de l'habitat,rapport développement durable,réchauffement climatique,recrutement directeur·rice de l'EESI,Rectorat,restauration scolaire,taxe d'habitation,vidéosurveillance,voiture électrique