Conseil municipal du 3 décembre 2018
Travail du dimanche
Sommaire
Travail du dimanche
Délibération n°53 (2018-0271) : Ouvertures dominicales 2019 (CF)
Pour nous, le dimanche est tout sauf un jour ordinaire. Nous ne voterons pas cette délibération qui permet l’ouverture de travail le dimanche. Les études mises en place montrent que le travail du dimanche amène une dérégulation du travail des salarié-e-s et institue une catégorie de travailleurs·euses embauché·e·s avec moins de droits. Elles montrent aussi un fort impact sur la vie familiale et amicale en particulier sur le temps parents-enfants.
Dans des travaux peu qualifiés et payés au SMIC, nous ne croyons pas au volontariat supposé des travailleuses et travailleurs qui occuperaient les postes le dimanche. Le dimanche doit être préservé pour la vie sociale, le repos, les activités non marchandes.
Pour les commerces alimentaires qui ne vendent pas que de l’alimentaire et qui se sont engouffrés dans la brèche ouverte par Emmanuel Macron et qui ouvrent donc le dimanche de façon régulière, étaler la période de consommation sur 7 jours au lieu de 6 n’est pas forcément bénéfique pour l’économie. Nous dénonçons par ailleurs le cynisme des dirigeants qui déclarent ouvertement miser sur des CDI étudiants à temps partiels pour pourvoir les postes nécessaires à cette ouverture dominicale : favorisant l’emploi précaire de ces derniers au détriment de leurs conditions de vie et d’étude. Le travail du dimanche n’est donc pas uniquement une décision d’entreprise. C’est tout un système à combattre.
Les élu·e·s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.
Conseil municipal du 3 décembre 2018https://osonspoitiers.fr/conseil-municipal-du-3-decembre-2018/https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2018/12/Conseil-municipal-du-3.12.2018-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2018/12/Conseil-municipal-du-3.12.2018-150x150.jpg Conseil municipal"Traversées",actes administratifs,actes notariés,animations de fête de fin d'année,association des commerçants "Poitiers le Centre",bar le Plan B,cité judiciaire,dotations écoles,droits et taxes funéraires,égalité femmes/hommes sport et représentations,Enedis,Hôtel du Plat d'Étain,la maison,Le Dietrich,marchés,mineurs étrangés isolés,mineurs non accompagnés,MNA,numérique dans les écoles,ordre des avocats,Palais de justice,petit train touristique,petite enfance,procès-verbaux,quartier du Palais,radio pulsar,Rectorat,règlement du temps de travail,réservations salles,site internet poitiers.fr,sujétions particulières,Tarifs musée,Taxe d'Habitation sur les Logements Vacants,THLV,travail du dimanche,vélo sur le viaduc