Compteurs communicants Linky – Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne https://osonspoitiers.fr Rassemblement de Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche, de Ensemble et du Nouveau Parti Anticapitaliste issu des élections municipales de 2014 à Poitiers Tue, 16 Oct 2018 13:01:20 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.2 Compteurs communicants (Linky, Gazpar, etc) https://osonspoitiers.fr/compteurs-communicants-linky-gazpar-etc/ https://osonspoitiers.fr/compteurs-communicants-linky-gazpar-etc/#comments Wed, 16 May 2018 14:25:55 +0000 http://osonspoitiers.fr/?p=30732 Les élu-e-s « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne » n’ont pas manqué d’intervenir sur le sujet des compteurs communicants Linky en tentant de sensibiliser l’assemblée communautaire de Grand Poitiers et l’assemblée municipale de la Ville de Poitiers au problème et ce, dès décembre 2015 jusqu’à aujourd’hui :

Malgré leurs interventions, le Maire-Président de Poitiers et Grand Poitiers et sa majorité n’ont pas souhaité aller en ce sens et appliquer le principe de précaution pour refuser le déploiement de ces compteurs communicants comme de nombreuses autres communes ont pu le faire déjà. L’assemblée municipale n’a pas souhaité non plus adopter la motion proposée par les élu-e-s Osons Poitiers qui aurait pu au moins laisser le libre-choix aux habitants d’accepter ou non la pose de ces compteurs.

Pour davantage d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter les articles et documents suivants :

– L’article « Se mobiliser contre les compteurs communicants Linky » du 4/11/2017 où vous trouverez :

  • le lien vers la vidéo de la réunion publique du 3 novembre 2017 aux Salons de Blossac de Poitiers avec Stéphane Lhomme ;
  • les conseils sur comment refuser les compteurs communicants ;
  • tous les contacts des collectifs anti-linky dans le département de la Vienne ;
  • les affichettes « non au Linky » et « non au Gazpar » à télécharger.

– L’article « Réunion publique Linky le 3/11 à 20h » du 30/10/2017

– Le Rapport public annuel 2018 de la Cour des comptes : Tome I – Les compteurs communicants Linky  publié le 7/02/2018

Extrait p.25 : Conclusion et recommandations

Le programme Linky est en cours de déploiement et les objectifs de délais et de coûts, tels qu’ils avaient été définis en 2014, devraient être atteints. Le projet doit cependant faire face à des oppositions portant sur les aspects sanitaires et sur la protection des données individuelles, sujets maîtrisés mais auxquels l’ensemble des acteurs doit continuer à apporter une attention soutenue. Néanmoins, l’analyse bénéfices-coût au niveau de la distribution ne peut à elle seule justifier économiquement le projet et, en l’état actuel des travaux, le système n’apportera pas les bénéfices annoncés en ce qui concerne la maîtrise de la demande d’énergie. Il convient donc que l’État pilote effectivement les actions permettant de valoriser les contributions de Linky à la maîtrise de la demande d’énergie, en commençant par une meilleure information des usagers sur leur consommation, et que les apports du dispositif en matière de gestion du réseau de distribution électrique soient maximisés.

Enfin, les conditions de rémunération d’Enedis sont généreuses et devraient être revues.

La Cour formule en conséquence les recommandations et orientations suivantes :

À la CRE :

  1. faire évoluer le dispositif de différé tarifaire pour en réduire le coût pour le consommateur ;
  2. faire évoluer la régulation incitative pour réduire la rémunération maximale dont pourrait bénéficier Enedis.

À l’État :

  1. mettre en place un véritable pilotage du programme portant sur toutes ses composantes, et notamment la maîtrise de la demande d’énergie.

Au groupe Enedis :

     4. définir un plan d’actions pour valoriser toutes les potentialités du programme Linky.

Articles de presse :

]]>
https://osonspoitiers.fr/compteurs-communicants-linky-gazpar-etc/feed/ 3
Se mobiliser contre les compteurs communicants Linky https://osonspoitiers.fr/se-mobiliser-contre-les-compteurs-communicants-linky/ https://osonspoitiers.fr/se-mobiliser-contre-les-compteurs-communicants-linky/#comments Sat, 04 Nov 2017 19:34:11 +0000 http://osonspoitiers.fr/?p=30301 Vidéo de la conférence du 3/11/2017 à Poitiers animée par Stéphane Lhomme sur les compteurs communicants, interprétée en langue des signes et sous-titrée afin de permettre une diffusion la plus large possible à l’ensemble des citoyens concernés et notamment aux 6 millions de personnes sourdes et malentendantes … en France : 

LINKY : LA VIDEO POUR TOUS !

« Une soirée très utile, ce 3 novembre, à Poitiers, aux salons de Blossac. Le public, nombreux, avide de questions, riche de témoignages a assuré à la présentation de Stéphane Lhomme une dimension débat passionnante.

Quant à Stéphane, il a, comme d’habitude, armé toutes celles et ceux qui veulent résister, de tout le matériel nécessaire au combat contre les compteurs communicants.

Cette agression contre notre liberté de décision, cette gabegie économique, cette intrusion forcée dans nos vies doit être dénoncée, repoussée dans la mesure de notre possible.

Le combat a du sens, n’est pas anodin, ce sont des parcelles de terrain qu’il ne faut céder à aucun prix. »

J. Arfeuillère

Tous les arguments, conseils et matériels sont sur ce site http://refus.linky.gazpar.free.fr/

Accéder aux contacts des Collectifs refus Linky Gazpar & Cie dans le département de la Vienne (86)

Comment refuser les compteurs communicants ?

Télécharger l’affichette non au linky communicant A5

Télécharger l’affichette non au gazpar communicant A5

]]>
https://osonspoitiers.fr/se-mobiliser-contre-les-compteurs-communicants-linky/feed/ 3
Réunion publique Linky le 3/11 à 20h https://osonspoitiers.fr/reunion-publique-linky-le-311-a-20h/ https://osonspoitiers.fr/reunion-publique-linky-le-311-a-20h/#respond Mon, 30 Oct 2017 12:22:22 +0000 http://osonspoitiers.fr/?p=30241 Le vendredi 3 novembre à 20h, Stéphane Lhomme interviendra aux Salons de Blossac à Poitiers pour une conférence débat gratuite et accessible à toutes et tous intitulée : « Faut-il refuser les compteurs communicants Linky, Gazpar & Cie ? ». Cette conférence sera également filmée, traduite en langue des signes et postée sur internet.

« Précision !
Conférence/débat accessible à TOUS – #Poitiers – 3 nov à 20h

« Faut-il refuser les compteurs communicants #Linky, #Gazpar …? »

Dans un souci de qualité et de respect …
(Stéphane n’étant pas tout à fait prêt à communiquer en #LSF langue des signes 😉 ), 2 interprètes professionnels seront présents lors de cette conférence afin de permettre aux personnes #sourdes et entendantes de pouvoir communiquer, chacune dans sa propre langue et en respectant les codes de sa propre culture .

A cette occasion, le 3 novembre à Poitiers, la conférence animée par Stéphane Lhomme sera filmée et sous-titrée afin de permettre une diffusion la plus large possible à l’ensemble des citoyens concernés et notamment aux 6 millions de personnes sourdes et malentendantes … en France.

Encore MERCI à vous chers citoyens et élus, associations et collectifs … pour votre participation, votre contribution !

A vendredi
Patricia Véniel, porte-parole du collectif Deux-Sèvres Refus Linky Gazpar »

Et aussi, retour sur la soirée Linky du 10 octobre à Thuré :

Soirée Linky à Thuré

Compteurs Linky – réunions d’information ce soir à Thuré et le 3 novembre à Poitiers – 7 à Poitiers

Comment refuser les compteurs communicants ?

Accéder aux contacts des Collectifs refus Linky Gazpar & Cie dans le département de la Vienne (86)

Télécharger l’affichette non au linky communicant A5

Télécharger l’affichette non au gazpar communicant A5

]]>
https://osonspoitiers.fr/reunion-publique-linky-le-311-a-20h/feed/ 0