Programme – Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne https://osonspoitiers.fr Rassemblement de Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche, de Ensemble et du Nouveau Parti Anticapitaliste issu des élections municipales de 2014 à Poitiers Wed, 17 Feb 2016 16:12:51 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.2 Concertation de Vitalis sur les transports : les propositions d’Osons pour améliorer le transport en commun à Poitiers https://osonspoitiers.fr/concertation-de-vitalis-sur-les-transports-les-propositions-dosons-pour-ameliorer-le-transport-en-commun-a-poitiers/ https://osonspoitiers.fr/concertation-de-vitalis-sur-les-transports-les-propositions-dosons-pour-ameliorer-le-transport-en-commun-a-poitiers/#respond Wed, 03 Dec 2014 08:49:27 +0000 http://osonspoitiers.fr/?p=1223 Le collectif « Osons Poitiers écologique, sociale, solidaire et citoyenne » est particulièrement attaché à la question des déplacements dans l’agglomération et suit donc avec attention l’intention de Grand  Poitiers de réajuster le réseau Vitalis avec une modification programmée en septembre 2015.

La concertation initiée par la collectivité et par la régie de transport nous intéresse, nous la voulons encore  plus  proche de vous et nous avons décidé de solliciter à la fois les usagers des transports en commun et ceux qui ne les utilisent pas.

Vous pouvez accéder au questionnaire en suivant ce lien :  Concertation citoyenne sur les transports – Osons Poitiers écologique, sociale, solidaire et citoyenne

NOS PROPOSITIONS POUR LES TRANSPORTS EN COMMUN A POITIERS ET DANS L’AGGLOMERATION

Le constat : trois lignes dites structurantes sur lequelles se greffent toutes les autres lignes, obligeant à nombre de correspondances; un réseau inexistant ou inefficace sur la rocade, ce qui permettrait de relier entre eux les différents quartiers sans nécessairement repasser par le centre ville.

Les propositions :

– créer une nouvelle ligne rapide sur la rocade de la Zone de la République jusqu’à Camille Guérin en passant par la Pointe-à-Miteau. Cette ligne nouvelle devra s’appuyer sur le réseau de parcobus existants ou à créer à chaque porte de la ville pour facilier l’intermodalité voiture / bus;

– ajouter une ligne circulaire sur les boulevards intérieurs;

– augmenter les fréquences : pas plus de 10 minutes d’attente en heures pleines et 20 minutes en heures creuses;

– proposer une étude sur les tarifs et la gratuité des transports en commun;

– faire des parcobus des lieux attrayants (commerces, distribution, services) et sécurisés pour attirer les usagers;

– renforcer la fréquence des arrêts au parcobus pour inciter les usagers à prendre les transports en commun;

– élargir les horaires de circulation des bus, et augmenter le nombre de noctambus.

]]>
https://osonspoitiers.fr/concertation-de-vitalis-sur-les-transports-les-propositions-dosons-pour-ameliorer-le-transport-en-commun-a-poitiers/feed/ 0
Construire une richesse partagée sur le Clain https://osonspoitiers.fr/construire-une-richesse-partagee-sur-le-clain/ https://osonspoitiers.fr/construire-une-richesse-partagee-sur-le-clain/#comments Sun, 31 Aug 2014 15:22:54 +0000 http://osonspoitiers.fr/?p=1209 Entre la Varenne et Zo Prod, on compte pas moins de 6 gués infranchissables en barque ; les parkings continuent de fleurir sur ses berges ; l’écosystème souffre de l’invasion des algues ; du côté des jardins , beaucoup de parcelles sont aujourd’hui délaissées et l’histoire récente nous rappelle ce qui nous manque : une rivière espace de loisirs sur les berges de laquelle on dansait, dans l’eau de laquelle on se baignait. Le Clain est bien un espace social à reconquérir dont il faut valoriser la richesse potentielle.
Pourquoi ?
– Rapprocher le citadin des espaces naturels en lui redonnant accès à sa rivière, en favorisant jardinage et respect de l’environnement à proximité
– Ouvrir à tous un espace de loisirs de proximité, de rencontres et d’échanges
– Protéger l’écosystème lié à la rivière
Comment ?
– Mettre en place des glissières permettant de passer les guets pour favoriser la navigation
– Favoriser les initiatives de découverte patrimoniale du Clain
– Ouvrir un (des) espace (s) de baignades et de loisirs (canotage, guinguette, barbecues partagés, aires de jeux)
– Redonner vie aux jardins (favoriser leur exploitation, agir sur les loyers…)
– Entretenir la rivière : privilégier le débardage des bois par traction animale, agir sur la qualité de l’eau, informer sur l’écosystème
– Créer des événements : une fête de l’eau, la reprise de « Tacoclain… »
Dans quel cadre ?
– Urbanisme : jardins, parkings…
– Syndicat du Clain (et futur EPTB) : navigation, entretien…
– Culture : patrimoine, fêtes, loisirs
L’eau est un bien universel. La rivière, dans une commune, charrie cette universalité et est naturellement un espace de partage et de rencontre. Au moment où il est indispensable de sensibiliser l’homme au respect de son écosystème, où la crise sociale devient aiguë, insupportable pour beaucoup, on ne peut tourner le dos à ce qui depuis toujours a relié les hommes entre eux, leur a offert un espace de loisirs gratuit, a constitué également un espace économique, et rappelle au milieu de la ville ce qui nous lie à la nature. L’effort que la communauté consent pour sa rivière est un investissement dont la rentabilité n’est pas à démontrer : il y va tout simplement du respect de la vie.

]]>
https://osonspoitiers.fr/construire-une-richesse-partagee-sur-le-clain/feed/ 1
Il est plus que temps de mettre en oeuvre des projets concrets qui ouvrent une voie écologique, sociale, solidaire et citoyenne à Poitiers https://osonspoitiers.fr/il-est-plus-que-temps-de-mettre-en-oeuvre-des-projets-concrets-qui-ouvrent-une-voie-ecologique-sociale-solidaire-et-citoyenne-a-poitiers/ Fri, 28 Mar 2014 21:36:35 +0000 http://fraysse2014.fr/?p=823 Une nouvelle voie

Une nouvelle voie s’est ouverte à Poitiers au premier tour de ces municipales. Avec plus de 15 % des voix, la liste « Osons Poitiers Ecologique, Social, Solidaire et Citoyen » a validé le rassemblement d’Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche et d’Ensemble (organisations du Front de Gauche) et du Nouveau Parti Anticapitaliste.
C’est ce type de rassemblement qui est arrivé en tête au premier tour à Grenoble.

Réinvention de la gauche

3ème force politique à Poitiers, cette réinvention de la gauche s’est construite avec clarté sur un programme exigeant répondant à l’urgence des crises écologique et sociale, et affirmant haut et fort « faire vivre la démocratie locale » , avec et pour les citoyens, tous les citoyens. C’est un autre modèle de développement que nous proposons. Un modèle solidaire, sobre, respectueux de l’environnement des ressources naturelles et des habitant.e.s, appuyé sur les valeurs de liberté, égalité, fraternité et laïcité.
La cohérence de notre rassemblement, véritable force politique, repose aussi sur nos mobilisations partagées (contre le cumul des mandats, le nucléaire , la LGV Poitiers Limoges, la vente du théâtre, Notre Dame des landes et plus généralement tous les grands projets inutiles et imposés et pour le droit des migrants…).

Notre analyse du vote

L’abstention et les votes nuls ou blancs progressent de 10%. 23 550 électeurs ne se sont pas prononcés.
Le front national s’installe à près de 12% avec 2861 électrices ou électeurs.
La droite, qui de 2008 à aujourd’hui perd 1480 voix, est elle-même boudée par ses électeurs.

Un député-maire, multi président, sortant qui perd plus de 18 points depuis 2008, soit 5569 voix, ne peut que s’interroger sur son bilan, et sa façon de conduire la ville. Le Poitiers que décrit le candidat socialiste dans ses déclarations ne correspond pas à la réalité. Enfermé dans sa tour d’ivoire, le député-maire multi président continue à ressasser sa formule politique d’un autre âge : celle du baron local qui multiplie les mandats, argumente sur ses qualités propres, intègre le social-libéralisme jusqu’à ne pas reconnaître la nécessité d’une politique résolument de gauche et d’écologie qui s’exprime dans sa ville.

Le scrutin de dimanche donne à lire le désenchantement des uns et la colère des autres. L’accumulation des « affaires », la déception face aux politiques d’austérité des gouvernements successifs, la non prise en compte de la crise écologique conduisent à la perte de confiance envers la classe politique installée.

 Notre capacité à gérer la ville en prenant en compte les crises écologique et sociale

Alain Claeys et Jacqueline Daigre représentent le passé, celui où la vie politique s’organise autour de de leurs deux partis et où la priorité de leur action est plus de réaliser des projets grandiloquents et tape à l’œil que de faire mieux avec et pour les habitant.es. C’est d’autant plus irresponsable en période de crise économique.

Nous ne voulons ni appartenir à une caste politique existante ni en créer une nouvelle. Nous serons des élus respectueux de nos engagements, rendant des comptes tout au long de notre mandat et faisant appel à vous pour concrétiser nos projets.

Notre score important, à Poitiers comme ailleurs, montre que l’alternance éternelle entre le PS et l’UMP, n’est pas inéluctable. Nous sommes prêts et capables de remplacer ces derniers pour gérer Poitiers.

C’est là tout le sens de notre maintien au second tour :

  • donner à Poitiers une chance de plus de justice sociale, de plus de démocratie,
  • faire de Poitiers une commune où l’écologie est une priorité.

Le 30 mars, nous disons à tous ceux qui ont soutenu notre proposition d’une alternative écologiste de gauche pour Poitiers, qui ont exprimé leur désir de changement en mettant le bulletin « Osons » dans l’urne, de confirmer leur vote.

Nous appelons toutes les personnes qui ne sont pas allées voter, à participer au second tour de ce moment démocratique qu’est l’élection municipale.
Et plus largement nous appelons l’ensemble des électeurs à choisir notre équipe capable de mener une vraie politique écologique et sociale.

Un autre modèle pour Poitiers

Nous proposons un autre modèle de développement pour Poitiers
un modèle solidaire, sobre, respectueux de l’environnement des
ressources naturelles et des habitant.e.s, appuyé sur les valeurs de
liberté, égalité, fraternité et laïcité.

  • Lorsque nous signons la charte « Anticor » (anti-corruption, nous nous engageons pour le non cumul des mandats, pour la transparence, pour une autre façon de prendre des décisions (consultation, débat, référendum, etc.), pour le respect de toutes les forces politiques.
  • Lorsque nous présentons l’Outilthèque (service de prêts d’outils) nous illustrons notre engagement à redistribuer, à redonner du pouvoir d’achat en favorisant l’usage, plutôt que la possession, et notre engagement pour le maintien et le développement des services publics.
  • Lorsque nous organisons la visite d’une maison isolée thermiquement, nous montrons concrètement comment une ville peut-être plus écologique, sobre en énergie et créatrice d’emplois non délocalisables.

Il est plus que temps de mettre en oeuvre des projets concrets qui
ouvrent une voie écologique, sociale, solidaire et citoyenne à Poitiers

 

]]>
Nos propositions pour la jeunesse https://osonspoitiers.fr/nos-propositions-pour-la-jeunesse/ Tue, 25 Mar 2014 16:11:38 +0000 http://fraysse2014.fr/?p=768 La liste »Osons Poitiers! Ecologique, Sociale, Solidaire et Citoyenne »

conduite par Christiane FRAYSSE

s’engage, avec ses jeunes colistiers,

capt jeunes colistiers

pour la jeunesse à Poitiers.

Notre liste a obtenu 15,29% au premier tour des élections municipales à Poitiers. Lors du deuxième tour, nous nous maintenons, et, pour mettre en œuvre notre politique écologiste et de gauche, nous avons besoin des voix de chacun et de chacune d’entre vous.

En augmentant notre score, nous pourrons renforcer notre poids dans les décisions prises à Poitiers : grâce à la part de proportionnelle dans les élections municipales, plus nous aurons de voix, plus nous aurons d’élus et donc de moyens pour mettre en place nos projets.

Pourquoi voter « Osons Poitiers » ?

Nous n’affichons pas, dans notre programme, de propositions spécifiquement adressées aux jeunes. Nous considérons que notre politique dans son ensemble doit s’adresser à la jeunesse, sans qu’elle ait besoin, comme si souvent, d’être cantonnée à son « menu enfant » dans un coin du programme.

La liste Osons Poitiers accorde aux jeunes une place réelle au cœur du processus démocratique :

Manon Labaye, 22 ans, occupe ainsi la troisième place de notre liste, et 17 % de nos colistiers ont moins de 30 ans.

Pour des transports efficaces et respectueux de la santé de tous, répondant aux besoins réels des étudiants, salariés, sans emploi, et précaires

* De la qualité des transports dépend en grande partie la qualité de la vie étudiante à Poitiers. Nous améliorerons la fréquence des bus pour atteindre l’objectif d’un bus toutes les 10 minutes sur toutes les lignes régulières.

* Nous organiserons un débat public relatif à la gratuité des bus, qui identifiera en particulier les besoins des jeunes poitevins. Nous sommes ainsi la seule liste à proposer une étude publique, associant réellement la population, donc les jeunes en tant qu’utilisateurs majeurs des transports en commun, à cette question.

Pour une ville favorisant le vivre ensemble

* Nous ferons en sorte que Poitiers reste l’une des villes les moins chères de France, notamment en favorisant le logement partagé et en soutenant les systèmes d’échange, gratuits et écologiques.

* Nous nous réapproprierons l’espace public. Nous sommes opposés à la politique d’Alain Claeys concernant la « tranquillité publique » (interdiction de sortir les verres devant les bars, de vente de boissons alcoolisées après 21h, fermetures à 2h…). Il est nécessaire de redonner au centre ville de la vitalité, ce qui passe aussi par l’acceptation de la vie de la jeunesse poitevine, y compris dans ses manifestations les plus festives.

 

Pour un soutien massif à l’insertion professionnelle

* Nous travaillerons avec la mission locale d’insertion et la soutiendrons dans son action globale auprès des jeunes.

* Nous nous opposons aux mesures actuelles de réduction de 5% du budget des UFR, se répercutant sur l’offre de formation de l’ensemble des composantes de l’Université, validée par le Président de l’Université. Il faut soutenir l’éducation à Poitiers, ce qui passe par le soutien de la qualité de l’offre de la formation à l’niversité. Nous pérenniserons aussi les soutiens municipaux à la vie étudiante dans son ensemble.

* Nous offrirons des débouchés et des possibilités de développement local aux innovations, utiles socialement, provenant des brevets et découvertes de la recherche de l’Université de Poitiers.

]]>
Nos propositions pour l’école https://osonspoitiers.fr/nos-propositions-pour-lecole/ https://osonspoitiers.fr/nos-propositions-pour-lecole/#respond Wed, 12 Mar 2014 14:15:01 +0000 http://fraysse2014.fr/?p=645 Image site école

L’Éducation doit être la garantie d’une société solidaire et doit favoriser l’émancipation des futur-es citoyen-nes. Nous préférons la coopération à la concurrence. Avec la liste Osons Poitiers, laissons de côté les grands projets coûteux et préférons les projets utiles à la réussite scolaire des élèves.

Nos priorités pour l’École et la petite enfance :

Pour les parents :

– développer l’accueil pour les enfants de moins de 3 ans par des professionnels formés ;

– améliorer l’accueil en garderie et à la cantine par des agents municipaux formé-es ;

– garantir l’accès à tous les enfants à la cantine et de qualité (produits bio et locaux) ;

– moduler les tarifs des services municipaux en multipliant les tranches pour mieux prendre en compte les écarts de revenus liés à l’éducation et la culture (garderie, bibliothèque, conservatoire, sport).

Dans l’École :

donner plus de moyens pour le fonctionnement (notamment pour les pédagogies actives), acquérir des matériels informatiques en fonction des projets des équipes éducatives et non des investissements « paillettes » (tablettes par exemple) ;

– favoriser les ponts entre école et organismes culturels locaux ;

– encourager à une éducation promouvant un usage raisonné et maîtrisé des écrans ;

– donner les moyens humains et matériels de faire des BCD de véritables centres de documentation et de promotion de la lecture.

Autour de l’École :

– penser les loisirs de l’enfance dans les aménagements urbains. Apaiser la ville en élargissant les plateaux piétonniers, les zones de rencontre et les zones 30, en favorisant la végétalisation des espaces. Favoriser les déplacements sécurisés des enfants en vélo dans la ville ;

– favoriser les projets en lien avec les centres sociaux et les associations du quartier.

Pourquoi nous ne ferons pas…

Tablettes et numérique partout…

Il est toujours tentant en campagne électorale, de proposer tel ou tel grand projet. Faire rêver les électeurs, avec des projets « paillettes ». L’école a besoin d’être régulièrement entretenue, les personnels soutenus et formés, les parents entendus. L’école a besoin d’équipement y compris numérique. Mais le recours au tout numérique comme solution à ses problèmes est non seulement un leurre mais peut présenter des risques. Non content de masquer la suppression de postes d’enseignants, il transforme, dès le plus jeune âge, les enfants en consommateurs non-avertis, peut introduire un risque de trouble des apprentissages fondamentaux (lecture, écriture) comme il peut modifier le développement de l’enfant. Nous préférons baser l’Education sur des relations humaines réelles. L’informatique est un outil, pas une baguette magique.

]]>
https://osonspoitiers.fr/nos-propositions-pour-lecole/feed/ 0
Le programme pour un autre modèle de développement https://osonspoitiers.fr/le-programme-pour-un-autre-modele-de-developpement/ https://osonspoitiers.fr/le-programme-pour-un-autre-modele-de-developpement/#respond Sat, 15 Feb 2014 19:03:23 +0000 http://fraysse2014.fr/?p=393 Présentation du programme à la Presse le 13 février par Christiane Fraysse accompagnée de Manon Labaye, Jacques Arfeuillère et Pascal Canaud. Consultez le texte du programme et le fac-similé en ligne.


Christianne Fraysse – Présentation du programme par fraysse2014


Jacques Arfeuillere à propos du programme par fraysse2014


Manon Labaye à propos de la liste par fraysse2014


Pascal Canaud à propos du programme par fraysse2014

]]>
https://osonspoitiers.fr/le-programme-pour-un-autre-modele-de-developpement/feed/ 0
Les grands axes de notre programme pour les habitants et les habitantes de Poitiers https://osonspoitiers.fr/les-grands-axes-de-notre-programme/ https://osonspoitiers.fr/les-grands-axes-de-notre-programme/#respond Sun, 19 Jan 2014 12:16:34 +0000 http://fraysse2014.fr/?p=119 Nous construirons avec vous une ville qui sera respectueuse de notre planète et de ses habitants.

Faire mieux avec et pour les habitants et les habitantes

D’abord en changeant de mode de gouvernance puis en diffusant l’esprit de l’économie sociale et solidaire, en valorisant les énergies de notre ville (université, entreprises, milieu associatif), en soutenant les outils collaboratifs et l’accès aux données (espaces de co-working, fab-labs, open data, etc.).

Favoriser l’autonomie

L’autonomie, c’est l’émancipation, c’est l’indépendance, c’est viser à l’autonomie alimentaire, énergétique pour le territoire et à l’autonomie des individus. Relocalisons les productions afin de contribuer à la satisfaction de nos besoins et favorisons l’accès facile de chacun et de chacune à un certain nombre de droits (mobilité, logement, etc.).

Redistribuer

Notre projet est réfléchi, construit, et sera mené à fiscalité constante. La redistribution, c’est d’abord veiller à
assurer un service public de qualité et à faire preuve de solidarité. La redistribution, c’est également favoriser un autre mode de consommation en privilégiant l’usage plutôt que la possession, exemple : ressourcerie, recyclerie, outilthèque.

Inventer et créer

Pour réussir cette redistribution, cette recherche d’autonomie en faveur de tous les poitevins et poitevines, nous devons être capables d’inventer et de créer. Pour cela il faut oser prendre des risques, expérimenter sans engager des moyens financiers considérables. Partout, naissent des initiatives qui rompent avec les schémas traditionnels de fonctionnement ou de modes de pensée. Des monnaies locales aux systèmes d’échanges et de partage, les citoyens et citoyennes s’organisent et créent des réponses nouvelles à leurs besoins.

]]>
https://osonspoitiers.fr/les-grands-axes-de-notre-programme/feed/ 0