Site pasteur – Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne https://osonspoitiers.fr Rassemblement de Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche, de Ensemble et du Nouveau Parti Anticapitaliste issu des élections municipales de 2014 à Poitiers Tue, 18 Feb 2020 15:09:43 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.2 Conseil municipal du 20 janvier 2020 https://osonspoitiers.fr/conseil-municipal-du-20-janvier-2020/ https://osonspoitiers.fr/conseil-municipal-du-20-janvier-2020/#respond Wed, 22 Jan 2020 11:53:21 +0000 https://osonspoitiers.fr/?p=33297 7 délibérations étaient à l’ordre du jour de ce dernier conseil de la mandature. Vous trouverez listées ci-dessous, les interventions préparées par les élu·e·s « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne » pour ce conseil.

Les interventions des élu·e·s Osons Poitiers sont également disponibles au format pdf : Interventions Osons Poitiers au Conseil municipal du 20 janvier 2020

Pour consulter le dossier des délibérations de ce conseil, cliquez ici

Intervention de Christiane FRAYSSE sur la vente du patrimoine : Site Pasteur

Intervention de Christiane FRAYSSE sur la délibération n°4 (2019-0348) : Cession d’un immeuble par le Centre communal d’action sociale (CCAS) – Avis de la commune et régularisations foncières

Encore une délibération de promotion immobilière à quelques semaines de l’échéance municipale. Nous voterons contre cette délibération pour trois raisons :

  • La première, c’est que nous sommes à moins de dix semaines d’un renouvellement du conseil municipal et probablement un changement de majorité, donc vendre le patrimoine immobilier de la Ville ou du CCAS comme cela est fait dans ce conseil et a été fait lors du précédent conseil, est un vrai déni démocratique. Et peu importe les arguments fumeux avancés tels que : « on ne peut pas arrêter de gérer la Ville lorsqu’il y a une échéance démocratique », seuls les arrogants pensent qu’ils sont inamovibles.
  • La deuxième raison, c’est que le devenir du site mérite une consultation et une réflexion partagée : la parcelle vendue est à proximité d’un des deux EHPAD municipaux et celui-ci pourrait être agrandi car il y a un vrai besoin d’accueil public des personnes âgées, dépendantes ou pas.
  • La troisième raison enfin, c’est que la limite de la zone inondable s’arrête au pied du bâtiment et que vouloir transformer cet espace en espace vert pourrait également être envisagé.

Brader ce site à 380 000 euros nous rappelle une autre vente.

Derrière cette précipitation, nous voyons surtout la volonté d’afficher des comptes propres. En effet, le CCAS a vu ses fonds propres diminuer significativement sous ce mandat et vendre son patrimoine lui permettra d’afficher des comptes plus présentables avec davantage de ressources. C’est exactement la même politique que l’État : vendre le patrimoine pour faire face à des grands projets inutiles au lieu d’utiliser au mieux ses actifs.

Nous demandons le retrait de cette délibération et à défaut nous voterons contre.

Les élu·e·s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Intervention de Manon LABAYE prononcée en début de conseil

Le conseil municipal est avant tout une chambre d’enregistrement de vos prises de décisions mais pas un lieu démocratique. Je n’avais pas d’illusion là-dessus mais j’ai pu m’en rendre compte pendant ces 6 années. C’est au mieux une tribune. Et je vais donc utiliser cette tribune pour parler du mouvement social en cours.

Depuis le 5 décembre 2019, cheminot.e.s, enseignant.e.s, territoriaux et d’autres sont en grève et certains pour quelques jours, d’autres sans interruption. Depuis cette date nous avons vu, y compris à Poitiers, des journées de grève forte et des manifestations massives.

La contre-réforme des retraites va encore augmenter la pauvreté des retraités et elle va rendre l’accès à la retraite de plus en plus éloigné à 65, 66, 67 ans… Cette contre-réforme est à l’image de la société des Macron, des Sarkozy, des Hollande, des Valls et consorts.

Une société conçue par et pour les riches. Ce soir ma place n’est pas ici, elle est auprès des manifestant.e.s et des grévistes. C’est le pouvoir de la rue qui doit être entendu.

Toutes et tous ensemble, retraités, chômeurs, salariés et étudiants, nous ne lâcherons rien car nos vies valent plus que leurs profits ! Et je vous invite toutes et tous ici à participer à la caisse de grève en reversant vos indemnités d’élus par exemple.

A la suite de cette déclaration, Manon LABAYE a quitté la séance du conseil municipal.

La presse en parle

]]>
https://osonspoitiers.fr/conseil-municipal-du-20-janvier-2020/feed/ 0