Le programme de la liste « Osons Poitiers », qui va dans le sens d’une véritable démocratie directe et d’une écoute des vraies attentes de la population, est pour moi un gage de progrès, en particulier sur le plan environnemental. Pour une ville comme Poitiers, la mise en valeur et la redécouverte du patrimoine – mémoire collective de nos contemporains et de nos enfants – sont, pour l’historien que je suis, aussi nécessaires et vitales que la qualité de l’air et le respect de la biodiversité.
Ce vaste héritage inscrit notre ville dans une histoire européenne vertigineuse et on ne saurait se contenter d’en faire le prétexte à des « installations » coûteuses, au gré de modes éphémères, décidées loin de ses murs ; il doit être protégé mais aussi enrichi et valorisé, parce qu’il est vivant, source de connaissance et constitutif de notre identité. La mise en place de services municipaux historique et archéologique, que j’appelle depuis longtemps de mes vœux, permettrait de le restituer à tous, habitants comme touristes.
C’est grâce à ce patrimoine que Poitiers est toujours connu dans toute l’Europe et bien au-delà ; c’est grâce à lui que Poitiers ne sera jamais une simple « ville moyenne où il fait bon vivre, située à 1 h 15 de Paris », comme l’écrivent les médias.
Pour faire progresser ces idées, j’apporte mon soutien à la liste « Osons Poitiers ».
Jean Hiernard