Conseil communautaire du 27 septembre 2019
Apprentissage & Éducation
Sommaire
Apprentissage & Éducation
Vous vous doutez bien que nous ne donnerons pas ce chèque en blanc, sourcilleux que nous sommes à protéger le droit des enfants comme le droit des travailleurs. Ce n’est pas faire un procès d’intention, c’est simplement alerter sur les risques actuels de dérive : la tendance formulée par Muriel Pénicaud quand elle affirme : « On était à 80 % formation professionnelle, 20 % apprentissage ; on veut passer à 20 % formation professionnelle, 80 % apprentissage, on demande aux entreprises de prendre en charge la responsabilité de l’avenir des jeunes, de les former à la citoyenneté mieux que l’École », eh bien, cette tendance n’est pas partagée par tous. Encore moins quand il s’agit des jeunes de moins de 16 ans, 15 ans dérogatoires ou « prépa-métiers » ou « prépa-apprentissage » qui ont en commun un manque d’ambition avec des savoirs limités à des aspects utilitaires et l’apprentissage comme seule perspective. Cela concerne essentiellement les élèves de milieux populaires et nous craignons que l’on oublie pour eux l’objectif d’une citoyenneté émancipée, au bénéfice de l’employabilité.
On rappellera que la loi dite de « liberté de choisir son avenir professionnel » marque bon nombre de reculs pour les apprentis (5 septembre 2018). L’âge des apprentis est repoussé à 29 ans, la durée minimale des contrats est réduite à six mois contre un an actuellement, la dimension « formation initiale » de l’apprentissage fortement remise en cause. Le risque d’un effet d’aubaine pour les entreprises qui préféreront signer des contrats d’apprentissage, avec une formation très réduite, plutôt que des contrats de travail est grand.
La durée légale hebdomadaire de travail pour les apprentis, même mineurs, passe de 35 à 40 heures maximum et ces derniers ne pourront plus saisir les prud’hommes en cas de rupture de contrat – mesure qui répond explicitement à une exigence du MEDEF.
Alors qu’on ouvre la possibilité de faire accomplir des tâches réglementées aux plus jeunes ne nous parait pas aller dans le bon sens à nous qui pensons que le cadre qui offre le plus de garantie dans la formation doit rester le plus possible le cadre d’un enseignement professionnel réformé avec l’ambition nécessaire, sous contrôle de l’éducation nationale. Donc sur le principe, nous ne voterons pas cette délibération.
Les élu·e·s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.
Conseil communautaire du 27 septembre 2019https://osonspoitiers.fr/conseil-communautaire-du-27-septembre-2019/https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2019/10/Conseil-communautaire-du-27-septembre-2019-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2019/10/Conseil-communautaire-du-27-septembre-2019-150x150.jpg Conseil communautaire35ème collège de Vouneuil-sous-Biard,Aéroport de Poitiers-Biard,agriculture biologique,aides aux entreprises,apprentissage,attribution de compensation,Base de loisirs de Saint-Cyr,bassin nordique de la Ganterie,captage de la Varenne,Clain,déchets,déchets ménagers,déviation mignaloux-beauvoir,dotation de solidarité communautaire (DSC),eau,échangeur Chardonchamp,École Européenne Supérieure de l’Image,École Européenne Supérieure de l’Image (EESI),entretien des rivières,étude de mobilité entrée sud-est de Poitiers,Fouilles archéologiques,Jardin des droits de l’homme,La Ferme s'invite,loi NOTRe,marchés,pacte territorial,Parc de Saint-Cyr,pistes cyclables,pôle créatif et culturel des Couronneries,Pôle Image aux Couronneries,Programme Alimentaire Territorial (PAT),protection captage de Fleury,protection de l'eau,publicité,quartier de la gare,Quartier de la gare de Poitiers,Règlement local de publicité intercommunal (RLPi),rivières,RN147,salle Arena Futuroscope,Schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII),transport scolaire,ZAE du Planty,Zones Soumises à Contraintes Environnementales (ZSCE)