Culture et Patrimoine
#Osons2020 culture et patrimoine
Osons la Culture pour tous
Osons 2020 considère la culture comme espace d’émancipation pour tous. Doivent pouvoir s’y croiser les acteurs du milieu culturel et la population (y compris les quartiers populaires, les précaires, les familles). La politique culturelle et patrimoniale doit favoriser l’ouverture, la rencontre, la participation et le mélange et entretenir le moins possible un entre-soi qui ne parlerait qu’à une « élite ».
Nous souhaitons en finir avec la centralisation des décisions culturelles, génératrices d’arbitraires et d’inégalités. Les grandes structures, telles que le TAP, et les grands événements ne doivent pas engloutir une trop grande part du budget au détriment d’actions locales peut-être plus modestes mais régulières.
Nous prônons une meilleure répartition du budget de manière à favoriser une plus grande diversité de projets, d’échelles variées.
Notre politique culturelle doit reposer sur le principe d’égalité d’accès pour tous : que la culture s’échappe des lieux institutionnels pour aller au plus près de nous (par exemple cinéma itinérant). Ce qui implique de soutenir les initiatives des territoires (festivals notamment), et de faciliter la création et la diffusion des artistes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, sur l’ensemble de Grand Poitiers.
C’est pourquoi la réflexion sur les lieux culturels comprend aussi le rôle des maisons de quartier, qu’il faut rendre aux habitants, et dont il faut renforcer l’autonomie. Les structures d’éducation populaire doivent rester indépendantes des pouvoirs publics.
Nous repenserons l’enseignement artistique de Grand Poitiers, avec la perspective à la fois d’une cohérence et d’une indépendance, dans un système qui reposerait sur la coordination entre les structures.
Par ailleurs nous considérons que la culture ne se réduit pas aux pratiques artistiques, mais également au patrimoine matériel (monuments), immatériel (culture populaire, histoire de la ville), naturel.
Osons la culture pour tous ! Le chantier est vaste mais les actions pour y répondre le sont heureusement tout autant.
Partager: