Education, Jeunesse et Enseignement Supérieur
#Osons2020 Education, Jeunesse et Enseignement Supérieur
Cette assemblée travaille dans trois directions complémentaires : améliorer la restauration, les transports, le logement et réduire les inégalités ; décloisonner la vie étudiante et scolaire ; et aider à la diversification des contenus et des méthodes pédagogiques.
Améliorer la restauration, les transports, le logement et réduire les inégalités : développer encore les produits bio, locaux et végétariens dans les cantines. Prêter plus d’attention aux besoins des enfants souffrant d’allergies alimentaires.
Développer encore les dispositifs permettant aux enfants d’aller collectivement à pied dans leur école, conduits par un adulte. Réduire, dans des conditions écologiques optimales, la distance ressentie entre les trois sites de l’Université.
Maintenir la modération des loyers à Poitiers en ce qui concerne des étudiants : élaboration attentive du schéma de cohérence territoriale, augmentation de la subvention à des associations telles que l’AFEV et ses aux « projets KAPS », recours au foncier solidaire (qui permet de limiter la spéculation immobilière).
Améliorer, dans un souci de réduction des inégalités, les moyens d’accès à la santé (souffrance psychique des étudiants, handicap notamment), mieux aménager le temps périscolaire (les écoles disposant à l’heure actuelle de budgets extrêmement réduits pour l’organisation d’activités).
Décloisonner la vie étudiante et scolaire : élargir, dans un souci de participation à la vie citoyenne, le « Conseil communal des jeunes » à des enfants plus jeunes et à des lycéens (en veillant particulièrement à la mixité sociale). Rendre plus lisible l’information sur les événéments impliquant jeunes et acteurs du savoir, de la culture et de la vie professionnelle. Impliquer plus activement les mairies dans les structures d’accompagnement et d’insertion professionnelle des jeunes (missions locales, PAIO).
Aider à la diversification des contenus et des méthodes pédagogiques : ouvrir des cours de langues étrangères, mais aussi de français, dans les mairies du Grand Poitiers. Organiser des formations à l’informatique et au numérique, pour les enfants, jeunes, adultes et seniors, inséparable d’une amélioration de la couverture wifi dans la communauté de communes. Soutenir la création d’écoles alternatives (en particulier non payantes) et de crèches bilingues.
Partager: