Sous assemblée sur la démocratie.
- 12/06/2019
-
Les assemblées sont les espaces thématiques de participation. Dans chaque assemblée, vous trouverez un fil d'actualités et l'agenda des rencontres et des manifestations publiques. Les administrateurs peuvent ajouter des documents, créer des sondages ou des pages. Vous pouvez créer des débats, faire des propositions et réagir aux contributions des uns et des autres. Les initiatives des administrateurs sont qualifiées de officielles, celles des autres usagers de citoyennes.
N'hésitez pas à :
Osons une égalité radicale femmes-hommes. Pas de liberté sans égalité ! L'égalité radicale femmes-hommes permettra la mise en place réelle d'une politique citoyenne, sociale, écologique et solidaire.
Que peuvent les collectivités territoriales pour les inégalités femmes-hommes ?
Les dix chantiers pour l'égalité réelle femmes-hommes :
• Que peuvent les collectivités territoriales pour les inégalités femmes-hommes ?
L'article 61 de la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes prescrit aux collectivités territoriales de plus de 20.000 habitant.e.s un rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, et ce, préalablement aux débats sur le projet de leur budget.
Ce rapport doit être le point de départ de la mise en place d'une réelle politique d'égalité femmes-hommes à travers un programme d'actions et la gestion de ressources humaines, des mandats électoraux et fonctions électives.
• Les dix chantiers pour l'égalité réelle femmes-hommes :
1-Actions de lutte contre la précarité des femmes.
2-Actions visant à garantir l'égalité professionnelle et salariale et la mixité des métiers.
3-Actions tendant à favoriser une meilleure articulation des temps de vie et un partage équilibré des responsabilités parentales.
4-Actions visant à assurer aux femmes la maîtrise de leur sexualité, notamment dans l'accès à la contraception et l'interruption volontaire de grossesse.
5-Actions visant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
6-Actions destinées à prévenir et à lutter contre les stéréotypes sexistes.
7-Actions visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel.
8-Action de prévention et de protection permettant de lutter contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité.
9-Actions visant à garantir l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes et leur égal accès à la création et à la production culturelle et artistique, ainsi qu'à la diffusion d’œuvres.
10-Actions visant à porter à la connaissance du public les recherches françaises et internationales sur la construction des rôles sexués.
Langage inclusif ou non-sexiste
Sous assemblée sur la démocratie.
<script src="https://decidons.osons2020.fr/assemblies/egalite/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://decidons.osons2020.fr/assemblies/egalite/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.
Partager: