Se réapproprier et préserver les ressources naturelles
#Osons2020 Déchets Eau Transition énergétique Espace verts Biodiversité Adaptation au changement climatique, Risques naturels, Transports
À ce jour, on peut trouver les travaux de la commission "Se réapproprier et préserver les ressources naturelles"
Se réapproprier et préserver les ressources naturelles
Cette commission travaille sur la réappropriation des ressources en eau, en énergie, en matière (valorisation et diminution des déchets) et sur la préservation et le développement de la biodiversité en ville. Face aux graves conséquences du dérèglement climatique, de la pollution de l’eau, de l’air, de l’érosion des sols, de la disparition tous les ans, de plus de 26 000 espèces issues de la flore et de la faune sauvages de la surface de la planète. Parce que nous n’avons plus de temps à perdre, qu' il faut agir.
Il est urgent de protéger l’eau pour notre consommation en protégeant les captages (Fleury), c'est à dire en y interdisant les produits biocides et autres intrants, en développant sur toute la zone une agriculture respectueuse de cette ressource. Il faut la rendre accessible à tout le monde et favoriser un usage raisonné : en mettant en place une tarification progressive et sociale.
Il est urgent de protéger les zones humides qui rendent de nombreux services (épuration de l’eau, atténuation des crues, soutien d’étiage...).
Il est urgent de limiter l’imperméabilisation des sols, d'éviter l'installation de bassines.
Il est urgent d’arrêter la privatisation de l’énergie : la production et la gestion doivent rester un service public. Il faut mettre également tout son poids politique dans la transition énergétique : soutenir l’innovation pour faire baisser notre consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables et citoyennes. Il faut aider à sortir de la précarité énergétique les plus démunis.
Il est urgent d’avoir une vraie politique de revalorisation de nos déchets face aux gaspillages des ressources : recyclage, réutilisation ou valorisation de nos déchets.
Il est urgent de tout faire pour développer sous toutes ses formes la biodiversité en ville, pour contribuer avoir à un cadre de vie plus agréable, et répondre aux enjeux de santé humaine et de préservation de l’environnement.
Partager: