Se réapproprier et préserver les ressources naturelles
#Osons2020 Déchets Eau Transition énergétique Espace verts Biodiversité Adaptation au changement climatique, Risques naturels, Transports
Un nouveau rite funéraire l'humusation
Je pense que nous devons limiter notre impact écologique de la naissance à la mort. Pour l'instant, l’enterrement et l’incinération sont les deux seules options légales . Mais, je pense que nous devrions défendre et expérimenter pour les habitants de grand Poitiers qui en font la demande : l’humusation ! C'est la transformation des corps en compost, un nouveau rite funéraire qui repose sur un processus naturel et non polluant.
Comment ça marche : le corps est enveloppé dans un linceul biodégradable, sans embaumement, ensuite il est déposé sur un lit de broyats et de copeaux à même le sol, puis recouvert d’une couche de copeaux humidifiés.Une chaleur naturelle se dégage qui permet de tuer les germes pathogènes et d’éloigner les charognards. Au bout de trois mois, les chairs et autres matières molles du corps disparaissent.
Au bout d'un an, grâce à l’action de l’air, des micro-organismes, des bactéries, des champignons et des vers, nous obtiendrions environ un mètre cube d’humus… soit de quoi fertiliser une centaine d’arbres.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: