Communiqué : 12 ans de retard avec A. Claeys

12 ans de mandat ! 12 ans de retard… Et le candidat Alain Claeys voudrait nous faire croire qu’il passe à la vitesse supérieure alors qu’il a fait la sourde oreille à toutes les alertes, toutes les propositions que nous avons portées à Poitiers et à Grand Poitiers dans le cadre d’Osons ?

Le bio local ? Il n’a pas décollé et Alain Claeys continue de mettre un « ou » entre les deux notions.

La ligne de chemin de fer vers Chauvigny ? Il a arrêté de se moquer de nous il y a juste 6 mois en prévision de la campagne, quand nous faisions cette proposition.

L’ambition sur les émissions de CO2 ? Il vient de rendre son plan climat : pourquoi afficher aujourd’hui une ambition de neutralité qu’il n’avait pas en tant que président de Grand Poitiers ?

La volonté sur les pesticides ? Alain Claeys est le recordman absolu de brièveté, avec un arrêté anti-pesticides qu’il prend et retire en moins de 24 heures.

Le dossier sur la qualité de l’eau n’a pas évolué sur les deux mandats malgré ses déclarations et le transport en commun, malgré la promesse d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) jamais abouti, n’a pas connu d’augmentation de la fréquentation…

Les pistes cyclables, enfin ? Dans les 6 derniers mois, il a construit un tronçon pour les photos de la campagne à venir mais notre demande inlassable d’un vrai plan vélo, d’un budget attaché s’est heurté à la plus belle des langues de bois.

Le candidat maire-président fait des promesses. On peut lui reprocher sa longue inaction, comme on peut la reprocher à ses alliés récents.

Faisons plutôt confiance à celles et ceux qui ont porté dans l’opposition, inlassablement, pendant ce dernier mandat, les propositions d’un projet écologiste et social ambitieux et déterminé et qui le prolongent dans Osons 2020.