Communiqué : Quelles alliances pour le second tour ?

En s’exprimant sur le thème des retraites, Alain Claeys confirme qu’il a depuis longtemps quitté la gauche.

Dans un communiqué du 8 janvier, Alain Claeys s’est exprimé sur la réforme des retraites. Jugeant « inacceptable » la proposition du gouvernement, il se dit favorable à la retraite « universelle », qui vise à supprimer les régimes spéciaux. Une suppression qui ouvre grand la porte à un alignement par le bas de tous les droits à la retraite.

Pour ceux qui croyaient encore que le maire de Poitiers appartenait à la gauche, il n’y a plus de doute possible. Alain Claeys s’aligne sur la position de la CFDT : tout en rejetant l’âge pivot, il valide le principe de la retraite par points combattue à juste titre par le mouvement social auquel Osons 2020 participe activement.

Les membres d’Osons, eux, ne sont pas surpris. Ces six dernières années, nous avons dénoncé le libéralisme d’Alain Claeys et du Parti socialiste aux commandes à Poitiers. Au même titre que le macroniste Anthony Brottier , ils sont nos adversaires dans cette campagne municipale.

C’est pourquoi nous avons clairement rejeté toute option d’alliance avec eux au premier comme au deuxième tour.

Nous nous interrogeons et nous croyons que les habitant·e·s, avant d’aller voter, ont le droit de savoir : qu’en pensent les autres formations de gauche, notamment celles qui sont rassemblées au sein de Poitiers Collectif et qui n’ont pas souhaité se prononcer sur une possible alliance avec le maire sortant ?