Rassemblement de Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche, de Ensemble et du Nouveau Parti Anticapitaliste issu des élections municipales de 2014 à Poitiers
Cet hiver, plus personne à la rue ! Aujourd’hui ce sont au moins 80 personnes qui dorment dehors chaque nuit, sans compter les personnes qui sont au 115. Cette situation est inhumaine et inacceptable. Chacun devrait bénéficier d’un logement, peu importe son origine. Les inégalités ne cessent de s’accroître et de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de grande précarité, souvent malgré le fait d’avoir un emploi. Il est urgent d’appliquer la loi de réquisition des logements vides qui sont nombreux à Poitiers, pour qu’à partir de cet hiver plus personne ne soit à la rue !
Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».
Octobre 2019
Les plans s’accumulent sur une politique… planplan ! Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE Clain) approuvés à Grand Poitiers le mois dernier, Plan Climat soumis actuellement à consultation, Schéma Départemental de l’eau… Les plans ne manquent pas pour attaquer la crise écologique sur tous les fronts mais manquent… d’énergie. Grand Poitiers, Vienne, État, chacun se félicite des convergences et parle du consensus. C’est oublier quand l’eau est partout en mauvais état, quand le climat se dérègle à toute vitesse que le pire ennemi est la lenteur, la mollesse, que seul vaut le courage
Jacques Arfeuillère, Parti de Gauche/Ensemble !, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».
Septembre 2019
Quand l’argent s’envole : deux pétitions à signer Poitiers s’obstine à financer l’aéroport de Poitiers-Biard et à favoriser ainsi le transport aérien alors que cet argent pourrait être utilement affecté à une amélioration de l’écomobilité (bus, vélo, covoiturage, rail). Vous pouvez signer la pétition en cours pour faire cesser ce financement et avoir une vraie action écologique au lieu du blabla vert de la majorité (1).
Dans le même temps, l’État veut brader les aéroports de Paris alors que ceux-ci sont rentables. Avec la privatisation, le profit sera prioritaire. Pour empêcher cela, signez le référendum d’initiative partagée en ligne (2) jusqu’au mois de mars.
Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».
Juillet 2019
Une première victoire au bout de la mobilisation, grâce aux recours déposés par les associations 41 « bassines »*, ce sont 72 millions (à 70 % d’argent public), consacrés à faire perdurer un modèle agricole destructeur, dispendieux en eau et gourmand en pesticides. Quand on sait que sur les 17 cours d’eau du bassin du Clain, seule la Longère est en « bon état écologique », on se réjouit de l’annulation, qui en appelle d’autres, par le Tribunal administratif, de l’autorisation de 8 bassines.
Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».
*réserves de substitution pour l’irrigation agricole.
Juin 2019
Pour un service public d’éducation de qualité. La scolarisation obligatoire dès 3 ans aura peu d’effet sur le taux d’inscrits car quasiment tous vont déjà à l’école. Par contre l’obligation de financement des écoles privées sous contrat par la ville se trouvera étendue aux écoles maternelles. L’école publique, qui permet une mixité sociale, serait ainsi pénalisée. Nous ne sommes pas opposés à l’obligation de l’école à 3 ans, au contraire. Mais la ville de Poitiers pourrait faire des choix symboliques comme arrêter les subventions au privé et tout mettre sur le public pour permettre à tous les enfants de bénéficier d’un service public d’éducation de qualité.
Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».
Mai 2019
Le Centre Régional Information Jeunesse déménage dans de mauvaises conditions : un raté associatif symboliquement et humainement désastreux Un Starbucks, la multinationale cynique, en lieu et place du CRIJ, qui assure au cœur de la ville initiative jeune et vie associative, le symbole est douloureux. Il montre à la fois le désengagement de la Région PS/EELV qui ne donne pas les moyens au CRIJ de se maintenir en laissant se croiser les 40 associations hébergées et le manque d’anticipation de la Ville qui ne trouve d’autre solution que le partage hâtif de l’espace de l’Office du tourisme. On passe de 800 m² à 150, on disperse les associations, on défait des liens… Alors que la Ville met en vitrine le contraire lors des Assises des associations.
Jacques Arfeuillère, Parti de Gauche/Ensemble !, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».
Avril 2019
Nous demandons le retrait de la loi visant à renforcer et à garantir le maintien de l’ordre public Samedi 9 mars 2019, Mme la Préfète a interdit rassemblements et manifestations en centre-ville. Le déploiement de forces de l’ordre les samedis depuis plusieurs semaines est considérable (du jamais vu sur Poitiers). Le gouvernement souhaite stigmatiser le mouvement des Gilets jaunes mais leurs revendications restent légitimes, le mécontentement et la gronde sociale s’installent. Les manifestations poitevines ont rarement fait l’objet de débordements. Par contre, la surreprésentation des forces de l’ordre, les moyens disproportionnés mis en œuvre par l’État peuvent engendrer une escalade de la violence. A quoi servent ces moyens disproportionnés ? Pour protéger quels intérêts ? Nous sommes opposés aux interdictions de manifester, c’est une atteinte grave aux libertés publiques et à l’équilibre des pouvoirs.
Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».
Mars 2019
Étudier la gratuité des transports en commun à Grand Poitiers est un acte de justice sociale et écologique. Le droit à la mobilité est exigé aujourd’hui avec force dans la rue. Comme le droit à la scolarité, il a besoin d’être reconnu fondamentalement pour que la société puisse, en le conjuguant avec l’urgence écologique, l’accorder à tou·te·s. La gratuité des transports peut cela. Nous demandons avec la vingtaine d’élus qui l’ont fait en décembre que ce droit soit étudié à l’échelle de Grand Poitiers.
Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »
Ce qui marche pour les céréales doit marcher pour les humains ! La ligne de fret de Mignaloux-Jardres pour le compte exclusif de Terrena – 50 trains de céréales par an jusqu’au port de La Pallice – est à nouveau ouverte. « Un exploit » nous dit le directeur territorial Nouvelle-Aquitaine SNCF : financement bouclé le 28 juin dernier, travaux terminés le 23 janvier 2019 ! Question finances, l’économie réalisée n’est pas probante mais la sécurité routière et l’écologie sont gagnantes. Pourquoi n’avoir pas conditionné les 500 000€ versés par Grand Poitiers à au moins une étude pour la remise en état de la ligne pour des TER ? Nous demandons la même synergie pour créer cette liaison de Mignaloux jusqu’à Chauvigny. Elle permettrait la réduction de l’utilisation de la voiture, la diminution de la pollution et le désenclavement du territoire. Quand on veut, on peut !
Mad Joubert, Europe Écologie Les Verts, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »
Février 2019
Justice sociale, justice climatique Injustes sur le plan social et écologique, les politiques nationales comme locales ne s’en prennent pas aux responsables du dérèglement climatique. La Ville de Poitiers n’agit en rien pour diminuer la pollution, notamment Porte de Paris où 24 000 véhicules passent quotidiennement devant l’école du quartier. Pas de justice non plus sur le partage des richesses alors que les inégalités ne cessent d’exploser encore cette année. Depuis des mois, une large partie de la population exige légitimement une hausse du pouvoir d’achat et n’a comme seule réponse que la répression. Les politiques en place ne répondent ni à la colère des gilets jaunes ni à l’appel urgent des citoyens pour une politique climatique à la hauteur de l’urgence ! Osons Poitiers continuera de se mobiliser aux côtés de celles et ceux qui luttent pour une société plus juste.
Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».
Janvier 2019
Une bonne année de service public et de transport pour tou·te·s L’alarme aura sonné en 2018 sur le plan climatique, social, démocratique. Pour une bonne année 2019, il faut reconnaître enfin l’urgence à lier justice sociale, écologie, implication citoyenne et solidarités. Quand le dérèglement climatique ne frappe plus à notre porte mais la défonce, l’heure n’est plus à changer la serrure mais bien à le regarder en face. Quand la peur de ne plus pouvoir se déplacer, de ne plus avoir de quoi satisfaire ses besoins se manifeste, l’heure n’est pas à taxer davantage. Osons Poitiers souhaite à tou·te·s une année 2019 qui saura localement faire progresser le droit au déplacement dans la transition écologique et qui fera progresser les solidarités en retrouvant la voie du service public accessible à tou·te·s, et de la justice sociale nécessaire à chacun·e.
Jacques Arfeuillère, Parti de Gauche/Ensemble !, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».
Entrer dans la bifurcation écologique nécessaire avec les transports alternatifs : vélo et bus à Poitiers, encore des petits pas…https://osonspoitiers.fr/expressions-politiques/https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/11/Logo-Osons-Poitiers.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/11/Logo-Osons-Poitiers-150x150.jpgSecretariatOzonsExpressions politiquesgrand poitiers,osons poitiers,Poitiers
Novembre/Décembre 2019
Cet hiver, plus personne à la rue !
Aujourd’hui ce sont au moins 80 personnes qui dorment dehors chaque nuit, sans compter les personnes qui sont au 115. Cette situation est inhumaine et inacceptable. Chacun devrait bénéficier d’un logement, peu importe son origine. Les inégalités ne cessent de s’accroître...
</em></p>
<span style="color: #800000;"><strong>Novembre/Décembre 2019</strong></span>
<p style="text-align: justify;"><strong>Cet hiver, plus personne à la rue !</strong><strong>
</strong>Aujourd’hui ce sont au moins 80 personnes qui dorment dehors chaque nuit, sans compter les personnes qui sont au 115. Cette situation est inhumaine et inacceptable. Chacun devrait bénéficier d’un logement, peu importe son origine. Les inégalités ne cessent de s’accroître et de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de grande précarité, souvent malgré le fait d’avoir un emploi. Il est urgent d’appliquer la loi de réquisition des logements vides qui sont nombreux à Poitiers, pour qu’à partir de cet hiver plus personne ne soit à la rue !</p>
<p style="text-align: justify;"><em>Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».</em></p>
<strong><span style="color: #800000;">Octobre 2019</span></strong>
<p style="text-align: justify;"><strong>Les plans s'accumulent sur une politique... planplan !</strong><strong>
</strong>Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE Clain) approuvés à Grand Poitiers le mois dernier, Plan Climat soumis actuellement à consultation, Schéma Départemental de l'eau... Les plans ne manquent pas pour attaquer la crise écologique sur tous les fronts mais manquent... d'énergie. Grand Poitiers, Vienne, État, chacun se félicite des convergences et parle du consensus. C'est oublier quand l'eau est partout en mauvais état, quand le climat se dérègle à toute vitesse que le pire ennemi est la lenteur, la mollesse, que seul vaut le courage</p>
<p style="text-align: justify;"><em>Jacques Arfeuillère, Parti de Gauche/Ensemble !, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».</em></p>
<span style="color: #800000;"><strong>Septembre 2019</strong></span>
<p style="text-align: justify;"><strong>Quand l'argent s'envole : deux pétitions à signer
</strong>Poitiers s’obstine à financer l’aéroport de Poitiers-Biard et à favoriser ainsi le transport aérien alors que cet argent pourrait être utilement affecté à une amélioration de l’écomobilité (bus, vélo, covoiturage, rail). Vous pouvez signer la pétition en cours pour faire cesser ce financement et avoir une vraie action écologique au lieu du blabla vert de la majorité <span style="color: #800000;"><sup>(1)</sup></span>.</p>
<p style="text-align: justify;">Dans le même temps, l’État veut brader les aéroports de Paris alors que ceux-ci sont rentables. Avec la privatisation, le profit sera prioritaire. Pour empêcher cela, signez le référendum d’initiative partagée en ligne <span style="color: #800000;"><sup>(2) </sup></span>jusqu’au mois de mars.</p>
<p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><sup>(1)</sup></span><a href="https://www.mesopinions.com/petition/politique/arretons-financer-aeroport-poitiers-biard/64212" target="_blank" rel="noopener noreferrer"><em>https://www.mesopinions.com/petition/politique/arretons-financer-aeroport-poitiers-biard/64212</em></a></p>
<p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><sup>(2)</sup></span><a href="https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1" target="_blank" rel="noopener noreferrer"><em>https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1</em></a></p>
<p style="text-align: justify;"><em>Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ». </em></p>
<span style="color: #800000;"><strong>Juillet 2019</strong></span>
<p style="text-align: justify;"><strong>Une première victoire au bout de la mobilisation, grâce aux recours déposés par les associations
</strong>41 « bassines »<em>*</em>, ce sont 72 millions (à 70 % d’argent public), consacrés à faire perdurer un modèle agricole destructeur, dispendieux en eau et gourmand en pesticides. Quand on sait que sur les 17 cours d’eau du bassin du Clain, seule la Longère est en « bon état écologique », on se réjouit de l’annulation, qui en appelle d’autres, par le Tribunal administratif, de l’autorisation de 8 bassines.</p>
<p style="text-align: justify;"><em>Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du </em><em>groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».</em></p>
<p style="text-align: justify;"><em>*réserves de substitution pour l'irrigation agricole.</em></p>
<span style="color: #800000;"><strong>Juin 2019</strong></span>
<p style="text-align: justify;"><strong>Pour un service public d’éducation de qualité.</strong><strong>
</strong>La scolarisation obligatoire dès 3 ans aura peu d’effet sur le taux d’inscrits car quasiment tous vont déjà à l’école. Par contre l’obligation de financement des écoles privées sous contrat par la ville se trouvera étendue aux écoles maternelles. L’école publique, qui permet une mixité sociale, serait ainsi pénalisée. Nous ne sommes pas opposés à l'obligation de l’école à 3 ans, au contraire. Mais la ville de Poitiers pourrait faire des choix symboliques comme arrêter les subventions au privé et tout mettre sur le public pour permettre à tous les enfants de bénéficier d’un service public d’éducation de qualité.</p>
<p style="text-align: justify;"><em>Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».</em></p>
<span style="color: #800000;"><strong>Mai 2019</strong></span>
<p style="text-align: justify;"><strong>Le Centre Régional Information Jeunesse déménage dans de mauvaises conditions : un raté associatif symboliquement et humainement désastreux</strong><strong>
</strong>Un Starbucks, la multinationale cynique, en lieu et place du CRIJ, qui assure au cœur de la ville initiative jeune et vie associative, le symbole est douloureux. Il montre à la fois le désengagement de la Région PS/EELV qui ne donne pas les moyens au CRIJ de se maintenir en laissant se croiser les 40 associations hébergées et le manque d'anticipation de la Ville qui ne trouve d'autre solution que le partage hâtif de l'espace de l'Office du tourisme. On passe de 800 m² à 150, on disperse les associations, on défait des liens... Alors que la Ville met en vitrine le contraire lors des Assises des associations.</p>
<p style="text-align: justify;"><em>Jacques Arfeuillère, Parti de Gauche/Ensemble !, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».</em></p>
<span style="color: #800000;"><strong>Avril 2019</strong></span>
<p style="text-align: justify;"><strong>Nous demandons le retrait de la loi visant à renforcer et à garantir le maintien de l’ordre public
</strong>Samedi 9 mars 2019, Mme la Préfète a interdit rassemblements et manifestations en centre-ville. Le déploiement de forces de l’ordre les samedis depuis plusieurs semaines est considérable (du jamais vu sur Poitiers). Le gouvernement souhaite stigmatiser le mouvement des Gilets jaunes mais leurs revendications restent légitimes, le mécontentement et la gronde sociale s’installent. Les manifestations poitevines ont rarement fait l’objet de débordements. Par contre, la surreprésentation des forces de l’ordre, les moyens disproportionnés mis en œuvre par l’État peuvent engendrer une escalade de la violence. A quoi servent ces moyens disproportionnés ? Pour protéger quels intérêts ? Nous sommes opposés aux interdictions de manifester, c’est une atteinte grave aux libertés publiques et à l’équilibre des pouvoirs.</p>
<p style="text-align: justify;"><em>Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ». </em></p>
<span style="color: #800000;"><strong>Mars 2019</strong></span>
<p style="text-align: justify;"><strong>Étudier la gratuité des transports en commun à Grand Poitiers est un acte de justice sociale et écologique.</strong><strong>
</strong>Le droit à la mobilité est exigé aujourd’hui avec force dans la rue. Comme le droit à la scolarité, il a besoin d’être reconnu fondamentalement pour que la société puisse, en le conjuguant avec l’urgence écologique, l’accorder à tou·te·s. La gratuité des transports peut cela. Nous demandons avec la vingtaine d’élus qui l’ont fait en décembre que ce droit soit étudié à l’échelle de Grand Poitiers.</p>
<p style="text-align: justify;"><em>Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du </em><em>groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »</em></p>
<p style="text-align: justify;"><strong>Ce qui marche pour les céréales doit marcher pour les humains !</strong><strong>
</strong>La ligne de fret de Mignaloux-Jardres pour le compte exclusif de Terrena - 50 trains de céréales par an jusqu'au port de La Pallice - est à nouveau ouverte. "Un exploit" nous dit le directeur territorial Nouvelle-Aquitaine SNCF : financement bouclé le 28 juin dernier, travaux terminés le 23 janvier 2019 ! Question finances, l'économie réalisée n'est pas probante mais la sécurité routière et l'écologie sont gagnantes. Pourquoi n'avoir pas conditionné les 500 000€ versés par Grand Poitiers à au moins une étude pour la remise en état de la ligne pour des TER ? Nous demandons la même synergie pour créer cette liaison de Mignaloux jusqu'à Chauvigny. Elle permettrait la réduction de l'utilisation de la voiture, la diminution de la pollution et le désenclavement du territoire. Quand on veut, on peut !</p>
<p style="text-align: justify;"><em>Mad Joubert, Europe Écologie Les Verts, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »</em></p>
<span style="color: #800000;"><strong>Février 2019</strong></span>
<p style="text-align: justify;"><strong>Justice sociale, justice climatique</strong><strong>
</strong>Injustes sur le plan social et écologique, les politiques nationales comme locales ne s’en prennent pas aux responsables du dérèglement climatique. La Ville de Poitiers n’agit en rien pour diminuer la pollution, notamment Porte de Paris où 24 000 véhicules passent quotidiennement devant l’école du quartier. Pas de justice non plus sur le partage des richesses alors que les inégalités ne cessent d’exploser encore cette année. Depuis des mois, une large partie de la population exige légitimement une hausse du pouvoir d’achat et n’a comme seule réponse que la répression. Les politiques en place ne répondent ni à la colère des gilets jaunes ni à l’appel urgent des citoyens pour une politique climatique à la hauteur de l’urgence ! Osons Poitiers continuera de se mobiliser aux côtés de celles et ceux qui luttent pour une société plus juste.</p>
<p style="text-align: justify;"><em>Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».</em></p>
<p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Janvier 2019</strong></span></p>
<p style="text-align: justify;"><strong>Une bonne année de service public et de transport pour tou·te·s</strong><strong>
</strong>L'alarme aura sonné en 2018 sur le plan climatique, social, démocratique. Pour une bonne année 2019, il faut reconnaître enfin l'urgence à lier justice sociale, écologie, implication citoyenne et solidarités. Quand le dérèglement climatique ne frappe plus à notre porte mais la défonce, l'heure n'est plus à changer la serrure mais bien à le regarder en face. Quand la peur de ne plus pouvoir se déplacer, de ne plus avoir de quoi satisfaire ses besoins se manifeste, l'heure n'est pas à taxer davantage. Osons Poitiers souhaite à tou·te·s une année 2019 qui saura localement faire progresser le droit au déplacement dans la transition écologique et qui fera progresser les solidarités en retrouvant la voie du service public accessible à tou·te·s, et de la justice sociale nécessaire à chacun·e.</p>
<p style="text-align: justify;"><em>Jacques Arfeuillère, Parti de Gauche/Ensemble !, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».
elus.osonspoitiers@mairie-poitiers.frAdministratorOsons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne
Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenneRassemblement de Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche, de Ensemble et du Nouveau Parti Anticapitaliste issu des élections municipales de 2014 à Poitiershttps://osonspoitiers.fr2020