2018

Sommaire

Décembre 2018

Blanchiment écologique ou lutte contre le réchauffement climatique ?
Une association de cycliste répète que la sécurisation du trajet Futuroscope centre-ville est faisable moyennant peu d’aménagement. La fréquence des bus n’est pas suffisante pour que les salariés en fassent un mode de transport privilégié. Les horaires de bus sont calés sur les vacances scolaires et non sur les vacances universitaires ce qui pénalisent le tiers de la population de Poitiers qui est étudiante. Les feux de signalisation sont synchronisés de façon à fluidifier la circulation automobile et non pour sécuriser la traversée en toute quiétude des piétons sur les passages piétons.

Et la ville va transformer 15% de son parc de véhicule en acquérant des véhicules électriques.

L’action publique de lutte contre le réchauffement climatique, sera bien plus efficace en corrigeant les difficultés pointées ci-dessus qu’avec cette acquisition.

Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Novembre 2018

Audace et Bienveillance pour le collectif La Maison
Audace et Bienveillance sont les valeurs clés qui fondent le Projet de Territoire de Grand Poitiers signé en grande pompe en septembre dernier. Nous aurions tellement voulu les voir appliquées : Audace contre l’expulsion de la quinzaine de jeunes étrangers isolés le 2 octobre dernier sous le regard indigné de nombreux-ses habitant-e-s de Poitiers. Bienveillance pour une solution d’hébergement pérenne. Nous demandons au Maire d’appliquer ces principes pour sauver ces jeunes remis à la rue et être en phase avec les Poitevins solidaires. Poitiers n’est pas la seule ville confrontée à ces difficultés. Constatant que l’État n’assure pas ses missions et ne donne pas les moyens de créer des solutions dignes d’accueil et d’accompagnement, des élu-e-s locaux ont créé l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants. Nous demandons au Maire d’y adhérer.

Mad Joubert, Europe Écologie Les Verts, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »

Octobre 2018

Bus gratuits : une mesure plus que jamais d’actualité !
Le réchauffement climatique ne cesse d’avoir des conséquences désastreuses. La canicule de cet été en est une expression. Pour lutter contre celui-ci, les beaux discours ne suffisent pas. Il faut des décisions politiques audacieuses. Dernièrement, le président de l’université de Poitiers a repris l’idée de gratuité des transports en commun pour les jeunes. C’est une mesure de plus en plus répandue. Dunkerque vient de passer aux transports en commun gratuits, et Niort a fait de même depuis quelques années. Cette mesure permet de diminuer le nombre de voitures et donc les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi nous pensons qu’il faudrait réaliser une étude sur la faisabilité de la gratuité des bus pour tous à Poitiers. Puis consulter la population par référendum. Cette mesure est plus que jamais d’actualité !

Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Contrat Territorial du bassin d’alimentation du captage d’eau potable de Fleury (programme Re-Sources 2018-2022)
Le captage de Fleury à Lavausseau alimente en eau potable 1/3 des habitants de Grand Poitiers. Nitrates et pesticides altèrent la qualité de cette eau. Collectivités, citoyens et profession agricole s’engagent dans un nouveau contrat de protection Re-Sources. En l’état, il n’est toujours pas à la hauteur des enjeux. Changer de modèle agricole sur les 2 600 ha est le levier indispensable pour protéger réellement la ressource en eau.

Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Septembre 2018

Plan B, un seul plan possible pour espérer encore !
Le seul plan possible, c’est de tout faire pour que le plan B ne renonce pas. L’unanimité se fait pour reconnaître la place originale de cet acteur incontournable de la vie locale : mairie, artistes, associatifs, public, tous savent que laisser seuls les animateurs du lieu face à l’injonction d’une mise aux normes coûteuse, les priver des recettes liées aux concerts, c’était condamner le lieu à disparaître. On a exigé d’eux la conformité. La municipalité peut encore se mettre en conformité avec ses déclarations de soutien à la structure en finançant en partie les travaux d’un local dont elle est propriétaire (les travaux nécessaires égalent le coût de deux soirées foot sur écran géant) ; en faisant en sorte que les concerts puissent reprendre dès aujourd’hui. Sinon, elle porte seule la responsabilité d’un véritable appauvrissement culturel.

Jacques Arfeuillère, Parti de Gauche/Ensemble !, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Juillet 2018

Projet de territoire pour Grand Poitiers, le rendez-vous manqué de la modernité
La modernité, c’est la proximité. Être moderne, c’est viser l’égalité des citoyen-ne-s face aux services et à la mobilité, c’est garantir l’eau, c’est penser autonomie alimentaire et énergétique et rapprocher l’économie du besoin. Ce projet n’est pas moderne : Poitiers-centré, négligeant le rural, il reprend le rêve d’une attractivité qui mettrait Paris à Poitiers en travaillant sa « marque », oubliant qu’un territoire n’est pas un produit mais se doit d’abriter une communauté qui vit.

Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Conseil communautaire du 25 mai 2018 : projet de territoire

Retour sur le projet de territoire en vidéo

Juin 2018

Signature de la Charte Européenne pour l’Égalité : une avancée.
Poitiers vient de signer la Charte Européenne pour l’Égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. C’est un engagement important car nous pensons que c’est à ce niveau, c’est à dire au plus près des habitant-es qu’il est possible de combattre la persistance et la reproduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Pour répondre à l’exigence de cette Charte, la Ville doit élaborer un Plan d’action pour l’égalité à l’aide de larges concertations. Il s’agit en effet de s’assurer que tous les aspects discriminants de la vie quotidienne dans la ville soient étudiés, que ce soit au niveau des déplacements, de l’occupation de l’espace public, de la sécurité, du logement, de la vie culturelle, du sport et de la représentation démocratique.

« C’est au pied du mur qu’on voit mieux le mur » (dicton chinois).

Nous connaissons ce mur et le courage requis pour le faire tomber.

Mad Joubert, Europe Écologie Les Verts, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »

Mai 2018

Terrains synthétiques : une fausse bonne idée
Nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour alerter sur les dangers des terrains de foot synthétiques. En effet, ces terrains sont faits à partir de pneus qui sont recyclés en petites billes de caoutchouc qui contiennent des teneurs en hydrocarbures très largement supérieures aux quantités tolérées pour des enfants. Depuis quelques années, de nombreux cas de cancer ont été diagnostiqués sur des joueurs et joueuses de foot qui jouent régulièrement sur terrain synthétique. Le gouvernement a annoncé avoir saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) qui devrait donner ses conclusions fin juin. En attendant, nous demandons l’application du principe de précaution qui permettrait aux équipes de s’entraîner sur d’autres terrains.

Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Avril 2018

Terrains de foot synthétiques et principe de précaution, que fait Grand Poitiers ?
Les médias nous ont alertés sur la toxicité des microbilles de caoutchouc des terrains de foot synthétiques qui seraient cancérigènes lorsque ces granulats proviennent de vieux pneus broyés. Il est capital de mettre en place les bonnes pratiques (dire aux enfants de ne pas mettre les granulats dans la bouche, de se laver les mains, de faire très attention en cas de blessure…) et surtout de remplacer ce genre de terrain.

Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Plan vélo, ça patine
Avec le retour du printemps, le beau temps nous incitera davantage à nous déplacer à vélo ou à pied. Et la collectivité ? Que fera-t-elle pour favoriser l’usage de ce qu’on appelle la « mobilité active » qui non seulement est efficace pour limiter les émissions de gaz à effet de serre mais également bénéfique pour notre santé en nous faisant bouger ? Un énième « plan vélo » est en cours d’élaboration. Nous en attendons des mesures concrètes facilitatrices de ce mode de déplacement et non pas des études qui ne servent qu’à masquer l’absence d’action. Quand pourrons-nous aller du campus ou du centre-ville au Futuroscope sur des itinéraires a minima fléchés et au mieux sécurisés, quand disposerons-nous d’une application qui nous proposera des itinéraires piétons ou vélos ? Le numérique peut aussi être au service de la mobilité active.

Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Mars 2018

Écrivez-nous vos idées pour le palais de justice sur le site osonspoitiers.fr
Le devenir de l’édifice de l’actuel palais de justice et le quartier qui l’entoure font l’objet d’une réflexion et d’un projet. Le maire nous présente ce projet comme devant renforcer l’attractivité de la ville et lui donner une signature. Ces mots sont creux. L’attractivité ne se décrète pas, la ville doit d’abord donner envie à ses habitants d’y rester, la possibilité d’être acteur du devenir. Ce n’est pas une marque qui provoque l’installation dans un lieu, c’est l’emploi, la famille, les conditions de vie favorables pour son profil. Le devenir du palais de justice mérite une écoute plus attentive des poitevins. Oui, les poitevins ont des idées, nous en avons rencontrés autour de ce sujet et ils ont tous formulé des propositions intéressantes. Quand seront-ils écoutés et entendus par la majorité municipale ?

Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Février 2018

Protection de la ressource en eau : il y a urgence.
A la question des sujets environnementaux les plus préoccupants, plus d’un français sur deux cite en premier lieu la qualité de l’eau potable. Or, à Poitiers le taux de nitrates analysé sur le captage de Fleury qui alimente les besoins en eau potable de la population flirte avec le seuil autorisé de 50 mg/l. L’urgence est donc de protéger ce captage par l’acquisition des parcelles agricoles pour former un périmètre de protection et garder la maîtrise du foncier. Cela fait 7 ans que nous attendons que les quelques démarches entreprises entre Grand Poitiers et la SAFER aboutissent. Question : y-a-t-il un engagement sérieux dans ce dossier ? Faut-il rester dans un face-à-face stérile ? Pour nous, c’est une question d’intérêt général qui demande une concertation plus globale.

Mad Joubert, Europe Écologie Les Verts, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »

Janvier 2018

Le logement pour toutes et tous est un droit
Pour commencer cette nouvelle année, Osons Poitiers veut mettre l’accent sur un problème trop souvent ignoré. En effet, à Poitiers chaque jour et chaque nuit plus d’une centaine de personnes se retrouve à la rue sans hébergement. Le 115 (centre d’appels d’urgence) reçoit en moyenne 110 appels par jour dont une cinquantaine qui resteront sans suite. Nous ne pouvons que nous indigner de cette situation. Comment peut-on accepter que des dizaines de poitevin.e.s dorment dehors en plein hiver, parfois avec des enfants en bas âge ?! La mairie de Poitiers et la préfecture ne doivent pas fermer les yeux sur ce sujet et apporter une solution de toute urgence. Une loi permettant la réquisition des logements vides existe, pourquoi ne pas l’appliquer ? Le logement pour toutes et tous est un droit.

Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Entrer dans la bifurcation écologique nécessaire avec les transports alternatifs : vélo et bus à Poitiers, encore des petits pas…https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/11/Logo-Osons-Poitiers.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/11/Logo-Osons-Poitiers-150x150.jpg SecretariatOzons Expressions politiques,,
Décembre 2018 Blanchiment écologique ou lutte contre le réchauffement climatique ? Une association de cycliste répète que la sécurisation du trajet Futuroscope centre-ville est faisable moyennant peu d’aménagement. La fréquence des bus n’est pas suffisante pour que les salariés en fassent un mode de transport privilégié. Les horaires de bus sont...
</em></p> <span style="color: #800000;"><strong>Décembre 2018</strong></span> <p style="text-align: justify;"><strong>Blanchiment écologique ou lutte contre le réchauffement climatique ? </strong>Une association de cycliste répète que la sécurisation du trajet Futuroscope centre-ville est faisable moyennant peu d’aménagement. La fréquence des bus n’est pas suffisante pour que les salariés en fassent un mode de transport privilégié. Les horaires de bus sont calés sur les vacances scolaires et non sur les vacances universitaires ce qui pénalisent le tiers de la population de Poitiers qui est étudiante. Les feux de signalisation sont synchronisés de façon à fluidifier la circulation automobile et non pour sécuriser la traversée en toute quiétude des piétons sur les passages piétons.</p> <p style="text-align: justify;">Et la ville va transformer 15% de son parc de véhicule en acquérant des véhicules électriques.</p> <p style="text-align: justify;">L’action publique de lutte contre le réchauffement climatique, sera bien plus efficace en corrigeant les difficultés pointées ci-dessus qu’avec cette acquisition.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ». </em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Novembre 2018</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Audace et Bienveillance pour le collectif La Maison</strong><strong> </strong>Audace et Bienveillance sont les valeurs clés qui fondent le Projet de Territoire de Grand Poitiers signé en grande pompe en septembre dernier. Nous aurions tellement voulu les voir appliquées : Audace contre l'expulsion de la quinzaine de jeunes étrangers isolés le 2 octobre dernier sous le regard indigné de nombreux-ses habitant-e-s de Poitiers. Bienveillance pour une solution d'hébergement pérenne. Nous demandons au Maire d’appliquer ces principes pour sauver ces jeunes remis à la rue et être en phase avec les Poitevins solidaires. Poitiers n'est pas la seule ville confrontée à ces difficultés. Constatant que l’État n'assure pas ses missions et ne donne pas les moyens de créer des solutions dignes d'accueil et d'accompagnement, des élu-e-s locaux ont créé <a href="https://drive.google.com/open?id=1OLx0pfLMZmbA_uMYeuaybxH6-gq2KU4d">l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants</a>. Nous demandons au Maire d'y adhérer.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Mad Joubert, Europe Écologie Les Verts, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »</em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Octobre 2018</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Bus gratuits : une mesure plus que jamais d’actualité !</strong> <strong> </strong>Le réchauffement climatique ne cesse d’avoir des conséquences désastreuses. La canicule de cet été en est une expression. Pour lutter contre celui-ci, les beaux discours ne suffisent pas. Il faut des décisions politiques audacieuses. Dernièrement, le président de l'université de Poitiers a repris l’idée de gratuité des transports en commun pour les jeunes. C’est une mesure de plus en plus répandue. Dunkerque vient de passer aux transports en commun gratuits, et Niort a fait de même depuis quelques années. Cette mesure permet de diminuer le nombre de voitures et donc les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi nous pensons qu’il faudrait réaliser une étude sur la faisabilité de la gratuité des bus pour tous à Poitiers. Puis consulter la population par référendum. Cette mesure est plus que jamais d’actualité !</p> <p style="text-align: justify;"><em>Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».</em></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Contrat Territorial du bassin d’alimentation du captage d’eau potable de Fleury (programme Re-Sources 2018-2022) </strong>Le captage de Fleury à Lavausseau alimente en eau potable 1/3 des habitants de Grand Poitiers. Nitrates et pesticides altèrent la qualité de cette eau. Collectivités, citoyens et profession agricole s’engagent dans un nouveau contrat de protection Re-Sources. En l’état, il n’est toujours pas à la hauteur des enjeux. Changer de modèle agricole sur les 2 600 ha est le levier indispensable pour protéger réellement la ressource en eau.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ». </em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Septembre 2018</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Plan B, un seul plan possible pour espérer encore !</strong> <strong> </strong>Le seul plan possible, c'est de tout faire pour que le plan B ne renonce pas. L'unanimité se fait pour reconnaître la place originale de cet acteur incontournable de la vie locale : mairie, artistes, associatifs, public, tous savent que laisser seuls les animateurs du lieu face à l'injonction d'une mise aux normes coûteuse, les priver des recettes liées aux concerts, c'était condamner le lieu à disparaître. On a exigé d'eux la conformité. La municipalité peut encore se mettre en conformité avec ses déclarations de soutien à la structure en finançant en partie les travaux d'un local dont elle est propriétaire (les travaux nécessaires égalent le coût de deux soirées foot sur écran géant) ; en faisant en sorte que les concerts puissent reprendre dès aujourd'hui. Sinon, elle porte seule la responsabilité d'un véritable appauvrissement culturel.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Jacques Arfeuillère, Parti de Gauche/Ensemble !, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».</em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Juillet 2018</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Projet de territoire pour Grand Poitiers, le rendez-vous manqué de la modernité </strong>La modernité, c'est la proximité. Être moderne, c'est viser l'égalité des citoyen-ne-s face aux services et à la mobilité, c'est garantir l'eau, c'est penser autonomie alimentaire et énergétique et rapprocher l’économie du besoin. Ce projet n'est pas moderne : Poitiers-centré, négligeant le rural, il reprend le rêve d'une attractivité qui mettrait Paris à Poitiers en travaillant sa « marque », oubliant qu'un territoire n'est pas un produit mais se doit d'abriter une communauté qui vit.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ». </em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Juin 2018</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Signature de la Charte Européenne pour l’Égalité : une avancée. </strong>Poitiers vient de signer la <a href="https://osonspoitiers.fr/conseil-municipal-du-26-mars-2018/13/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Charte Européenne pour l’Égalité des femmes et des hommes dans la vie locale</a>. C'est un engagement important car nous pensons que c'est à ce niveau, c'est à dire au plus près des habitant-es qu’il est possible de combattre la persistance et la reproduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Pour répondre à l’exigence de cette Charte, la Ville doit élaborer un Plan d'action pour l'égalité à l’aide de larges concertations. Il s’agit en effet de s'assurer que tous les aspects discriminants de la vie quotidienne dans la ville soient étudiés, que ce soit au niveau des déplacements, de l'occupation de l'espace public, de la sécurité, du logement, de la vie culturelle, du sport et de la représentation démocratique.</p> <p style="text-align: justify;"><em>« C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur » </em>(dicton chinois).</p> <p style="text-align: justify;">Nous connaissons ce mur et le courage requis pour le faire tomber.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Mad Joubert, Europe Écologie Les Verts, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne » </em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Mai 2018</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Terrains synthétiques : une fausse bonne idée </strong>Nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour alerter sur les dangers des terrains de foot synthétiques. En effet, ces terrains sont faits à partir de pneus qui sont recyclés en petites billes de caoutchouc qui contiennent des teneurs en hydrocarbures très largement supérieures aux quantités tolérées pour des enfants. Depuis quelques années, de nombreux cas de cancer ont été diagnostiqués sur des joueurs et joueuses de foot qui jouent régulièrement sur terrain synthétique. Le gouvernement a annoncé avoir saisi l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) qui devrait donner ses conclusions fin juin. En attendant, nous demandons l'application du principe de précaution qui permettrait aux équipes de s’entraîner sur d'autres terrains.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».</em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Avril 2018</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Terrains de foot synthétiques et principe de précaution, que fait Grand Poitiers ? </strong>Les médias nous ont alertés sur la toxicité des microbilles de caoutchouc des terrains de foot synthétiques qui seraient cancérigènes lorsque ces granulats proviennent de vieux pneus broyés. Il est capital de mettre en place les bonnes pratiques (dire aux enfants de ne pas mettre les granulats dans la bouche, de se laver les mains, de faire très attention en cas de blessure…) et surtout de remplacer ce genre de terrain.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ». </em></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Plan vélo, ça patine </strong>Avec le retour du printemps, le beau temps nous incitera davantage à nous déplacer à vélo ou à pied. Et la collectivité ? Que fera-t-elle pour favoriser l’usage de ce qu’on appelle la « mobilité active » qui non seulement est efficace pour limiter les émissions de gaz à effet de serre mais également bénéfique pour notre santé en nous faisant bouger ? Un énième « plan vélo » est en cours d’élaboration. Nous en attendons des mesures concrètes facilitatrices de ce mode de déplacement et non pas des études qui ne servent qu’à masquer l’absence d’action. Quand pourrons-nous aller du campus ou du centre-ville au Futuroscope sur des itinéraires a minima fléchés et au mieux sécurisés, quand disposerons-nous d’une application qui nous proposera des itinéraires piétons ou vélos ? Le numérique peut aussi être au service de la mobilité active.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ». </em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Mars 2018</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Écrivez-nous vos idées pour le palais de justice sur le site osonspoitiers.fr </strong>Le devenir de l’édifice de l’actuel palais de justice et le quartier qui l’entoure font l’objet d’une réflexion et d’un projet. Le maire nous présente ce projet comme devant renforcer l’attractivité de la ville et lui donner une signature. Ces mots sont creux. L’attractivité ne se décrète pas, la ville doit d’abord donner envie à ses habitants d’y rester, la possibilité d’être acteur du devenir. Ce n’est pas une marque qui provoque l’installation dans un lieu, c’est l’emploi, la famille, les conditions de vie favorables pour son profil. Le devenir du palais de justice mérite une écoute plus attentive des poitevins. Oui, les poitevins ont des idées, nous en avons rencontrés autour de ce sujet et ils ont tous formulé des propositions intéressantes. Quand seront-ils écoutés et entendus par la majorité municipale ?</p> <p style="text-align: justify;"><em>Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ». </em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Février 2018</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Protection de la ressource en eau : il y a urgence.</strong><strong> </strong>A la question des sujets environnementaux les plus préoccupants, plus d'un français sur deux cite en premier lieu la qualité de l'eau potable. Or, à Poitiers le taux de nitrates analysé sur le captage de Fleury qui alimente les besoins en eau potable de la population flirte avec le seuil autorisé de 50 mg/l. L'urgence est donc de protéger ce captage par l'acquisition des parcelles agricoles pour former un périmètre de protection et garder la maîtrise du foncier. Cela fait 7 ans que nous attendons que les quelques démarches entreprises entre Grand Poitiers et la SAFER aboutissent. Question : y-a-t-il un engagement sérieux dans ce dossier ? Faut-il rester dans un face-à-face stérile ? Pour nous, c'est une question d’intérêt général qui demande une concertation plus globale.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Mad Joubert, Europe Écologie Les Verts, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne » </em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Janvier 2018</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Le logement pour toutes et tous est un droit</strong><strong> </strong>Pour commencer cette nouvelle année, Osons Poitiers veut mettre l'accent sur un problème trop souvent ignoré. En effet, à Poitiers chaque jour et chaque nuit plus d'une centaine de personnes se retrouve à la rue sans hébergement. Le 115 (centre d'appels d'urgence) reçoit en moyenne 110 appels par jour dont une cinquantaine qui resteront sans suite. Nous ne pouvons que nous indigner de cette situation. Comment peut-on accepter que des dizaines de poitevin.e.s dorment dehors en plein hiver, parfois avec des enfants en bas âge ?! La mairie de Poitiers et la préfecture ne doivent pas fermer les yeux sur ce sujet et apporter une solution de toute urgence. Une loi permettant la réquisition des logements vides existe, pourquoi ne pas l'appliquer ? Le logement pour toutes et tous est un droit.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».