2017

Sommaire

Décembre 2017

Mineurs Isolés, ne bottons pas en touche !
Une vingtaine de mineurs isolés étrangers dorment dans la rue aujourd’hui à Poitiers.  Devant l’urgence de cette situation, les élus Osons Poitiers, en accord avec Min’ de Rien, ont pris l’initiative de s’adresser à tous les élus (municipaux, communautaires, départementaux, régionaux et nationaux) pour qu’ils prennent l’engagement d’agir quel que soit leur niveau de compétences, quelle que soit la responsabilité qui leur est attribuée. Ils sont donc invités à signer un engagement à se mettre au travail sans tarder pour trouver les hébergements nécessaires puis à demander une table ronde sur le sujet afin de dégager une solution pérenne. Chaque citoyen peut soutenir cette initiative en signant l’appel que l’on trouve sur le site Osons Poitiers et sur Change.org : https://www.change.org/p/vienne-86-mineurs-isol%C3%A9s-%C3%A9trangers-ne-bottons-pas-en-touche

Jacques Arfeuillère, Parti de Gauche-Ensemble, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Novembre 2017

Stationnement payant au CHU ?
Le directeur de l’hôpital veut instituer le stationnement payant sur les parkings du CHU. Est-ce par volonté de régler un problème de stationnement ou une recherche de rentabilité ? S’il s’agit de régler une difficulté de stationnement, d’autres moyens que le paiement existent. Une desserte en bus plus régulière, des navettes entre les parcs relais de proximité et l’hôpital, un nouveau parc relais près du rond-point de Mignaloux desservi par la ligne 1 contribueraient à désengorger les parkings du CHU. L’argument « le parking est payant dans d’autres hôpitaux » n’est pas recevable. Ne nous alignons pas sur le pire. Les usagers du service public de santé, qu’ils viennent en consultation ou visiter leurs proches ne doivent pas être otage de cette logique marchande. Ce n’est pas digne du service public.

Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Mobilisation contre les parking payants au CHU de Poitiers

Octobre 2017

Garantir les droits fondamentaux des réfugiés sur notre territoire.
Force est de constater que nos dirigeants ont peur d’avoir une parole publique sur la question des migrations. Ils font comme si ces personnes réfugiées n’existaient pas ou pensent qu’il ne s’agit que d’une « crise » migratoire. Or les migrations ne se limitent pas aux réfugiés de guerre et les réfugiés climatiques et économiques sont bien là, mineurs et majeurs. Les citoyen-ne-s s’organisent à Poitiers pour les accueillir et sont confrontés aux mêmes obstacles qu’eux en les accompagnant dans leurs différentes démarches. Osons Poitiers rend hommage à cet engagement citoyen. C’est en les soutenant que l’on couvre d’autres voix qui font le déshonneur de notre pays. La municipalité de Poitiers doit assurer la continuité de cet engagement avec les pouvoirs et les moyens dont elle dispose pour garantir les droits fondamentaux de tous.

Mad Joubert, Europe Écologie Les Verts, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »

Septembre 2017

Linky et Gazpar, c’est toujours non !
Osons Poitiers et d’autres collectifs citoyens continuent de s’opposer aux compteurs Linky et Gazpar. Ils coûtent cher : le remplacement de compteurs qui fonctionnent est estimé par Enedis à 7 milliards d’euros qui seront répercutés sur nos factures (environ 200€ par foyer). Sans oublier leur danger pour la santé. L’OMS a officiellement classé les ondes électromagnétiques « cancérigènes possibles ». Linky et Gazpar, c’est aussi le règne du Big Data… ou de Big Brother ! Les compteurs sont conçus pour recueillir des relevés de la consommation de l’abonné. Ce qui permet d’obtenir des informations sur les habitudes de vie des consommateurs. Ces données, c’est un marché mondial de milliers de milliards d’euros. Refusons cette surveillance généralisée !

Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

N.B : Réunion publique « Faut-il refuser les compteurs communicants ? » le vendredi 3 novembre 2017 à 20h aux Salons de Blossac de Poitiers. Conférence interprétée en langue des signes en présence de Stéphane Lhomme.

Juillet 2017

Conflit d’usage de l’eau, il faut choisir
42 retenues de substitution autour de Poitiers font l’objet d’enquêtes publiques. Ces bassines, financées à 80 % par de l’argent public, contribueraient à pérenniser l’irrigation pour une agriculture industrielle et intensive. Or, c’est la qualité de l’eau et l’alimentation en eau potable pour toutes et tous qui doivent être prioritaires. L’eau est un bien commun et vital à respecter. Mobilisons-nous.

Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Juin 2017

Soyons plus intelligents que nos compteurs
Ils sont arrivés dans la Vienne. Les compteurs « intelligents » Linky s’imposent chez nous comme vont le faire les équivalents pour le gaz et pour l’eau. En 4 ans, 35 millions de compteurs qui fonctionnent parfaitement seront jetés et ces boitiers à la durée de vie limitée vont être déployés pour un coût de 5 milliards. Pourquoi ? Officiellement pour maîtriser la consommation (la machine aurait plus d’intelligence que l’homme pour savoir à quel moment mettre en marche le lave-linge). Mais en oubliant l’incertitude sur leur innocuité en matière de santé et le danger qui pèse sur les libertés avec ces machines qui peuvent décrire, pour le big data, nos vies. Le conseil municipal a refusé de délibérer malgré notre demande contre ces installations forcées. Il nous reste à résister individuellement.

N.B : Réunion publique sur Linky le 17 juin 2017 en présence de Stéphane Lhomme.

Jacques Arfeuillère, Parti de Gauche-Ensemble, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Mai 2017

L’eau : bien commun, bien précieux
Selon le schéma départemental de l’eau de janvier 2017, le territoire du centre Clain est très concerné par les pollutions diffuses (nitrates et pesticides). Les ressources en eau de Grand Poitiers présentent une vulnérabilité à la fois qualitative et quantitative. Le captage de Fleury à Lavausseau a été classé prioritaire. Il est donc important de pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement sur le bassin de captage de Fleury. Depuis des dizaines d’années, un suivi agronomique a été financé par la collectivité sans que la teneur en nitrates s’améliore. Il nous faut changer de méthode et pratiquer sur ce site une agriculture biologique ou de l’agroforesterie non génératrice de pollution. Tous les moyens doivent être mis en œuvre y compris l’expropriation si nécessaire. L’enjeu est trop important.

Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Avril 2017

Décidément les arbres dérangent
L’arbre a bien du mal à se faire une place au cœur de notre cité. 62 arbres abattus rue Molière et maintenant 64 sur l’îlot de Tison. Un rideau végétal sacrifié. Réaction de la mairie : nous allons replanter. Mais les arbres sont des êtres vivants que l’on sacrifie sans  respect alors qu’ils témoignent de notre histoire, qu’ils nous offrent leur ombrage, qu’ils assourdissent les bruits de la ville, qu’ils réduisent les risques d’inondation, purifient notre air et abritent d’autres vivants.

Pourtant, nous aurions pu être rassuré-e-s après la présentation par la municipalité d’une Charte de l’Arbre …

Nous exigeons plus de considération pour nos arbres, notre patrimoine au même titre que nos monuments. Et comme disait Coluche « pour qu’un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent ». Alors, ne les abattons pas !

Mad Joubert, Europe Écologie Les Verts, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne »

Mars 2017

Solidarité avec les femmes du monde entier
Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Cette année, en plus des rassemblements habituels, un appel à mobilisation syndicale a été lancé. Cet appel est relayé localement par le Collectif du 8 mars. Que ce soit pour le droit à l’avortement, pour l’égalité salariale ou contre les violences, nous apportons notre solidarité avec les femmes du monde entier. Les droits des femmes sont en permanence menacés, que ce soit aux USA avec Trump ou encore en France avec Fillon ou Le Pen. Localement, nous regrettons qu’il n’y ait pas de service dédié à l’égalité hommes/femmes à la mairie de Poitiers ainsi que le manque de concertation sur la place des femmes dans l’espace public (choix des équipements sportifs dans les quartiers, etc.). Le groupe Osons Poitiers sera au cœur de toutes les luttes féministes.

Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Février 2017

Saluons la naissance de Min’ de Rien
« Il y a ceux qui disent et il y a ceux qui font » répond le maire interpellé sur les problèmes d’hébergement tant pour les sans-abris que pour les étrangers cherchant l’asile. Mais il faut bien constater qu’on ne fait pas assez quand on connaît les manques tant pour les uns que pour les autres. Il faut donc « dire » davantage pour que progresse la conscience d’une responsabilité collective qui gagne enfin son efficacité des moyens nécessaires aux besoins, d’une réelle coordination entre tous les acteurs concernés. En attendant, parmi ceux qui font, saluons la naissance de Min’ de rien, association dédiée à apporter du soutien aux mineurs isolés en situation précaire et confrontés à des discriminations eu égard à leur statut d’étranger. « Faire », c’est aussi aider ces initiatives. Contact : minderien86@gmail.com Fb : www.facebook.com/assominderien86

Jacques Arfeuillère, Parti de Gauche-Ensemble, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Janvier 2017

2017 : le changement c’est maintenant.
L’année 2017 va être riche en moments démocratiques. Nous serons appelés à voter pour choisir le président de la République et notre député-e. La petite avancée sera la fin du cumul des mandats. Notre rôle de citoyen-ne-s sera d’être vigilant, par exemple :

  • Cet hiver, notre commune n’a pas choisi comme certaines le font de se déclarer zéro sans-abri ;
  • Les particules fines altèrent la qualité de l’air : la diminution du trafic automobile est une nécessité pour notre santé ;
  • Dans cette période de fort chômage, il ne faut pas pour autant négliger la qualité de vie au travail, dans le public comme dans le privé.

Que cette nouvelle année soit celle de la résistance écologique, sociale, solidaire et citoyenne. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».

Entrer dans la bifurcation écologique nécessaire avec les transports alternatifs : vélo et bus à Poitiers, encore des petits pas…https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/11/Logo-Osons-Poitiers.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/11/Logo-Osons-Poitiers-150x150.jpg SecretariatOzons Expressions politiques,,
Décembre 2017 Mineurs Isolés, ne bottons pas en touche ! Une vingtaine de mineurs isolés étrangers dorment dans la rue aujourd’hui à Poitiers.  Devant l’urgence de cette situation, les élus Osons Poitiers, en accord avec Min’ de Rien, ont pris l’initiative de s’adresser à tous les élus (municipaux, communautaires, départementaux, régionaux...
</em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Décembre 2017</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Mineurs Isolés, ne bottons pas en touche ! </strong>Une vingtaine de mineurs isolés étrangers dorment dans la rue aujourd’hui à Poitiers.  Devant l’urgence de cette situation, les élus Osons Poitiers, en accord avec Min’ de Rien, ont pris l’initiative de s’adresser à tous les élus (municipaux, communautaires, départementaux, régionaux et nationaux) pour qu’ils prennent l’engagement d’agir quel que soit leur niveau de compétences, quelle que soit la responsabilité qui leur est attribuée. Ils sont donc invités à signer un engagement à se mettre au travail sans tarder pour trouver les hébergements nécessaires puis à demander une table ronde sur le sujet afin de dégager une solution pérenne. Chaque citoyen peut soutenir cette initiative en signant l’appel que l’on trouve sur le site Osons Poitiers et sur Change.org : <a href="https://www.change.org/p/vienne-86-mineurs-isol%C3%A9s-%C3%A9trangers-ne-bottons-pas-en-touche" target="_blank" rel="noopener noreferrer">https://www.change.org/p/vienne-86-mineurs-isol%C3%A9s-%C3%A9trangers-ne-bottons-pas-en-touche</a></p> <p style="text-align: justify;"><em>Jacques Arfeuillère, Parti de Gauche-Ensemble, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».</em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Novembre 2017</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Stationnement payant au CHU ? </strong>Le directeur de l’hôpital veut instituer le stationnement payant sur les parkings du CHU. Est-ce par volonté de régler un problème de stationnement ou une recherche de rentabilité ? S’il s’agit de régler une difficulté de stationnement, d’autres moyens que le paiement existent. Une desserte en bus plus régulière, des navettes entre les parcs relais de proximité et l’hôpital, un nouveau parc relais près du rond-point de Mignaloux desservi par la ligne 1 contribueraient à désengorger les parkings du CHU. L’argument « le parking est payant dans d’autres hôpitaux » n’est pas recevable. Ne nous alignons pas sur le pire. Les usagers du service public de santé, qu’ils viennent en consultation ou visiter leurs proches ne doivent pas être otage de cette logique marchande. Ce n’est pas digne du service public.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ». </em></p> https://web86.info/mobilisation-contre-les-parking-payants-au-chu-de-poitiers/ <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Octobre 2017</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Garantir les droits fondamentaux des réfugiés sur notre territoire. </strong>Force est de constater que nos dirigeants ont peur d'avoir une parole publique sur la question des migrations. Ils font comme si ces personnes réfugiées n'existaient pas ou pensent qu'il ne s'agit que d'une « crise » migratoire. Or les migrations ne se limitent pas aux réfugiés de guerre et les réfugiés climatiques et économiques sont bien là, mineurs et majeurs. Les citoyen-ne-s s'organisent à Poitiers pour les accueillir et sont confrontés aux mêmes obstacles qu’eux en les accompagnant dans leurs différentes démarches. Osons Poitiers rend hommage à cet engagement citoyen. <strong>C'est en les soutenant que l'on couvre d'autres voix qui font le déshonneur de notre pays. La municipalité de Poitiers doit assurer la continuité de cet engagement avec les pouvoirs et les moyens dont elle dispose pour garantir les droits fondamentaux de tous.</strong></p> <p style="text-align: justify;"><em>Mad Joubert, Europe Écologie Les Verts, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne » </em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Septembre 2017</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Linky et Gazpar, c'est toujours non !</strong><strong> </strong>Osons Poitiers et d'autres collectifs citoyens continuent de s'opposer aux compteurs Linky et Gazpar. Ils coûtent cher : le remplacement de compteurs qui fonctionnent est estimé par Enedis à 7 milliards d’euros qui seront répercutés sur nos factures (environ 200€ par foyer). Sans oublier leur danger pour la santé. L’OMS a officiellement classé les ondes électromagnétiques « cancérigènes possibles ». Linky et Gazpar, c’est aussi le règne du Big Data... ou de Big Brother ! Les compteurs sont conçus pour recueillir des relevés de la consommation de l’abonné. Ce qui permet d'obtenir des informations sur les habitudes de vie des consommateurs. Ces données, c’est un marché mondial de milliers de milliards d’euros. Refusons cette surveillance généralisée !</p> <p style="text-align: justify;"><em>Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».</em></p> <p style="text-align: justify;"><em><span style="color: #800000;">N.B : Réunion publique « Faut-il refuser les compteurs communicants ? »</span> <a href="http://osonspoitiers.fr/event/reunion-publique-linky-s-lhomme/?instance_id=323630" target="_blank" rel="noopener noreferrer">le vendredi 3 novembre 2017 à 20h aux Salons de Blossac de Poitiers</a>. <span style="color: #800000;">Conférence interprétée en langue des signes en présence de Stéphane Lhomme.</span></em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Juillet 2017</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Conflit d'usage de l'eau, il faut choisir </strong>42 retenues de substitution autour de Poitiers font l'objet d'enquêtes publiques. Ces bassines, financées à 80 % par de l'argent public, contribueraient à pérenniser l'irrigation pour une agriculture industrielle et intensive. Or, c'est la qualité de l'eau et l'alimentation en eau potable pour toutes et tous qui doivent être prioritaires. L'eau est un bien commun et vital à respecter. Mobilisons-nous.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Christiane Fraysse et Jacques Arfeuillère, élus communautaires et municipaux du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ». </em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Juin 2017</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Soyons plus intelligents que nos compteurs </strong>Ils sont arrivés dans la Vienne. Les compteurs « intelligents » Linky s’imposent chez nous comme vont le faire les équivalents pour le gaz et pour l’eau. En 4 ans, 35 millions de compteurs qui fonctionnent parfaitement seront jetés et ces boitiers à la durée de vie limitée vont être déployés pour un coût de 5 milliards. Pourquoi ? Officiellement pour maîtriser la consommation (la machine aurait plus d’intelligence que l’homme pour savoir à quel moment mettre en marche le lave-linge). Mais en oubliant l’incertitude sur leur innocuité en matière de santé et le danger qui pèse sur les libertés avec ces machines qui peuvent décrire, pour le big data, nos vies. Le conseil municipal a refusé de délibérer malgré notre demande contre ces installations forcées. Il nous reste à résister individuellement.</p> <p style="text-align: justify;">N.B : Réunion publique sur Linky le 17 juin 2017 en présence de Stéphane Lhomme.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Jacques Arfeuillère, Parti de Gauche-Ensemble, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».</em><em> </em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Mai 2017</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>L’eau : bien commun, bien précieux </strong>Selon le schéma départemental de l’eau de janvier 2017, le territoire du centre Clain est très concerné par les pollutions diffuses (nitrates et pesticides). Les ressources en eau de Grand Poitiers présentent une vulnérabilité à la fois qualitative et quantitative. Le captage de Fleury à Lavausseau a été classé prioritaire. Il est donc important de pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement sur le bassin de captage de Fleury. Depuis des dizaines d’années, un suivi agronomique a été financé par la collectivité sans que la teneur en nitrates s’améliore. Il nous faut changer de méthode et pratiquer sur ce site une agriculture biologique ou de l’agroforesterie non génératrice de pollution. Tous les moyens doivent être mis en œuvre y compris l’expropriation si nécessaire. L’enjeu est trop important.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ». </em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Avril 2017</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Décidément les arbres dérangent </strong>L'arbre a bien du mal à se faire une place au cœur de notre cité. 62 arbres abattus rue Molière et maintenant 64 sur l'îlot de Tison. Un rideau végétal sacrifié. Réaction de la mairie : nous allons replanter. Mais les arbres sont des êtres vivants que l'on sacrifie sans  respect alors qu'ils témoignent de notre histoire, qu'ils nous offrent leur ombrage, qu'ils assourdissent les bruits de la ville, qu'ils réduisent les risques d'inondation, purifient notre air et abritent d'autres vivants.</p> <p style="text-align: justify;">Pourtant, nous aurions pu être rassuré-e-s après la présentation par la municipalité d'une Charte de l'Arbre ...</p> <p style="text-align: justify;">Nous exigeons plus de considération pour nos arbres, notre patrimoine au même titre que nos monuments. Et comme disait Coluche « pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent ». Alors, ne les abattons pas !</p> <p style="text-align: justify;"><em>Mad Joubert, Europe Écologie Les Verts, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne » </em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Mars 2017</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Solidarité avec les femmes du monde entier </strong>Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Cette année, en plus des rassemblements habituels, un appel à mobilisation syndicale a été lancé. Cet appel est relayé localement par le Collectif du 8 mars. Que ce soit pour le droit à l'avortement, pour l'égalité salariale ou contre les violences, nous apportons notre solidarité avec les femmes du monde entier. Les droits des femmes sont en permanence menacés, que ce soit aux USA avec Trump ou encore en France avec Fillon ou Le Pen. Localement, nous regrettons qu'il n'y ait pas de service dédié à l'égalité hommes/femmes à la mairie de Poitiers ainsi que le manque de concertation sur la place des femmes dans l'espace public (choix des équipements sportifs dans les quartiers, etc.). Le groupe Osons Poitiers sera au cœur de toutes les luttes féministes.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Manon Labaye, Nouveau Parti Anticapitaliste, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».</em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Février 2017</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Saluons la naissance de Min' de Rien </strong>« Il y a ceux qui disent et il y a ceux qui font » répond le maire interpellé sur les problèmes d’hébergement tant pour les sans-abris que pour les étrangers cherchant l’asile. Mais il faut bien constater qu’on ne fait pas assez quand on connaît les manques tant pour les uns que pour les autres. Il faut donc « dire » davantage pour que progresse la conscience d’une responsabilité collective qui gagne enfin son efficacité des moyens nécessaires aux besoins, d’une réelle coordination entre tous les acteurs concernés. En attendant, parmi ceux qui font, saluons la naissance de Min’ de rien, association dédiée à apporter du soutien aux mineurs isolés en situation précaire et confrontés à des discriminations eu égard à leur statut d’étranger. « Faire », c’est aussi aider ces initiatives. <em>Contact : </em>minderien86@gmail.com<em> Fb : </em><a href="https://www.facebook.com/assominderien86">www.facebook.com/assominderien86</a></p> <p style="text-align: justify;"><em>Jacques Arfeuillère, Parti de Gauche-Ensemble, pour le groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».</em><em> </em></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #800000;"><strong>Janvier 2017</strong></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>2017 : le changement c'est maintenant. </strong>L’année 2017 va être riche en moments démocratiques. Nous serons appelés à voter pour choisir le président de la République et notre député-e. La petite avancée sera la fin du cumul des mandats. Notre rôle de citoyen-ne-s sera d’être vigilant, par exemple :</p> <ul style="text-align: justify;"> <li>Cet hiver, notre commune n'a pas choisi comme certaines le font de se déclarer zéro sans-abri ;</li> <li>Les particules fines altèrent la qualité de l'air : la diminution du trafic automobile est une nécessité pour notre santé ;</li> <li>Dans cette période de fort chômage, il ne faut pas pour autant négliger la qualité de vie au travail, dans le public comme dans le privé.</li> </ul> <p style="text-align: justify;">Que cette nouvelle année soit celle de la résistance écologique, sociale, solidaire et citoyenne. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Christiane Fraysse, porte-parole du groupe « Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne ».