Autonomie Alimentaire
#aa Autonomie Alimentaire
La distribution des marchandises
Transporter et amener des marchandises par tous les transports possibles, les bus, les vélos, les coffres…. Un outil numérique sur le modèle de blablacar, payant ou pas, serait mis en place. Cela nécessite des lieux de dépôts et d’échanges de ces marchandises (réfrigérées ou non). Quel problème d’hygiène pour certains produits. [Stéphane et Damien - vélo] (tournée paysanne nantes)
Il ne faudra pas reproduire le schéma centralisateur du « tout vers Poitiers » pour ces lieux d’échanges mais veiller à décentraliser ce service.
Cet outil peut servir aussi pour servir aussi à développer le lien social, le bien commun [à développer].
La SEM patrimoniale finance certaines entreprises pour créer un espace frigorifié dans les transports Jamais.
Faire des parcs à marchandises en dehors des villes. Les marchandises sont ensuite acheminées aux centres villes, de préférence par des transports les moins polluants possibles (transports collectifs, vélos, animaux…). Il faut mettre cette exigence en cohérence avec le transports des personnes.
Prendre contact avec la coopérative de vélo.
Pour Faciliter les livraisons des marchandises à vélo nous devons proposer des boites réfrigérées et une boite maintien chaud relais. Elles serviront de transmission entre les différentes zones, par exemple de la zone 1 à la zone 3. Le livreur de la zone 1 du centre ville qui doit livrer un repas grand ours au CHU. Pour cela il devra déposer sa marchandise dans la boite relais Zone 2, le livreur de la zone 2 est au courant qu'il doit récupérer la marchandise, il va récupérer la petite cargaison pour la déposer dans la boite relais Zone 3. Ce dernier est très heureux de l'acheminer au CHU. Pour trouver le bon emplacement des boites relais, il va falloir tester !
Zéro déchet. Mettre en place des roulements de sac isotherme :deux sacs isothermes par famille,individu... on me livre mon sac plein, je redonne le vide, Pas si vide que ça puisque les familles redonneraient les consignes nettoyées, ce qui contribuerait à mettre fin à la suprématie du plastique, du jetable. Il faut également s'appuyer sur les réseau déjà existant, marché de producteur, marché, etc
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: