Autonomie Alimentaire
#aa Autonomie Alimentaire
Utilisons un outils solidaire, le Pois (monnaie locale) :
Vous voulez vous impliquer dans le processus du circuit court et de l'auto-suffisance alimentaire, vous souhaitez participer au développement du Pois (notre monnaie locale), vous pouvez payer vos producteurs-trices en Pois. Vous pouvez payer vos produits locaux et Bio dans les épiceries locales.
Le Pois c'est un des moyens d’asseoir une économie durable sur le territoire, humaine, écologique sans passer par des machineries industrielles qui détruisent les hommes, les femmes, la biodiversité...
Grâce à la monnaie locale l'argent redevient ce qu'il doit être, c'est à dire un simple outil d'échange, un outil de solidarité et non un moyen de spéculation !!!!
Du Pois à la carte citoyenne de la carte citoyenne aux Pois il n'y a qu'un pas :
Nous aimerions créer une ''carte citoyenne' Pois à Pois'', celle-ci servirait comme un complément à la monnaie locale. A chaque voyage ''panier coffre''ou quand vous allez à la piscine ou encore quand vous acheter des produits dans une épicerie locale vous faites des points Pois. Un jour ou vous n'avez plus de Pois en poche ou un jour ou vous voulez vous offrir un tour de piste à la patinoire vous pourrez échanger vos points Pois en billet de Pois zéro. Ce billet zéro est le billet d’échange de service il vous permettra de vous ouvrir les pistes de la patinoire, il pourra vous permettre de vous à abonner à la bibliothèque de quartier ou il pourra vous permettre de flâner sur une terrasse en buvant un café au Biblio ou à L'envers du bocal !
Comment convertir les points pois en monnaie de pois ? Vu que nous sommes dans l'argent réel ?
Pour une protection alimentaire et humaine pour toutes et tous :
Nous étudions la possibilité d'instaurer une aide alimentaire de 150 Pois pour les familles les plus précaires de Poitiers et des alentours. Ce soutien alimentaire permettra aux familles défavorisées de rencontrer les producteurs et les productrices du territoire, de rentrer dans des épiceries locales. Nous souhaitons que la nourriture ''de qualité'' ne soit pas destinée à une seule catégorie sociale, que ''la bonne bouffe'' ne devienne pas une distinction sociale. L'auto-suffisance alimentaire de Poitiers est un projet ouvert sur le monde pour toute et tous !
Auré et Pascal
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: