École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) et « Pôle de l’image »

École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) et « Pôle de l’image »

Délibération n°40 (2017-0093) : EESI – Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC). Subvention de fonctionnement et signature d’un avenant à la convention financière

L’EESI est aujourd’hui sous les feux de l’actualité du fait du lien que vous avez tissé entre le projet de rénovation du quartier des Couronnneries et l’avenir de cette école. Nous ne remettons pas en cause le soutien apporté par la ville à cette école mais nous souhaitons ouvrir un peu la réflexion en particulier à l’enseignement supérieur artistique en général. Notre soutien est important mais ne doit pas occulter les autres disciplines : quand nous décidons d’aller sur le terrain de l’enseignement supérieur artistique, nous ne devons pas oublier qu’il est aussi dispensé au CESMD en musique, que la danse ne demande qu’à revenir sur ce terrain et que le théâtre peut prétendre frapper à la porte.

Pour l’avenir de L’EESI lui-même, nous avons bien compris que l’école devait déménager pour permettre aux Beaux-Arts de gagner de l’espace mais nous n’avons pas compris si la vitrine rue Grimaud allait rester pour, en particulier, développer la médiation.

Concernant le pôle image, nous peinons aussi pour saisir le raisonnement. D’abord sur la notion de pôle : nous avons compris en commission que cinéma et EESI était réfléchis à part puisqu’on nous a répondu concernant la concertation avec le Dietrich que ça concernait la culture (absente ce jour-là) et pas l’urbanisme. Pourtant, vous affirmez que nous aurons là un élément fort d’attractivité ; sans doute la cohérence va-t-elle se dégager elle-même du simple fait d’être rapprochés. Ensuite, choisir la porte du quartier comme élément d’attractivité (la falaise), ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de faire pénétrer public et étudiants au cœur de ce quartier.

Enfin, nous avons été à nouveau heurtés par une réponse du maire à nos question sur ce sujet quand il annonce sa volonté de concerter et de discuter : « j’ai décidé », avez-vous déclaré, invoquant votre conception de la décision politique qui répond à la vision de celui gouverne. Puis vous nous avez annoncé que nous serions étonnés de la forme choisie de concertation, « dans les halls d’immeuble ». Notre question est : « Quelle place reviendra, au bout du compte, à l’avis des habitants » ?

Les élu(e)s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.

Conseil municipal du 10 avril 2017https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/04/Conseil-municipal-du-10-avril-2017.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/04/Conseil-municipal-du-10-avril-2017.jpg SecretariatOzons Conseil municipal
École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) et « Pôle de l’image » Délibération n°40 (2017-0093) : EESI - Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC). Subvention de fonctionnement et signature d'un avenant à la convention financière L’EESI est aujourd’hui sous les feux de l’actualité du fait du lien que vous avez tissé entre le...
</em> <h1><a name="_Toc481161636"></a>École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) et « Pôle de l’image »</h1> <p style="text-align: justify;"><strong><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/04/délibération-n°40.pdf" target="_blank">Délibération n°40 (2017-0093) : EESI - Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC). Subvention de fonctionnement et signature d'un avenant à la convention financière</a> </strong></p> <p style="text-align: justify;">L’EESI est aujourd’hui sous les feux de l’actualité du fait du lien que vous avez tissé entre le projet de rénovation du quartier des Couronnneries et l’avenir de cette école. Nous ne remettons pas en cause le soutien apporté par la ville à cette école mais nous souhaitons ouvrir un peu la réflexion en particulier à l’enseignement supérieur artistique en général. Notre soutien est important mais ne doit pas occulter les autres disciplines : quand nous décidons d’aller sur le terrain de l’enseignement supérieur artistique, nous ne devons pas oublier qu’il est aussi dispensé au CESMD en musique, que la danse ne demande qu’à revenir sur ce terrain et que le théâtre peut prétendre frapper à la porte.</p> <p style="text-align: justify;">Pour l’avenir de L’EESI lui-même, nous avons bien compris que l’école devait déménager pour permettre aux Beaux-Arts de gagner de l’espace mais nous n’avons pas compris si la vitrine rue Grimaud allait rester pour, en particulier, développer la médiation.</p> <p style="text-align: justify;">Concernant le pôle image, nous peinons aussi pour saisir le raisonnement. D’abord sur la notion de pôle : nous avons compris en commission que cinéma et EESI était réfléchis à part puisqu’on nous a répondu concernant la concertation avec le Dietrich que ça concernait la culture (absente ce jour-là) et pas l’urbanisme. Pourtant, vous affirmez que nous aurons là un élément fort d’attractivité ; sans doute la cohérence va-t-elle se dégager elle-même du simple fait d’être rapprochés. Ensuite, choisir la porte du quartier comme élément d’attractivité (la falaise), ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de faire pénétrer public et étudiants au cœur de ce quartier.</p> <p style="text-align: justify;">Enfin, nous avons été à nouveau heurtés par une réponse du maire à nos question sur ce sujet quand il annonce sa volonté de concerter et de discuter : « j’ai décidé », avez-vous déclaré, invoquant votre conception de la décision politique qui répond à la vision de celui gouverne. Puis vous nous avez annoncé que nous serions étonnés de la forme choisie de concertation, « dans les halls d’immeuble ». Notre question est : « Quelle place reviendra, au bout du compte, à l’avis des habitants » ?</p> <em>Les élu(e)s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.