Espace public

Espace public

Opérations funéraires.

Délibération n°56 (2015-0344) : Ventes de produits, prestations de service et marchandises – Service extérieur des pompes funèbres – Tarifs 2016.

Cette intervention n’a pas été prononcée dans son intégralité lors du Conseil.

Nous pensons qu’il pourrait y avoir une réflexion à conduire sur l’inhumation et les difficultés qui sont celles des familles qui doivent faire face à un deuil. Le coût des obsèques est une charge extrêmement importante si on considère que la législation, et ce n’est pas ça que nous mettons en question, ne laisse guère d’échappatoire. On peut se souvenir de ce jeune chômeur de l’Aisne qui avait dû creuser lui-même la tombe de son père il y a quelque temps. Si on regarde du côté de ce qui se passe dans les communes, on peut remarquer que cette préoccupation existe ailleurs aussi. La commune de Mouans-Sartoux, dans les Alpes Maritimes, (10 000 habitants entre Cannes et Grasse. Municipalité écologiste non encartée. La commune a également une régie agricole municipale alimentant directement la restauration collective et a imaginé une régie funéraire rendant gratuite (1 € symbolique) l’inhumation, et la chambre funéraire. Le cercueil et la pierre tombale restent payants. C’est vrai que La loi Sueur en 1993 a brimé la gratuité de tel services mais la mairie a longtemps résisté pour maintenir cette gratuité au moins jusqu’en 2013.) a ainsi décidé la gratuité de ses prestations funéraires mettant même à disposition une chambre funéraire gratuite pour faire diminuer les frais afférents à un décès.

Nous aimerions donc que l’on réfléchisse aux coûts importants qui font l’objet de cette délibération et que soit mis en discussion pour l’avenir des réponses à ce problème. Il y a là un espace de solidarité à construire.

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Délibération n°56-2015-0344

Actions de communication publicitaire.

Délibération n°61 (2015-0362) : Redevance d’occupation du domaine public due à l’occasion d’actions de communication publicitaire, de manifestations événementielles, d’information ou de sensibilisation : tarification 2016.

Cette intervention n’a pas été prononcée dans son intégralité lors du Conseil.

Nous avions voté contre l‘an dernier le principe d’entériner des pratiques publicitaires qu’on ne peut circonscrire, tout en essayant d’en tirer cependant bénéfice. En l’occurrence, on a étendu l’espace de ces pratiques et nous, nous préférons restreindre des pratiques qui amènent en ville des camions qui polluent juste pour générer le vent de la publicité, restreindre le champ d’exercice d’une publicité qui envahit tout et détourne les esprits de la connaissance des vrais besoins humains.

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Délibération n°61-2015-0362

Distribution publique du gaz et de l’électricité.

Délibération n°91 (2015-0450) et n°92 (2015-0451) : Mise à jour par voie d’avenant du contrat de concession Ville de Poitiers/GrDF et ErDF pour la distribution du gaz et de l’électricité sur le territoire.

A l’occasion de ces deux délibérations concernant la mise à jour des conventions entre la Ville et GrDF/ErDF pour lesquelles les élu-e-s Osons Poitiers ont voté pour, ils ont souhaité intervenir sur le sujet suivant :

Ces deux conventions sur la distribution du gaz et de l’électricité par ErDF/GrDF nous permettent de poser une question que commencent à se poser certaines communes confrontées, comme nous, à la volonté des deux entreprises de remplacer les compteurs par les compteurs dits intelligents « Linky » et « Gazpar ». Vous devez connaître les questions qui se posent à ce sujet et je ne parle pas des questions économiques sur le coût et l’emploi (des emplois créés à court terme pour le remplacement, des emplois qui disparaissent, vu que le relevé des consommations sera automatique). Je parle des questions en termes de santé qui sont loin d’être réglées. La commune de Saint Macaire, en Gironde, a pris la décision d’essayer d’empêcher le déploiement de ces compteurs sur son territoire pour protéger ses habitants : objet de l’inquiétude, les micro-ondes émises par le compteur gaz et les ondes électro magnétiques émises par le compteur électrique. Les expérimentations n’ont pas permis de lever ces inquiétudes : de nombreux témoignages parlent des maux de tête générés et de nombreuses études ont des résultats négatifs (les études de Que Choisir, de Reporterre et du collectif Robin des Toits). N’oublions pas que les rayonnements électromagnétiques sont classés « cancérogènes possibles » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le 31 mai 2011. Les câbles des habitations n’ont pas été prévus pour utiliser la technologie Linky. N’étant pas blindés, ils vont générer des rayonnements nocifs dans toutes les pièces de l’habitation. S’est-on penché sur ce problème à Poitiers ? Enfin, il faut parler de l’aspect Data : les données centralisées par ErDF GrDF feront l’objet d’une commercialisation en aval et si on promet main sur le cœur que ces données seront anonymées, on sait ce que cette promesse, même certifiée par la CNIL, vaut : il suffit de se souvenir de cette enquête de Cash Investigation qui a montré comment la Poste faisait fi des recommandations sur la vente des fichiers clients. En ce qui nous concerne, nous souhaitons informer les habitants qu’il existe une fronde contre l’installation de ces compteurs et qu’on peut trouver très facilement des modèles de lettres de refus.

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté pour ces deux délibérations.

Délibération n°91-2015-0450
Délibération n°92-2015-0451

Locations des salles municipales.

Délibération n°101 (2015-0415) : Location de la Maison du Peuple – Tarifs.

A ce propos, quand est-ce-que la Salle Jouhaud de la Maison du Peuple sera de nouveau disponible ?

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Délibération n°101-2015-0415

Animation du centre-ville.

Délibération n°102 (2015-0459) : Aide logistique et matérielle pour la patinoire et le marché de Noël 2015.

Il y a de bonnes choses dans ce programme de fin d’année et il est bon de chercher des moyens d’animer le centre-ville mais on redira notre opposition à ce qu’on favorise des animations telles que les patinoires au cœur des villes et tant pis si on nous rétorque qu’on empêche les yeux des enfants de briller. J’ai la faiblesse de penser qu’on peut les faire briller autrement et de manière bien plus écologique. Nous ne pouvons pas encourager à choisir des animations qui ne tiennent aucun compte du dérèglement climatique : la Cop 21 ne doit pas être qu’un recueil de bonnes intentions et il va bien falloir que les constats se traduisent dans les comportements. Y compris dans notre manière de faire la fête ou de faire du sport. Si l’imaginaire de Noël se développe sur le cliché du grand nord et de la Laponie, on ne peut importer impunément ces contrées sous nos latitudes et nous voilà dans la situation de ces pays du sud qui proposent du ski en plein désert ou des mondiaux de foot à plus de 50° à l’ombre. Nous nous abstenons donc sur cette délibération.

Les élu-e-s Osons Poitiers se sont abstenus sur cette délibération.

Délibération n°102-2015-0459

 

Conseil municipal du 7 décembre 2015https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/DSCF9652-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/DSCF9652-150x150.jpg SecretariatOzons Conseil municipalInterventions
Espace public Opérations funéraires. Délibération n°56 (2015-0344) : Ventes de produits, prestations de service et marchandises - Service extérieur des pompes funèbres - Tarifs 2016. Cette intervention n’a pas été prononcée dans son intégralité lors du Conseil. Nous pensons qu’il pourrait y avoir une réflexion à conduire sur l’inhumation et les difficultés qui...
</p> <h1>Espace public</h1> <strong>Opérations funéraires.</strong> <p style="text-align: justify;">Délibération n°56 (2015-0344) : Ventes de produits, prestations de service et marchandises - Service extérieur des pompes funèbres - Tarifs 2016.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Cette intervention n’a pas été prononcée dans son intégralité lors du Conseil.</em></p> <p style="text-align: justify;">Nous pensons qu’il pourrait y avoir une réflexion à conduire sur l’inhumation et les difficultés qui sont celles des familles qui doivent faire face à un deuil. Le coût des obsèques est une charge extrêmement importante si on considère que la législation, et ce n’est pas ça que nous mettons en question, ne laisse guère d’échappatoire. On peut se souvenir de ce jeune chômeur de l’Aisne qui avait dû creuser lui-même la tombe de son père il y a quelque temps. Si on regarde du côté de ce qui se passe dans les communes, on peut remarquer que cette préoccupation existe ailleurs aussi. La commune de Mouans-Sartoux, dans les Alpes Maritimes, (10 000 habitants entre Cannes et Grasse. Municipalité écologiste non encartée. La commune a également une régie agricole municipale alimentant directement la restauration collective et a imaginé une régie funéraire rendant gratuite (1 € symbolique) l'inhumation, et la chambre funéraire. Le cercueil et la pierre tombale restent payants. C’est vrai que La loi Sueur en 1993 a brimé la gratuité de tel services mais la mairie a longtemps résisté pour maintenir cette gratuité au moins jusqu'en 2013.) a ainsi décidé la gratuité de ses prestations funéraires mettant même à disposition une chambre funéraire gratuite pour faire diminuer les frais afférents à un décès.</p> <p style="text-align: justify;">Nous aimerions donc que l’on réfléchisse aux coûts importants qui font l’objet de cette délibération et que soit mis en discussion pour l’avenir des réponses à ce problème. Il y a là un espace de solidarité à construire.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.</em></p> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°56-2015-0344.pdf">Délibération n°56-2015-0344</a></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Actions de communication publicitaire.</strong></p> <p style="text-align: justify;">Délibération n°61 (2015-0362) : Redevance d'occupation du domaine public due à l'occasion d'actions de communication publicitaire, de manifestations événementielles, d'information ou de sensibilisation : tarification 2016.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Cette intervention n’a pas été prononcée dans son intégralité lors du Conseil.</em></p> <p style="text-align: justify;">Nous avions voté contre l‘an dernier le principe d’entériner des pratiques publicitaires qu’on ne peut circonscrire, tout en essayant d’en tirer cependant bénéfice. En l’occurrence, on a étendu l’espace de ces pratiques et nous, nous préférons restreindre des pratiques qui amènent en ville des camions qui polluent juste pour générer le vent de la publicité, restreindre le champ d’exercice d’une publicité qui envahit tout et détourne les esprits de la connaissance des vrais besoins humains.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.</em></p> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°61-2015-0362.pdf">Délibération n°61-2015-0362</a></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Distribution publique du gaz et de l'électricité.</strong></p> <p style="text-align: justify;">Délibération n°91 (2015-0450) et n°92 (2015-0451) : Mise à jour par voie d'avenant du contrat de concession Ville de Poitiers/GrDF et ErDF pour la distribution du gaz et de l’électricité sur le territoire.</p> <p style="text-align: justify;"><em>A l’occasion de ces deux délibérations concernant la mise à jour des conventions entre la Ville et GrDF/ErDF pour lesquelles les élu-e-s Osons Poitiers ont voté pour, ils ont souhaité intervenir sur le sujet suivant :</em></p> <p style="text-align: justify;">Ces deux conventions sur la distribution du gaz et de l’électricité par ErDF/GrDF nous permettent de poser une question que commencent à se poser certaines communes confrontées, comme nous, à la volonté des deux entreprises de remplacer les compteurs par les compteurs dits intelligents « Linky » et « Gazpar ». Vous devez connaître les questions qui se posent à ce sujet et je ne parle pas des questions économiques sur le coût et l’emploi (des emplois créés à court terme pour le remplacement, des emplois qui disparaissent, vu que le relevé des consommations sera automatique). Je parle des questions en termes de santé qui sont loin d’être réglées. La commune de Saint Macaire, en Gironde, a pris la décision d’essayer d’empêcher le déploiement de ces compteurs sur son territoire pour protéger ses habitants : objet de l’inquiétude, les micro-ondes émises par le compteur gaz et les ondes électro magnétiques émises par le compteur électrique. Les expérimentations n’ont pas permis de lever ces inquiétudes : de nombreux témoignages parlent des maux de tête générés et de nombreuses études ont des résultats négatifs (les études de Que Choisir, de Reporterre et du collectif Robin des Toits). N’oublions pas que les rayonnements électromagnétiques sont classés « cancérogènes possibles » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le 31 mai 2011. Les câbles des habitations n’ont pas été prévus pour utiliser la technologie Linky. N’étant pas blindés, ils vont générer des rayonnements nocifs dans toutes les pièces de l’habitation. S’est-on penché sur ce problème à Poitiers ? Enfin, il faut parler de l’aspect Data : les données centralisées par ErDF GrDF feront l’objet d’une commercialisation en aval et si on promet main sur le cœur que ces données seront anonymées, on sait ce que cette promesse, même certifiée par la CNIL, vaut : il suffit de se souvenir de cette enquête de Cash Investigation qui a montré comment la Poste faisait fi des recommandations sur la vente des fichiers clients. En ce qui nous concerne, nous souhaitons informer les habitants qu’il existe une fronde contre l’installation de ces compteurs et qu’on peut trouver très facilement des modèles de lettres de refus.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté pour ces deux délibérations.</em></p> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°91-2015-0450.pdf">Délibération n°91-2015-0450</a> <a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°92-2015-0451.pdf">Délibération n°92-2015-0451</a></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Locations des salles municipales.</strong></p> <p style="text-align: justify;">Délibération n°101 (2015-0415) : Location de la Maison du Peuple – Tarifs.</p> <p style="text-align: justify;">A ce propos, quand est-ce-que la Salle Jouhaud de la Maison du Peuple sera de nouveau disponible ?</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.</em></p> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°101-2015-0415.pdf">Délibération n°101-2015-0415</a></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Animation du centre-ville.</strong></p> <p style="text-align: justify;">Délibération n°102 (2015-0459) : Aide logistique et matérielle pour la patinoire et le marché de Noël 2015.</p> <p style="text-align: justify;">Il y a de bonnes choses dans ce programme de fin d’année et il est bon de chercher des moyens d’animer le centre-ville mais on redira notre opposition à ce qu’on favorise des animations telles que les patinoires au cœur des villes et tant pis si on nous rétorque qu’on empêche les yeux des enfants de briller. J’ai la faiblesse de penser qu’on peut les faire briller autrement et de manière bien plus écologique. Nous ne pouvons pas encourager à choisir des animations qui ne tiennent aucun compte du dérèglement climatique : la Cop 21 ne doit pas être qu’un recueil de bonnes intentions et il va bien falloir que les constats se traduisent dans les comportements. Y compris dans notre manière de faire la fête ou de faire du sport. Si l’imaginaire de Noël se développe sur le cliché du grand nord et de la Laponie, on ne peut importer impunément ces contrées sous nos latitudes et nous voilà dans la situation de ces pays du sud qui proposent du ski en plein désert ou des mondiaux de foot à plus de 50° à l’ombre. Nous nous abstenons donc sur cette délibération.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers se sont abstenus sur cette délibération.</em></p> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°102-2015-0459.pdf">Délibération n°102-2015-0459</a></p>