Culture, patrimoine

Culture, patrimoine

Musées.

Délibération n°16 (2015-0406) : Réservations et ventes en ligne des entrées aux Musées à partir du site Internet de l’Office de tourisme.

Un mot là-dessus : on nous a dit en commission que sur une année, cela avait concerné 3 ou 4 entrées. Le musée Sainte-Croix est un musée que j’aime bien mais ce n’est pas le Louvre pour que l’on ressente le besoin de réserver pour éviter les files d’attente. On peut donc faire l’économie d’un contrat avec une société privée pour se concentrer sur les moyens de développer l’engouement pour ce musée.

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Délibération n°16-2015-0406

Délibération n°18 (2015-0408) : Tarification des musées pour l’année 2016.

Cette intervention n’a pas été prononcée dans son intégralité lors du Conseil.

Je m’interroge sur ce que recouvre l’intitulé « Soirée prestige ». C’est une création, d’après ce que précisait la note de synthèse. Le fait que rien en soit mentionné sinon qu’il s’agit de louer le musée, j’en déduis qu’on est libre de profiter de lieu de culture comme bon nous semble, sans qu’il soit demandé rien de précis sinon d’acquitter 2000 euros. Voilà de quoi donner un certain lustre à des soirées privées et je dois dire que cela choque mon sens de la culture pour tous, à cause duquel j’ai un peu de peine à imaginer qu’on puisse privatiser un musée l’espace d’une soirée dès lors qu’on en a les moyens. (Sur ce principe, je propose qu’on fasse le compte des soirées insolites qu’on pourrait organiser dans les piscines, médiathèques, écoles…).

Autre remarque, les tarifs prennent une augmentation de 12 %, ce n’est pas ce qui va dans le sens de développer l’accès à ce musée. Enfin, une dernière remarque : il faudrait que soit incluse dans les gratuités la mention « demandeurs d’emploi non indemnisés », catégorie qui semble oubliée.

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Délibération n°18-2015-0408

Délibération n°30 (2015-0444) : Réserves des Musées. Demande de subvention à l’État et à la Région dans le cadre du Contrat Plan État – Région.

Il se pose de nombreuses questions face à un investissement aussi important. 7.5 Millions, ce n’est pas rien, d’autant que les subventions qui font l’objet de cette délibération, ce n’est que 22% du coût. Voilà qui, pour le coup, doit nous donner des ambitions pour développer le rôle et l’activité des musées de Poitiers, pour que cette dépense n’apparaisse pas comme seulement luxueuse. Nous aimerions d’abord savoir où on en est du projet : le lieu, par exemple. Mais aussi savoir si on a programmé en fonctionnement de quoi utiliser ces réserves de façon dynamique, en profiter pour faire tourner les collections, créer de l’événement. Il faut que les fréquentations se développent, que les musées gagnent en propositions culturelles. Enfin, une telle dépense interroge sur le devenir de biens culturels négligés comme le musée Rupert-de-Chièvres, dont nous rappelons à nouveau que la fermeture contrevient aux dispositions testamentaires qui ont fait de lui un élément patrimonial de la ville, comme l’Hypogée des Dunes qui attend son centre d’interprétation, comme les vestiges de l’amphithéâtre qui sont en train de s’écrouler et dont le filet de protection tendu au-dessous ne suffira à empêcher l’écroulement !

Les élu-e-s Osons Poitiers se sont abstenus sur cette délibération.

Délibération n°30-2015-0444

Locations immobilières.

Délibération n°17 (2015-0407) et n°21 (2015-437) : Location de l’Auditorium du Musée Sainte-Croix et Location de la Salle Jean-Richard Bloch de la Médiathèque François-Mitterrand.

Une question d’abord sur les gratuités. Ne pourrait-on pas étendre ces gratuités à toutes les associations et organisations politiques ? On sait la carence en salles aujourd’hui sur Poitiers : Salle des Castors, Salle Timbaud ou Salons de Blossac ne suffisant pas à répondre aux attentes de tous ceux qui organisent des rencontres, des événements citoyens et participent ainsi à cette animation du « vivre ensemble » pour emprunter ces mots qu’on aime tant employer aujourd’hui.

A ce sujet, nous souhaiterions que soit fait un inventaire des salles disponibles et qui pourrait répondre à cette attente. De même que nous renouvelons notre demande d’un accès simplifié aux plannings et d’une simplification de la procédure de réservation. Une association, une organisation qui souhaite organiser un événement devrait pouvoir connaître les disponibilités par une simple consultation de site ou par un simple coup de téléphone. Cela montrerait de la part de la collectivité une vraie volonté de faciliter la vie démocratique de la cité. Il en est de même de l’accord qui emprunte des voies trop compliquées. Pourquoi passer par le cabinet du maire pour avoir une salle ?

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre ces deux délibérations.

Délibération n°17-2015-0407

Délibération n°21-2015-0437

Exposition LGV.

Délibération n°19 (2015-0409) : Exposition itinérante consacrée aux résultats archéologiques de la ligne LGV SEA Tours-Bordeaux.

Pourquoi on assumerait les frais de destruction de l’expo ? Combien ça coûte ? C’est la LISEA qui fait les travaux, qui assume la réparation des dommages, tout ce qui est connexe. Cette affaire est déjà coûteuse en argent public…

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Délibération n°19-2015-0409

Guides-conférenciers.

Délibération n°31 (2015-0445) : Modalités de rémunération des guides conférenciers. Réactualisation.

Nous rappelons la suggestion faite en commission d’essayer de trouver une solution qui permette à ces guides de réduire leur situation précaire : se rapprocher d’autres collectivités pour être en mesure de créer un groupement d’employeurs qui permettent de leur assurer des contrats plus pérennes…

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.

Délibération n°31-2015-0445

Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP).

Délibération n°32 (2015-0454) : Subvention d’équipement au TAP – Scène Nationale.

On pourrait estimer cette dépense négligeable au regard du coût du bâtiment mais elle fait naître une série d’interrogations, voire de réflexions que nous aimerions partager avec vous. D’abord, tout simplement, sur le bâtiment lui-même : n’oublions pas que celui-ci a été inauguré en 2008, cela fait 7 ans seulement. On nous explique ici, qu’un dispositif d’affichage est en panne depuis plusieurs années, autant dire depuis l’origine. Peut-on nous rassurer sur l’état du bâtiment lui-même dont nous voyons à l’œil que le béton se dégrade dans certaines de ses parties. N’oublions pas que celui-ci a moins de 10 ans. La seconde question porte sur le principe même de la mise en lumière : cette délibération est sous l’enseigne Agenda 21, développement durable. On veut mettre de la lumière sur la lumière, et ce juste au-dessus du parking arbre de Noël Toumaï, allumé de jour comme de nuit, qui fait des contreforts du plateau un très bel ensemble multicolore quand on le regarde de chez moi, du côté Poitiers-Ouest mais qui ne constitue pas un bel exemple de lutte contre la pollution lumineuse. Enfin, je relèverai cette phrase extraite de la délibération : « afin d’éveiller la curiosité des individus et de la conduire jusqu’à leur fauteuil de spectateurs, il devient indispensable de rétablir la fonction d’affichage vidéo ». Est-il devenu indispensable de faire clignoter les façades des théâtres pour en remplir les salles, en est-on arrivé à tellement éloigner la culture du citoyen qu’il faille le pêcher par des enseignes scintillantes. Peut-être faudrait-il retrouver aussi vers la scène nationale l’idée qu’une culture populaire est aussi une affaire de construction collective, qu’un théâtre enraciné dans son environnement est un théâtre vers lequel on se rend sans être guidé par un phare…

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Délibération n°32-2015-0454

Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR).

Délibération n°34 (2015-0462) : Conservatoire – Approbation du projet d’Établissement 2015 – 2020.

Pour mieux comprendre ce projet d’établissement il nous a semblé important de partir de l’analyse et des recommandations faites par le ministère dans son dernier rapport d’inspection. Ce rapport fait d’une part des constats de l’existant, mais propose des orientations et des mesures à mettre en œuvre dans le présent projet d’établissement afin que le conservatoire puisse conserver son classement de Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR). Si la qualité de l’enseignement pédagogique est bien reconnue par le ministère, il en est tout autrement des conditions de travail, des insuffisances et problématiques des locaux, des moyens humains … Voyons cela par gros chapitres.

Direction administrative :

Dans le rapport du ministère les moyens humains se déclinent ainsi pour la direction et l’administration : un directeur, une directrice administrative, un responsable action culturelle, deux conseillers aux études, un responsable bibliothèque documentation, un régisseur, une équipe pédagogique de 80 enseignants. Qu’en est-il aujourd’hui de cet organigramme ? Puisque depuis ce rapport, cet organigramme a été revu à la baisse (pour l’action culturelle et la bibliothèque). Pour la direction de l’établissement, compte-tenu de la diversité de ses missions et de ses actions, la direction d’un CRR même à Poitiers, ne peut être assumée aujourd’hui que par une seule personne. Pour que celle-ci soit efficiente tout directeur a impérativement besoin d’avoir à ses côtés un adjoint.

Disciplines :

– Le théâtre :
Quelques remarques du ministère dans son rapport d’inspection : « Le département ne dispose pas de locaux propres et c’est un point négatif. La question des locaux est posée dans le projet d’établissement du directeur ».
– La danse :
Commençons encore par les conclusions du rapport du ministère sur le sujet : « La danse au CRR est aujourd’hui confrontée à des freins d’ordre territorial, humains et matériels … Par ailleurs, l’état du département danse fait obstacle au renouvellement du classement CRR … » Le ministère dit aussi : « Il semble indispensable de poser une réflexion afin de ne pas fragiliser le département danse qui souffre d’un problème de locaux pouvant devenir préjudiciable. » Où en sommes-nous quant aux recommandations faites par l’État dans ce rapport ? Locaux, équipement de St Germain … et il manque une salle équipée pour la diffusion chorégraphique. Quelles sont les réponses apportées ?
– La musique :
Encore une fois ici, voici ce que dit le ministère à propos des Musiques actuelles :
« Il serait nécessaire d’envisager :
• une surface de 300 m² acoustiquement adaptée à la pratique de cette esthétique ;
• une salle de diffusion ;
• des bureaux ;
• des boxes étanches acoustiquement ;
• un studio d’enregistrement. »

Le rapport met aussi le doigt sur la faiblesse du département des musiques traditionnelles : qu’y a-t-il dans le nouveau projet d’établissement sur ce sujet ?

Appréciation quant aux locaux :

Au regard des missions des Conservatoires à Rayonnement Régional et du projet d’établissement, ils sont très insuffisants en terme de capacité d’accueil et en adaptation. Voici encore ce que dit le ministère : « Il existe des solutions déjà envisagées (nous pensons notamment à la proximité d’un bâtiment scolaire dont la réhabilitation avait été évoquée) qu’il est devenu indispensable de mettre en œuvre pour le devenir des missions de service public du CRR » (écrit en gras dans le texte). On voit très clairement que la question des locaux est l’une des problématiques majeures posée par l’inspection du ministère, mettant en jeu le renouvellement de classement en CRR (qui induit le niveau des financements de l’État). La réponse apportée est l’abandon du projet d’aménageur de l’école pour des logements sociaux.

Heureusement nous sommes force de proposition et il reste peut-être encore une chance de pouvoir répondre à cette problématique, c’est revenir sur le devenir de notre ancien théâtre qui propose un lieu de diffusion, dispose d’une salle de danse et de bureaux.

La question qui se pose aujourd’hui pour notre conservatoire est celle de son ambition et des moyens que l’on y consacre. La question qui va se poser demain est celle de la place du conservatoire dans une organisation territoriale qui bouge. Au-delà du projet d’établissement, n’est-il pas venu le temps de la réflexion quant à ce transfert de compétences de la culture et de l’enseignement artistique qui deviendrait l’une des compétences de cette nouvelle assemblée avec le passage en communauté urbaine ? Nous souhaitons qu’une commission de travail puisse se mettre à travailler au niveau de la future communauté urbaine sur ce sujet.

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.

Délibération n°34-2015-0462

Conseil municipal du 7 décembre 2015https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/DSCF9652-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/DSCF9652-150x150.jpg SecretariatOzons Conseil municipalInterventions
Culture, patrimoine Musées. Délibération n°16 (2015-0406) : Réservations et ventes en ligne des entrées aux Musées à partir du site Internet de l'Office de tourisme. Un mot là-dessus : on nous a dit en commission que sur une année, cela avait concerné 3 ou 4 entrées. Le musée Sainte-Croix est un musée...
</em> <h1>Culture, patrimoine</h1> <strong>Musées.</strong> <p style="text-align: justify;">Délibération n°16 (2015-0406) : Réservations et ventes en ligne des entrées aux Musées à partir du site Internet de l'Office de tourisme.</p> <p style="text-align: justify;">Un mot là-dessus : on nous a dit en commission que sur une année, cela avait concerné 3 ou 4 entrées. Le musée Sainte-Croix est un musée que j’aime bien mais ce n’est pas le Louvre pour que l’on ressente le besoin de réserver pour éviter les files d’attente. On peut donc faire l’économie d’un contrat avec une société privée pour se concentrer sur les moyens de développer l’engouement pour ce musée.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.</em></p> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°16-2015-0406.pdf">Délibération n°16-2015-0406</a></p> <p style="text-align: justify;">Délibération n°18 (2015-0408) : Tarification des musées pour l’année 2016.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Cette intervention n’a pas été prononcée dans son intégralité lors du Conseil.</em></p> <p style="text-align: justify;">Je m’interroge sur ce que recouvre l’intitulé « Soirée prestige ». C’est une création, d’après ce que précisait la note de synthèse. Le fait que rien en soit mentionné sinon qu’il s’agit de louer le musée, j’en déduis qu’on est libre de profiter de lieu de culture comme bon nous semble, sans qu’il soit demandé rien de précis sinon d’acquitter 2000 euros. Voilà de quoi donner un certain lustre à des soirées privées et je dois dire que cela choque mon sens de la culture pour tous, à cause duquel j’ai un peu de peine à imaginer qu’on puisse privatiser un musée l’espace d’une soirée dès lors qu’on en a les moyens. (Sur ce principe, je propose qu’on fasse le compte des soirées insolites qu’on pourrait organiser dans les piscines, médiathèques, écoles…).</p> <p style="text-align: justify;">Autre remarque, les tarifs prennent une augmentation de 12 %, ce n’est pas ce qui va dans le sens de développer l’accès à ce musée. Enfin, une dernière remarque : il faudrait que soit incluse dans les gratuités la mention « demandeurs d’emploi non indemnisés », catégorie qui semble oubliée.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.</em></p> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°18-2015-0408.pdf">Délibération n°18-2015-0408</a></p> <p style="text-align: justify;">Délibération n°30 (2015-0444) : Réserves des Musées. Demande de subvention à l’État et à la Région dans le cadre du Contrat Plan État – Région.</p> <p style="text-align: justify;">Il se pose de nombreuses questions face à un investissement aussi important. 7.5 Millions, ce n’est pas rien, d’autant que les subventions qui font l’objet de cette délibération, ce n’est que 22% du coût. Voilà qui, pour le coup, doit nous donner des ambitions pour développer le rôle et l’activité des musées de Poitiers, pour que cette dépense n’apparaisse pas comme seulement luxueuse. Nous aimerions d’abord savoir où on en est du projet : le lieu, par exemple. Mais aussi savoir si on a programmé en fonctionnement de quoi utiliser ces réserves de façon dynamique, en profiter pour faire tourner les collections, créer de l’événement. Il faut que les fréquentations se développent, que les musées gagnent en propositions culturelles. Enfin, une telle dépense interroge sur le devenir de biens culturels négligés comme le musée Rupert-de-Chièvres, dont nous rappelons à nouveau que la fermeture contrevient aux dispositions testamentaires qui ont fait de lui un élément patrimonial de la ville, comme l’Hypogée des Dunes qui attend son centre d’interprétation, comme les vestiges de l’amphithéâtre qui sont en train de s’écrouler et dont le filet de protection tendu au-dessous ne suffira à empêcher l’écroulement !</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers se sont abstenus sur cette délibération.</em></p> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°30-2015-0444.pdf">Délibération n°30-2015-0444</a></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Locations immobilières.</strong></p> <p style="text-align: justify;">Délibération n°17 (2015-0407) et n°21 (2015-437) : Location de l'Auditorium du Musée Sainte-Croix et Location de la Salle Jean-Richard Bloch de la Médiathèque François-Mitterrand.</p> <p style="text-align: justify;">Une question d’abord sur les gratuités. Ne pourrait-on pas étendre ces gratuités à toutes les associations et organisations politiques ? On sait la carence en salles aujourd’hui sur Poitiers : Salle des Castors, Salle Timbaud ou Salons de Blossac ne suffisant pas à répondre aux attentes de tous ceux qui organisent des rencontres, des événements citoyens et participent ainsi à cette animation du « vivre ensemble » pour emprunter ces mots qu’on aime tant employer aujourd’hui.</p> <p style="text-align: justify;">A ce sujet, nous souhaiterions que soit fait un inventaire des salles disponibles et qui pourrait répondre à cette attente. De même que nous renouvelons notre demande d’un accès simplifié aux plannings et d’une simplification de la procédure de réservation. Une association, une organisation qui souhaite organiser un événement devrait pouvoir connaître les disponibilités par une simple consultation de site ou par un simple coup de téléphone. Cela montrerait de la part de la collectivité une vraie volonté de faciliter la vie démocratique de la cité. Il en est de même de l’accord qui emprunte des voies trop compliquées. Pourquoi passer par le cabinet du maire pour avoir une salle ?</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre ces deux délibérations.</em></p> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°17-2015-0407.pdf">Délibération n°17-2015-0407</a></p> <p style="text-align: justify;"><span style="color: #0000ff;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°21-2015-0437.pdf">Délibération n°21-2015-0437</a></span></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Exposition LGV.</strong></p> <p style="text-align: justify;">Délibération n°19 (2015-0409) : Exposition itinérante consacrée aux résultats archéologiques de la ligne LGV SEA Tours-Bordeaux.</p> <p style="text-align: justify;">Pourquoi on assumerait les frais de destruction de l’expo ? Combien ça coûte ? C’est la LISEA qui fait les travaux, qui assume la réparation des dommages, tout ce qui est connexe. Cette affaire est déjà coûteuse en argent public…</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.</em></p> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°19-2015-0409.pdf">Délibération n°19-2015-0409</a></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Guides-conférenciers.</strong></p> <p style="text-align: justify;">Délibération n°31 (2015-0445) : Modalités de rémunération des guides conférenciers. Réactualisation.</p> <p style="text-align: justify;">Nous rappelons la suggestion faite en commission d’essayer de trouver une solution qui permette à ces guides de réduire leur situation précaire : se rapprocher d’autres collectivités pour être en mesure de créer un groupement d’employeurs qui permettent de leur assurer des contrats plus pérennes…</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.</em></p> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°31-2015-0445.pdf">Délibération n°31-2015-0445</a></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP).</strong></p> <p style="text-align: justify;">Délibération n°32 (2015-0454) : Subvention d’équipement au TAP - Scène Nationale.</p> <p style="text-align: justify;">On pourrait estimer cette dépense négligeable au regard du coût du bâtiment mais elle fait naître une série d’interrogations, voire de réflexions que nous aimerions partager avec vous. D’abord, tout simplement, sur le bâtiment lui-même : n’oublions pas que celui-ci a été inauguré en 2008, cela fait 7 ans seulement. On nous explique ici, qu’un dispositif d’affichage est en panne depuis plusieurs années, autant dire depuis l’origine. Peut-on nous rassurer sur l’état du bâtiment lui-même dont nous voyons à l’œil que le béton se dégrade dans certaines de ses parties. N’oublions pas que celui-ci a moins de 10 ans. La seconde question porte sur le principe même de la mise en lumière : cette délibération est sous l’enseigne Agenda 21, développement durable. On veut mettre de la lumière sur la lumière, et ce juste au-dessus du parking arbre de Noël Toumaï, allumé de jour comme de nuit, qui fait des contreforts du plateau un très bel ensemble multicolore quand on le regarde de chez moi, du côté Poitiers-Ouest mais qui ne constitue pas un bel exemple de lutte contre la pollution lumineuse. Enfin, je relèverai cette phrase extraite de la délibération : « afin d’éveiller la curiosité des individus et de la conduire jusqu’à leur fauteuil de spectateurs, il devient indispensable de rétablir la fonction d’affichage vidéo ». Est-il devenu indispensable de faire clignoter les façades des théâtres pour en remplir les salles, en est-on arrivé à tellement éloigner la culture du citoyen qu’il faille le pêcher par des enseignes scintillantes. Peut-être faudrait-il retrouver aussi vers la scène nationale l’idée qu’une culture populaire est aussi une affaire de construction collective, qu’un théâtre enraciné dans son environnement est un théâtre vers lequel on se rend sans être guidé par un phare…</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.</em></p> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°32-2015-0454.pdf">Délibération n°32-2015-0454</a></p> <p style="text-align: justify;"><strong>Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR).</strong></p> <p style="text-align: justify;">Délibération n°34 (2015-0462) : Conservatoire - Approbation du projet d’Établissement 2015 - 2020.</p> <p style="text-align: justify;">Pour mieux comprendre ce projet d'établissement il nous a semblé important de partir de l'analyse et des recommandations faites par le ministère dans son dernier rapport d'inspection. Ce rapport fait d'une part des constats de l'existant, mais propose des orientations et des mesures à mettre en œuvre dans le présent projet d'établissement afin que le conservatoire puisse conserver son classement de Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR). Si la qualité de l'enseignement pédagogique est bien reconnue par le ministère, il en est tout autrement des conditions de travail, des insuffisances et problématiques des locaux, des moyens humains … Voyons cela par gros chapitres.</p> <p style="text-align: justify;">Direction administrative :</p> <p style="text-align: justify;">Dans le rapport du ministère les moyens humains se déclinent ainsi pour la direction et l'administration : un directeur, une directrice administrative, un responsable action culturelle, deux conseillers aux études, un responsable bibliothèque documentation, un régisseur, une équipe pédagogique de 80 enseignants. Qu’en est-il aujourd'hui de cet organigramme ? Puisque depuis ce rapport, cet organigramme a été revu à la baisse (pour l'action culturelle et la bibliothèque). Pour la direction de l'établissement, compte-tenu de la diversité de ses missions et de ses actions, la direction d'un CRR même à Poitiers, ne peut être assumée aujourd'hui que par une seule personne. Pour que celle-ci soit efficiente tout directeur a impérativement besoin d'avoir à ses côtés un adjoint.</p> <p style="text-align: justify;">Disciplines :</p> <p style="text-align: justify;">- Le théâtre : Quelques remarques du ministère dans son rapport d'inspection : "Le département ne dispose pas de locaux propres et c'est un point négatif. La question des locaux est posée dans le projet d'établissement du directeur". - La danse : Commençons encore par les conclusions du rapport du ministère sur le sujet : "La danse au CRR est aujourd'hui confrontée à des freins d'ordre territorial, humains et matériels … Par ailleurs, l'état du département danse fait obstacle au renouvellement du classement CRR …" Le ministère dit aussi : "Il semble indispensable de poser une réflexion afin de ne pas fragiliser le département danse qui souffre d'un problème de locaux pouvant devenir préjudiciable." Où en sommes-nous quant aux recommandations faites par l'État dans ce rapport ? Locaux, équipement de St Germain … et il manque une salle équipée pour la diffusion chorégraphique. Quelles sont les réponses apportées ? - La musique : Encore une fois ici, voici ce que dit le ministère à propos des Musiques actuelles : « Il serait nécessaire d'envisager : • une surface de 300 m² acoustiquement adaptée à la pratique de cette esthétique ; • une salle de diffusion ; • des bureaux ; • des boxes étanches acoustiquement ; • un studio d'enregistrement. »</p> <p style="text-align: justify;">Le rapport met aussi le doigt sur la faiblesse du département des musiques traditionnelles : qu'y a-t-il dans le nouveau projet d'établissement sur ce sujet ?</p> <p style="text-align: justify;">Appréciation quant aux locaux :</p> <p style="text-align: justify;">Au regard des missions des Conservatoires à Rayonnement Régional et du projet d'établissement, ils sont très insuffisants en terme de capacité d'accueil et en adaptation. Voici encore ce que dit le ministère : « Il existe des solutions déjà envisagées (nous pensons notamment à la proximité d'un bâtiment scolaire dont la réhabilitation avait été évoquée) qu'il est devenu indispensable de mettre en œuvre pour le devenir des missions de service public du CRR » (écrit en gras dans le texte). On voit très clairement que la question des locaux est l'une des problématiques majeures posée par l'inspection du ministère, mettant en jeu le renouvellement de classement en CRR (qui induit le niveau des financements de l'État). La réponse apportée est l'abandon du projet d'aménageur de l'école pour des logements sociaux.</p> <p style="text-align: justify;">Heureusement nous sommes force de proposition et il reste peut-être encore une chance de pouvoir répondre à cette problématique, c'est revenir sur le devenir de notre ancien théâtre qui propose un lieu de diffusion, dispose d'une salle de danse et de bureaux.</p> <p style="text-align: justify;">La question qui se pose aujourd'hui pour notre conservatoire est celle de son ambition et des moyens que l'on y consacre. La question qui va se poser demain est celle de la place du conservatoire dans une organisation territoriale qui bouge. Au-delà du projet d'établissement, n'est-il pas venu le temps de la réflexion quant à ce transfert de compétences de la culture et de l'enseignement artistique qui deviendrait l'une des compétences de cette nouvelle assemblée avec le passage en communauté urbaine ? Nous souhaitons qu'une commission de travail puisse se mettre à travailler au niveau de la future communauté urbaine sur ce sujet.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.</em></p> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/12/Délibération-n°34-2015-0462.pdf">Délibération n°34-2015-0462</a>