Les 35h des agents de la Ville

Les 35h des agents de la Ville

Délibération 92 (2015-0234) : 012 – Charges de personnel et frais assimilés : modification du tableau des emplois – P.J. : Annexe 1 : modification du tableau des emplois

Le protocole d’ARTT (Aménagement et Réduction du Temps de Travail) qui régit le temps de travail des salarié.es de la Mairie de Poitiers existe depuis 2000 et s’impose légalement aux lois Aubry sur les 35h qui lui sont postérieures. Les représentants du personnels ont majoritairement claqué la porte du comité technique et ont appelé à une grève qui a été très suivie dans beaucoup de secteurs.

Le litige ne touche pas la question d’un allongement du temps de travail, ni d’une dénonciation du protocole ARTT, ni d’un vague problème de logiciel (pour qui prend-on les agents ?) mais d’une non application du protocole.

En effet, le protocole stipule que les agents ont le choix, nous insistons sur ce mot “le choix”, entre deux options :
– soit ils et elles optent pour 38,75h par semaine, avec une récupération de 20 jours de RTT

– soit ils et elles travaillent moins 38,75h par semaine et les 20 jours de RTT sont réduits en conséquence.

Aujourd’hui la majorité municipale souhaite imposer l’un ou l’autre système, sans laisser le choix aux agents malgré les termes même du protocole ARTT.

Ce qui est en jeu, ce n’est pas un meilleur service offert aux poitevin.es, une nécessité de service impérative, mais plutôt un nouveau trucage pour cacher la politique de réduction de la masse salariale dans son versant “suppression d’emploi réellement présents” (cf nos interventions à ce sujet lors du vote sur le budget). En effet, des services municipaux se voient imposer les 35h afin de gérer la pénurie.

Ce qui est en jeu, c’est de cacher aux poitevin.es que la baisse des dotations de l’État mené epar le gouvernement socialiste (dont A. Claeys a failli être ministre) a des conséquences pratiques sur la quantité et la qualité de travail que peuvent fournir les agents.

Nous demandons à la majorité municipale de respecter le protocole ARTT, d’ouvrir un vrai dialogue avec les personnels et leurs organisations représentatives, de faire enfin vivre le comité de suivi du protocole qui n’est plus réuni depuis des années.

Les élu-es Osons Poitiers ont voté pour ce projet de délibération.

Délibération 92 (2015-0234)

Conseil municipal du 29 juin 2015https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/06/DSCF9631-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/06/DSCF9631-150x150.jpg SecretariatOzons Conseil municipalInterventions
Les 35h des agents de la Ville Délibération 92 (2015-0234) : 012 - Charges de personnel et frais assimilés : modification du tableau des emplois - P.J. : Annexe 1 : modification du tableau des emplois Le protocole d'ARTT (Aménagement et Réduction du Temps de Travail) qui régit le temps de travail...
<strong>Les 35h des agents de la Ville</strong></h1> <b>Délibération 92 (2015-0234) : 012 - Charges de personnel et frais assimilés : modification du tableau des emplois - P.J. : Annexe 1 : modification du tableau des emplois</b> Le protocole d'ARTT (Aménagement et Réduction du Temps de Travail) qui régit le temps de travail des salarié.es de la Mairie de Poitiers existe depuis 2000 et s'impose légalement aux lois Aubry sur les 35h qui lui sont postérieures. Les représentants du personnels ont majoritairement claqué la porte du comité technique et ont appelé à une grève qui a été très suivie dans beaucoup de secteurs. Le litige ne touche pas la question d'un allongement du temps de travail, ni d'une dénonciation du protocole ARTT, ni d'un vague problème de logiciel (pour qui prend-on les agents ?) mais d'une non application du protocole. En effet, le protocole stipule que les agents ont le choix, nous insistons sur ce mot “le choix”, entre deux options : - soit ils et elles optent pour 38,75h par semaine, avec une récupération de 20 jours de RTT - soit ils et elles travaillent moins 38,75h par semaine et les 20 jours de RTT sont réduits en conséquence. Aujourd'hui la majorité municipale souhaite imposer l'un ou l'autre système, sans laisser le choix aux agents malgré les termes même du protocole ARTT. Ce qui est en jeu, ce n'est pas un meilleur service offert aux poitevin.es, une nécessité de service impérative, mais plutôt un nouveau trucage pour cacher la politique de réduction de la masse salariale dans son versant “suppression d'emploi réellement présents” (cf nos interventions à ce sujet lors du vote sur le budget). En effet, des services municipaux se voient imposer les 35h afin de gérer la pénurie. Ce qui est en jeu, c'est de cacher aux poitevin.es que la baisse des dotations de l'État mené epar le gouvernement socialiste (dont A. Claeys a failli être ministre) a des conséquences pratiques sur la quantité et la qualité de travail que peuvent fournir les agents. Nous demandons à la majorité municipale de respecter le protocole ARTT, d'ouvrir un vrai dialogue avec les personnels et leurs organisations représentatives, de faire enfin vivre le comité de suivi du protocole qui n'est plus réuni depuis des années. <em>Les élu-es Osons Poitiers ont voté pour ce projet de délibération.</em> <p align="justify"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/06/2015-0234.pdf">Délibération 92 (2015-0234)</a></p>