Fonctionnement de l’Assemblée

Fonctionnement de l’Assemblée

Délibération n°4 (2017-0080) : Composition des commissions thématiques

Le conseil communautaire a délibéré pour qu’il y ait assez de commissions afin que toutes les compétences aient un espace suffisant pour être débattues, et a même décidé qu’elles soient élargies aux membres qui ont perdu leurs sièges du fait de l’élargissement et à des délégués supplémentaires dans chaque commune.

C’est reconnaître à ces commissions un rôle central dans le fonctionnement démocratique de notre intercommunalité. Et c’est la raison pour laquelle il va falloir qu’elles s’organisent pour qu’effectivement les membres qui les composent puissent y prendre complètement leur place.

Nous avons déjà évoqué ce problème : il faut donc  à la fois que les conseillers puissent avoir accès à toutes et que cela puisse être compatible avec leurs agendas. Nous voudrions souligner ce que toute solution en journée peut avoir de choquant, écartant de fait les membres salariés : 17 h, c’est trop tôt. De même qu’est choquante la décision qui aboutirait à avancer les horaires des séances de l’assemblée puisque vous avez fixé les prochains conseils à 16h. A moins de penser que la politique est une affaire de retraités et de professionnels, on doit pouvoir réunir les assemblées de telle façon que tous puissent y participer après la journée de travail et de façon à ce que la population puisse y assister également. Le milieu de l’après-midi n’est pas indiqué pour cela ! Si je prends mon cas personnel, cela revient à m’évincer de l’assemblée, ce que je suis sûr que vous ne voulez pas.

J’en profite aussi pour redire notre volonté de voir la possibilité de visionner les séances publiques des conseils en différé sur le site internet car jusqu’à maintenant ils ne sont retransmis qu’en direct comme ce soir. En effet, chaque citoyen ne peut se rendre forcément disponible un jour et une heure précis pour suivre un conseil, du fait de son activité professionnelle ou personnelle et cela constituerai un pas de plus de la part de la collectivité pour favoriser l’intérêt de nos concitoyens à la chose publique.

Suite aux réactions de l’assemblée lors du conseil, la fin de cette intervention a fait l’objet d’une reformulation et n’a pas été prononcée dans son intégralité.

Les élu(e)s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Conseil communautaire du 17 février 2017https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/02/DOB-Grand-Poitiers-17.02.2017.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/02/DOB-Grand-Poitiers-17.02.2017.jpg SecretariatOzons Conseil communautaire
Fonctionnement de l’Assemblée Délibération n°4 (2017-0080) : Composition des commissions thématiques Le conseil communautaire a délibéré pour qu’il y ait assez de commissions afin que toutes les compétences aient un espace suffisant pour être débattues, et a même décidé qu’elles soient élargies aux membres qui ont perdu leurs sièges du fait...
</p> <h1 style="text-align: justify;"><a name="_Toc475720351"></a>Fonctionnement de l’Assemblée</h1> <p style="text-align: justify;"><strong><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/02/Délibération-n°4-1.pdf" target="_blank">Délibération n°4 (2017-0080) : Composition des commissions thématiques</a></strong></p> <p style="text-align: justify;">Le conseil communautaire a délibéré pour qu’il y ait assez de commissions afin que toutes les compétences aient un espace suffisant pour être débattues, et a même décidé qu’elles soient élargies aux membres qui ont perdu leurs sièges du fait de l’élargissement et à des délégués supplémentaires dans chaque commune.</p> <p style="text-align: justify;">C’est reconnaître à ces commissions un rôle central dans le fonctionnement démocratique de notre intercommunalité. Et c’est la raison pour laquelle il va falloir qu’elles s’organisent pour qu’effectivement les membres qui les composent puissent y prendre complètement leur place.</p> <p style="text-align: justify;">Nous avons déjà évoqué ce problème : il faut donc  à la fois que les conseillers puissent avoir accès à toutes et que cela puisse être compatible avec leurs agendas. Nous voudrions souligner ce que toute solution en journée peut avoir de choquant, écartant de fait les membres salariés : 17 h, c’est trop tôt. De même qu’est choquante la décision qui aboutirait à avancer les horaires des séances de l’assemblée puisque vous avez fixé les prochains conseils à 16h. A moins de penser que la politique est une affaire de retraités et de professionnels, on doit pouvoir réunir les assemblées de telle façon que tous puissent y participer après la journée de travail et de façon à ce que la population puisse y assister également. Le milieu de l’après-midi n’est pas indiqué pour cela ! Si je prends mon cas personnel, cela revient à m’évincer de l’assemblée, ce que je suis sûr que vous ne voulez pas.</p> <p style="text-align: justify;">J’en profite aussi pour redire notre volonté de voir la possibilité de visionner les séances publiques des conseils en différé sur le site internet car jusqu’à maintenant ils ne sont retransmis qu’en direct comme ce soir. En effet, chaque citoyen ne peut se rendre forcément disponible un jour et une heure précis pour suivre un conseil, du fait de son activité professionnelle ou personnelle et cela constituerai un pas de plus de la part de la collectivité pour favoriser l’intérêt de nos concitoyens à la chose publique.<em> </em></p> <p style="text-align: justify;"><em>Suite aux réactions de l’assemblée lors du conseil, la fin de cette intervention a fait l’objet d’une reformulation et n’a pas été prononcée dans son intégralité.</em></p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu(e)s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.