Gestion de l’eau

Gestion de l’eau

Délibération n°100 (2017-0450) : Stratégie locale du grand cycle de l’eau et compétence GEMAPI de Grand Poitiers Communauté urbaine (CF)

La GEMAPI et la SOCLE sont des dispositions logiques et cohérentes avec la mise en place des EPCI. Ces dispositions visent à rationaliser les services de gestion de l’eau, dont les syndicats d’eau potable. A ce jour, et après une réforme à marche forcée des syndicats d’eau départementaux, dans la Vienne, il en reste encore plusieurs alors que la logique de ces nouvelles dispositions est d’en faire « disparaître » le plus possible. La question importante sous tendue par les nombreuses résistances de terrain face à ces réformes est une question de proximité géographique et de qualité de suivi des équipements de gestion de l’eau. Avec ces nouvelles dispositions, la proximité géographique, les capacités de décision nécessaire notamment pour une bonne intervention sur le terrain et les moyens utiles à une bonne gestion sont clairement en jeu. Pour ce qui concerne Grand Poitiers, ces dispositions sont correctement menées, excepté ces réserves sur le défaut de proximité et aussi le fait d’intégrer les bassines (le CTGQ du Clain) comme solution à l’évolution de la ressource.

Cette intervention a fait l’objet d’ajouts et de reformulations lors du conseil.

Les élu(e)s Osons Poitiers se sont abstenu(e)s sur cette délibération.

Conseil communautaire du 29 septembre 2017https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/10/Conseil-communautaire-de-Grand-Poitiers-du-29-septembre-2017-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/10/Conseil-communautaire-de-Grand-Poitiers-du-29-septembre-2017-150x150.jpg SecretariatOzons Conseil communautaire
Gestion de l’eau Délibération n°100 (2017-0450) : Stratégie locale du grand cycle de l’eau et compétence GEMAPI de Grand Poitiers Communauté urbaine (CF) La GEMAPI et la SOCLE sont des dispositions logiques et cohérentes avec la mise en place des EPCI. Ces dispositions visent à rationaliser les services de gestion...
</em></p> <h1 style="text-align: justify;"><a name="_Toc494894399"></a>Gestion de l’eau</h1> <p style="text-align: justify;"><strong><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/10/délibération-n°100_CC-du-29.09.2017.pdf" target="_blank" rel="noopener">Délibération n°100 (2017-0450) : Stratégie locale du grand cycle de l’eau et compétence GEMAPI de Grand Poitiers Communauté urbaine (CF) </a></strong></p> <p style="text-align: justify;">La GEMAPI et la SOCLE sont des dispositions logiques et cohérentes avec la mise en place des EPCI. Ces dispositions visent à rationaliser les services de gestion de l'eau, dont les syndicats d'eau potable. A ce jour, et après une réforme à marche forcée des syndicats d'eau départementaux, dans la Vienne, il en reste encore plusieurs alors que la logique de ces nouvelles dispositions est d'en faire "disparaître" le plus possible. La question importante sous tendue par les nombreuses résistances de terrain face à ces réformes est une question de proximité géographique et de qualité de suivi des équipements de gestion de l'eau. Avec ces nouvelles dispositions, la proximité géographique, les capacités de décision nécessaire notamment pour une bonne intervention sur le terrain et les moyens utiles à une bonne gestion sont clairement en jeu. Pour ce qui concerne Grand Poitiers, ces dispositions sont correctement menées, excepté ces réserves sur le défaut de proximité et aussi le fait d'intégrer les bassines (le CTGQ du Clain) comme solution à l'évolution de la ressource.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Cette intervention a fait l’objet d’ajouts et de reformulations lors du conseil.</em></p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu(e)s Osons Poitiers se sont abstenu(e)s sur cette délibération.