Vélorail de Chauvigny

Vélorail de Chauvigny

Délibération n°50 (2017-0568) : Renouvellement de la délégation de service public pour la gestion du vélorail de Chauvigny (CF)

La CCSPL a donné un avis favorable malgré 2 contre et 3 abstention. Il nous est proposé de passer d’un affermage à une Délégation de Service Public (DSP) alors que nous sommes favorables à une gestion en régie directe de cette activité.

Le rapport du délégataire n’est pas convaincant. Le montant des frais généraux est passé de 22 260 euros en 2013 à 38 780 euros en 2016 (soit une augmentation de 74%) au motif que l’entreprise délégataire a vu une de ses antennes fermer et qu’elle a fait supporter ces frais généraux aux autres sites. La collectivité a été solidaire des pertes d’une entreprise privée. Les travaux d’élagage et d’entretien ont été négligés pendant 5 ans et ensuite le coût a été multiplié par 10 la dernière année.

L’argument évoqué pour le choix d’une Délégation de Service Public est celui du professionnalisme. Nous ne sommes pas convaincus par cet argument, les salariés d’une collectivité locale sont capables de développer un niveau de compétences équivalent à celui des salariés travaillant pour une entreprise privée.

L’objectif fixé au délégataire de développer l‘activité ne paraît pas très réaliste. D’abord, le montant des travaux n’est pas chiffré. Aussi, un délégataire ne s’engage pas sans assurance financière et ne va pas être mécène. L’activité stricto sensu de vélorail ne peut pas croître du fait de la configuration du site : un seul rail dont pas de possibilité de croisement, le nombre de draisiennes ne pourra pas augmenter.

Le potentiel de croissance concerne les recettes mais pas l’activité puisqu’il repose plus sur la vente de produits dérivés et non sur une augmentation. Le recours à la DSP ne nous paraît pas pertinent ; nous proposons une gestion en régie qui donne plus de souplesse à la collectivité pour exercer sa compétence tourisme.

Cette intervention n’a pas été prononcée dans son intégralité lors du conseil. 

Les élu(e)s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Conseil communautaire du 29 septembre 2017https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/10/Conseil-communautaire-de-Grand-Poitiers-du-29-septembre-2017-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/10/Conseil-communautaire-de-Grand-Poitiers-du-29-septembre-2017-150x150.jpg SecretariatOzons Conseil communautaire
Vélorail de Chauvigny Délibération n°50 (2017-0568) : Renouvellement de la délégation de service public pour la gestion du vélorail de Chauvigny (CF) La CCSPL a donné un avis favorable malgré 2 contre et 3 abstention. Il nous est proposé de passer d’un affermage à une Délégation de Service Public (DSP)...
</em></p> <h1 style="text-align: justify;"><a name="_Toc494894394"></a>Vélorail de Chauvigny</h1> <p style="text-align: justify;"><strong><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/10/délibération-n°50_CC-du-29.09.2017.pdf" target="_blank" rel="noopener">Délibération n°50 (2017-0568) : Renouvellement de la délégation de service public pour la gestion du vélorail de Chauvigny (CF) </a></strong></p> <p style="text-align: justify;">La CCSPL a donné un avis favorable malgré 2 contre et 3 abstention. Il nous est proposé de passer d’un affermage à une Délégation de Service Public (DSP) alors que nous sommes favorables à une gestion en régie directe de cette activité.</p> <p style="text-align: justify;">Le rapport du délégataire n’est pas convaincant. Le montant des frais généraux est passé de 22 260 euros en 2013 à 38 780 euros en 2016 (soit une augmentation de 74%) au motif que l’entreprise délégataire a vu une de ses antennes fermer et qu’elle a fait supporter ces frais généraux aux autres sites. La collectivité a été solidaire des pertes d’une entreprise privée. Les travaux d’élagage et d’entretien ont été négligés pendant 5 ans et ensuite le coût a été multiplié par 10 la dernière année.</p> <p style="text-align: justify;">L’argument évoqué pour le choix d’une Délégation de Service Public est celui du professionnalisme. Nous ne sommes pas convaincus par cet argument, les salariés d’une collectivité locale sont capables de développer un niveau de compétences équivalent à celui des salariés travaillant pour une entreprise privée.</p> <p style="text-align: justify;">L’objectif fixé au délégataire de développer l‘activité ne paraît pas très réaliste. D’abord, le montant des travaux n’est pas chiffré. Aussi, un délégataire ne s’engage pas sans assurance financière et ne va pas être mécène. L’activité stricto sensu de vélorail ne peut pas croître du fait de la configuration du site : un seul rail dont pas de possibilité de croisement, le nombre de draisiennes ne pourra pas augmenter.</p> <p style="text-align: justify;">Le potentiel de croissance concerne les recettes mais pas l’activité puisqu’il repose plus sur la vente de produits dérivés et non sur une augmentation. Le recours à la DSP ne nous paraît pas pertinent ; nous proposons une gestion en régie qui donne plus de souplesse à la collectivité pour exercer sa compétence tourisme.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Cette intervention n’a pas été prononcée dans son intégralité lors du conseil.</em><strong> </strong></p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu(e)s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.