Vidéosurveillance

Vidéosurveillance

Délibération n°9 (2018-0164) : Budget Principal – Décision modificative n°1 et Délibération n°10 (2018-0165) : Budget Principal – Mise à jour des autorisations de programme / crédits de paiement (CF)

Pour ces deux délibérations, nous notons qu’une des inscriptions budgétaires soumises au vote concerne l’extension de la politique de vidéosurveillance mise en place par cette majorité. Nous avons été informés de la première mise en place des 24 caméras fixes sur l’espace public. Aujourd’hui vous voulez étendre ce dispositif en mettant en place des caméras mobiles. Vous n’avez pas organisé de débat sur ce point ni en commission ni en conseil en proposant au vote une délibération. Vous le faites seulement à partir d’une délibération budgétaire.

Nous sommes opposés à ce que vous appelez un « outil de sécurité publique ». De nombreux sociologues se sont intéressés à cette question et dénoncent l’absence d’efficacité de cette pratique. Toutes les enquêtes de terrain démontrent que les caméras n’empêchent jamais les actes terroristes des kamikazes et, pour la délinquance, ne font au mieux que déplacer de quelques mètres les problèmes. On peut s’appuyer sur les enquêtes de terrain de Mucchielli, directeur de recherche au CNRS. Il n’y a aucune enquête de terrain pour démontrer son efficacité sur ces deux points (ceux qui disent le contraire doivent citer leurs sources). Je vous recommande le bouquin de Mucchielli : « la vidéosurveillance apparaît donc comme un symbole politique visant à donner l’impression d’une action sur le thème de la sécurité » (Mucchielli, 2018).

On pourrait avoir le débat entre nous sur le thème du « droit à la sécurité », auquel nous sommes favorables, en s’accordant sur la définition du mot « sécurité » qui a été biaisée mais qui au départ permettait la constitution de la « sécurité » sociale par exemple. C’est parce que cette sécurité-là est menacée, parce que la précarité augmente que le sentiment d’insécurité augmente lui aussi.

Certains auteurs proposent de revendiquer la « sûreté » plutôt que la « sécurité », mot qui serait définitivement dévoyé. Nous votons contre cette délibération.

Cette intervention a fait l’objet d’ajouts et de reformulations lors du conseil. 

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre ces délibérations.

Conseil municipal du 18 juin 2018https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2018/06/conseil-municipal-du-18-juin-2018-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2018/06/conseil-municipal-du-18-juin-2018-150x150.jpg SecretariatOzons Conseil municipal,,
Vidéosurveillance Délibération n°9 (2018-0164) : Budget Principal - Décision modificative n°1 et Délibération n°10 (2018-0165) : Budget Principal - Mise à jour des autorisations de programme / crédits de paiement (CF) https://youtu.be/eifPUtg1hho Pour ces deux délibérations, nous notons qu’une des inscriptions budgétaires soumises au vote concerne l’extension de la politique de...
</em></p> <h1 style="text-align: justify;"><a name="_Toc518048678"></a>Vidéosurveillance</h1> <p style="text-align: justify;"><strong><a href="https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2018/06/Délibération-n°9-et-n°10.pdf" target="_blank" rel="noopener">Délibération n°9 (2018-0164) : Budget Principal - Décision modificative n°1 et Délibération n°10 (2018-0165) : Budget Principal - Mise à jour des autorisations de programme / crédits de paiement (CF) </a></strong></p> https://youtu.be/eifPUtg1hho <p style="text-align: justify;">Pour ces deux délibérations, nous notons qu’une des inscriptions budgétaires soumises au vote concerne l’extension de la politique de vidéosurveillance mise en place par cette majorité. Nous avons été informés de <a href="https://osonspoitiers.fr/conseil-municipal-du-4-avril-2016-budget/9/" target="_blank" rel="noopener">la première mise en place des 24 caméras fixes sur l’espace public</a>. Aujourd’hui vous voulez étendre ce dispositif en mettant en place des caméras mobiles. Vous n’avez pas organisé de débat sur ce point ni en commission ni en conseil en proposant au vote une délibération. Vous le faites seulement à partir d’une délibération budgétaire.</p> <p style="text-align: justify;">Nous sommes opposés à ce que vous appelez un « outil de sécurité publique ». De nombreux sociologues se sont intéressés à cette question et dénoncent l’absence d’efficacité de cette pratique. Toutes les enquêtes de terrain démontrent que les caméras n'empêchent jamais les actes terroristes des kamikazes et, pour la délinquance, ne font au mieux que déplacer de quelques mètres les problèmes. On peut s'appuyer sur les enquêtes de terrain de Mucchielli, directeur de recherche au CNRS. Il n'y a <u>aucune</u> enquête de terrain pour démontrer son efficacité sur ces deux points (ceux qui disent le contraire doivent citer leurs sources). Je vous recommande le bouquin de Mucchielli : <em>"la vidéosurveillance apparaît donc comme un symbole politique visant à donner l'impression d'une action sur le thème de la sécurité"</em> (Mucchielli, 2018).</p> <p style="text-align: justify;">On pourrait avoir le débat entre nous sur le thème du "droit à la sécurité", auquel nous sommes favorables, en s'accordant sur la définition du mot "sécurité" qui a été biaisée mais qui au départ permettait la constitution de la "sécurité" sociale par exemple. C’est parce que cette sécurité-là est menacée, parce que la précarité augmente que le sentiment d’insécurité augmente lui aussi.</p> <p style="text-align: justify;">Certains auteurs proposent de revendiquer la "sûreté" plutôt que la "sécurité", mot qui serait définitivement dévoyé. Nous votons contre cette délibération.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Cette intervention a fait l’objet d’ajouts et de reformulations lors du conseil.</em><strong> </strong></p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre ces délibérations.