Rassemblement de Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche, de Ensemble et du Nouveau Parti Anticapitaliste issu des élections municipales de 2014 à Poitiers
Hôtel du Numérique Délibération 33 (2015-0192) : 65- Autres charges de gestion courante – Attribution de subventions dans le domaine économique
On a compris en commission que le projet d’un hôtel du numérique est loin de faire consensus à Grand Poitiers. Certains ici même, parmi les maires, se sont étonnés de voir ce projet faire l’objet d’une demande de financement dans le cadre de l’investissement territorial intégré (ITI) (dans l’enveloppe du Contrat régional de développement durable) alors qu’il n’a pas été validé en bureau. Qui va trancher la question de ce qui est le plus pertinent entre un lieu centralisant les moyens type hôtel (solution qui semble à la mode actuellement puisqu’on explique que nombreuses sont les villes qui ont le leur et que nous serions en retard) et un maillage d’équipement sur le territoire pour établir une autre proximité et une autre dynamique ?
En ce qui nous concerne, le projet en l’état nous pose de nombreuses questions et, en l’état, ne va pas dans le bon sens. Tout d’abord ce projet numérique est injustement nommé « Tiers-Lieux », nom désignant un espace partagés entre tous, citoyens, enfants, entrepreneurs.
Ici on parle surtout business et le citoyen n’existe pas vraiment.
Par ailleurs, il est mentionné, pour motiver l’investissement, que le numérique créé des emplois. C’est surement vrai mais il en détruit aussi beaucoup. On considère aujourd’hui que ça s’équilibre.
Pour ce qui est de l’espace co-working, il faut se poser la question du besoin : Certains espaces de co-working sont sous-occupés à Poitiers, par exemple « Le vaisseau », zone de la République. Pourquoi celui-ci serait-il rempli ? Y-a-t-il eu une étude sur le sujet ?
Concernant le Label French-Tech, nous venons d’apprendre que le projet n’était pas labellisé, non retenu dans la liste des derniers retenus. Ça nous confirme dans nos craintes : la démarche est-elle pertinente, les conditions sont-elles réunies ? Par exemple, où sont nos startups ? Qui peut nous fournir une liste ? (une au CEI qui fait une appli autour des maths).
Par ailleurs, où est la place du citoyen dans un projet dont l’un des objectifs annoncés est « Améliorer l’accès des services aux publics par les outils numériques » ? A aucun moment il n’a été associé à la démarche et le SPN ne participe pas aux actions où ils sont présents.
Enfin, concernant le financement, à aucun moment il n’est mentionné de coût de fonctionnement. Qui paye ? 3,5 millions d’€ pour 60 places de co-working, ça fait cher la place.
Pour finir, il faut parler des risques liés à ce projet : Ce projet est hors-sol, l’idée de développer l’économie numérique est bonne mais il faudrait y aller de manière progressive plutôt que de vouloir à tout prix créer un nouveau lieu qui devienne vide et inanimé.
Ce projet va déshabiller les structures en place et spécialisées pour habiller le SPN. Quel intérêt de faire de l’accompagnement de start-up alors que le CEI le fait ? Faire de l’animation, alors que Mendès le fait depuis des années ? Un FabLab, alors qu’il y a en a en développement à Ligugé … Un Tiers-Lieux alors que le CRIJ en est déjà un. Comme il a déjà été dit, il faudrait développer l’accès à la culture numérique en proposant la transformation en Tiers Lieu de toutes les MJC et Maisons de quartier pour permettre aux habitants de s’approprier ces outils.
Nous pensons qu’avant de passer commande avec le SPN porteur de ce projet, il serait bon qu’une commission spéciale Grand Poitiers soit décidée avec pour objectif de comprendre mieux ce dont Grand Poitiers a besoin : il existe un collectif qui s’appelle Poitiers Numérique qui étudie ces questions et se met au service des politiques pour les accompagner. Demandons leur expertise et ouvrons un espace au débat.
Autre sujet, autre remarque, sur la subvention au trophée de la performance. Nous ne croyons toujours pas à la remise de prix comme vecteur de transformation sociale : là où nous distinguons l’excellence de quelques-uns, nous ne faisons rien d’utile pour tous les autres. Nous ne pensons pas que l’argent public doive aller vers ce type d’initiative.
Enfin pour le CEI et CréaVienne, nous aimerions, compte-tenu des sommes, un bilan de la structure et une idée du palmarès des années précédentes pour voir qui bénéficie de ce concours.
Les élu-es Osons Poitiers ont voté contre le SPN-Réseau des Professionnels du numérique et contre le Centre des Jeunes Dirigeants, mais pour les autres subventions.
Fibre optique à Grand Poitiers Délibération 98 (2015-0270) : Convention Suivi Déploiement Orange – Fibres pour les particuliers – P.J. : Convention orange
Nous sommes davantage favorables à la fibre qu’aux ondes : wi-fi fem-to-cell, etc.), mais il y a quelques problèmes :
Du fait d’Orange :
seul financeur, il est donc difficile de peser sur leurs décisions
Pas d’année de démarrage pour toutes les phases, la 1ère commencera en 2016. Et pas d’année de fin des travaux.
Cas de Ligugé : ni dans le programme d’Orange (car en « zone d’intervention publique » donc devrait être pris en charge par le Conseil Départemental) ni dans le SDAN (schéma départemental d’aménagement numérique) car le Conseil Départemental met Ligugé dans Grand Poitiers en « zone d’intervention privée »… Le Conseil Départemental s’est engagé oralement à mettre Ligugé dans le prochain SDAN en 2020-2025.
La question de la mutualisation est problématique : le raccordement se fait au pied de l’immeuble pour les immeubles de plus de 12 logements à Poitiers ou au niveau d’un point de mutualisation pour les autres (moins de 12 logements à Poitiers, ou quelque soit le nombre de logements dans le reste de l’agglo). Il s’agit d’une décision ou d’une recommandation de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Les logements visés par la convention seront donc « raccordables » et pas raccordés (abonnement à la fibre directement), il faudra encore faire des travaux de raccordement aux logements, les clients devront participer aux frais de raccordement selon le type de logement jusqu’à 299€ pour les pavillons (le reste est pris en charge par l’opérateur choisi).
A Poitiers, le déploiement a commencé en 2007 (zone très dense) et est en cours. La difficulté c’est que le lot 2007 ne concerne pas tous les logements (seulement les bâtiments de plus de 12 logements). Orange préfère démarrer le lot n°2 avant de reprendre et terminer le lot de 2007. Et il n’y a pas de date pour le redémarrage de ce lot. Orange ne veut pas prendre en compte Ligugé car ne faisait pas partie de Grand Poitiers à l’époque du lancement du projet (2010).
A Poitiers, 53 420 logement d’après les données de l’INSEE de 2010, sont concernés par le déploiement de la fibre, le programme commencé en 2007 a été interrompu pendant 4 ans entre 2011 et 2014. Aucun calendrier n’est fourni sur le raccordement des logements individuels, les travaux en cours concernent uniquement les collectifs de + de 12 logements sont compris dans le lot en cours.
C’est bien de dire que le numérique c’est important, que c’est l’avenir, que c’est l’innovation mais c’est mieux d’offrir le service de la fibre aux habitants, ça au moins c’est concret, mais ce n’est pas pour demain, ni après demain. Poitiers est une zone blanche pour le câble.
Nous voterons contre cette délibération, non pas sur le déploiement de la fibre, mais du train de sénateur qui est présenté ici quant au rythme de ce déploiement.
Les élu-es Osons Poitiers ont voté contre ce projet de délibération.
Conseil communautaire du 26 juin 2015https://osonspoitiers.fr/conseil-communautaire-du-26-juin-2015/https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/04/IMG_0052.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/04/IMG_0052-300x300.jpgSecretariatOzonsConseil communautaireInterventions
Le numérique
Hôtel du Numérique
Délibération 33 (2015-0192) : 65- Autres charges de gestion courante - Attribution de subventions dans le domaine économique
On a compris en commission que le projet d’un hôtel du numérique est loin de faire consensus à Grand Poitiers. Certains ici même, parmi les maires, se sont étonnés...
Le numérique</strong></h1>
<strong>Hôtel du Numérique
</strong>Délibération 33 (2015-0192) : 65- Autres charges de gestion courante - Attribution de subventions dans le domaine économique<strong>
</strong>
On a compris en commission que le projet d’un hôtel du numérique est loin de faire consensus à Grand Poitiers. Certains ici même, parmi les maires, se sont étonnés de voir ce projet faire l’objet d’une demande de financement dans le cadre de l’investissement territorial intégré (ITI) (dans l’enveloppe du Contrat régional de développement durable) alors qu’il n’a pas été validé en bureau. Qui va trancher la question de ce qui est le plus pertinent entre un lieu centralisant les moyens type hôtel (solution qui semble à la mode actuellement puisqu’on explique que nombreuses sont les villes qui ont le leur et que nous serions en retard) et un maillage d’équipement sur le territoire pour établir une autre proximité et une autre dynamique ?
En ce qui nous concerne, le projet en l’état nous pose de nombreuses questions et, en l’état, ne va pas dans le bon sens. Tout d’abord ce projet numérique est injustement nommé "Tiers-Lieux", nom désignant un espace partagés entre tous, citoyens, enfants, entrepreneurs.
Ici on parle surtout business et le citoyen n'existe pas vraiment.
Par ailleurs, il est mentionné, pour motiver l'investissement, que le numérique créé des emplois. C'est surement vrai mais il en détruit aussi beaucoup. On considère aujourd'hui que ça s'équilibre.
Pour ce qui est de l'espace co-working, il faut se poser la question du besoin : Certains espaces de co-working sont sous-occupés à Poitiers, par exemple "Le vaisseau", zone de la République. Pourquoi celui-ci serait-il rempli ? Y-a-t-il eu une étude sur le sujet ?
Concernant le Label French-Tech, nous venons d’apprendre que le projet n’était pas labellisé, non retenu dans la liste des derniers retenus. Ça nous confirme dans nos craintes : la démarche est-elle pertinente, les conditions sont-elles réunies ? Par exemple, où sont nos startups ? Qui peut nous fournir une liste ? (une au CEI qui fait une appli autour des maths).
Par ailleurs, où est la place du citoyen dans un projet dont l’un des objectifs annoncés est "Améliorer l'accès des services aux publics par les outils numériques" ? A aucun moment il n'a été associé à la démarche et le SPN ne participe pas aux actions où ils sont présents.
Enfin, concernant le financement, à aucun moment il n'est mentionné de coût de fonctionnement. Qui paye ? 3,5 millions d'€ pour 60 places de co-working, ça fait cher la place.
Pour finir, il faut parler des risques liés à ce projet : Ce projet est hors-sol, l'idée de développer l'économie numérique est bonne mais il faudrait y aller de manière progressive plutôt que de vouloir à tout prix créer un nouveau lieu qui devienne vide et inanimé.
Ce projet va déshabiller les structures en place et spécialisées pour habiller le SPN. Quel intérêt de faire de l'accompagnement de start-up alors que le CEI le fait ? Faire de l'animation, alors que Mendès le fait depuis des années ? Un FabLab, alors qu'il y a en a en développement à Ligugé ... Un Tiers-Lieux alors que le CRIJ en est déjà un. Comme il a déjà été dit, il faudrait développer l'accès à la culture numérique en proposant la transformation en Tiers Lieu de toutes les MJC et Maisons de quartier pour permettre aux habitants de s'approprier ces outils.
Nous pensons qu’avant de passer commande avec le SPN porteur de ce projet, il serait bon qu’une commission spéciale Grand Poitiers soit décidée avec pour objectif de comprendre mieux ce dont Grand Poitiers a besoin : il existe un collectif qui s’appelle Poitiers Numérique qui étudie ces questions et se met au service des politiques pour les accompagner. Demandons leur expertise et ouvrons un espace au débat.
Autre sujet, autre remarque, sur la subvention au trophée de la performance. Nous ne croyons toujours pas à la remise de prix comme vecteur de transformation sociale : là où nous distinguons l’excellence de quelques-uns, nous ne faisons rien d’utile pour tous les autres. Nous ne pensons pas que l’argent public doive aller vers ce type d’initiative.
Enfin pour le CEI et CréaVienne, nous aimerions, compte-tenu des sommes, un bilan de la structure et une idée du palmarès des années précédentes pour voir qui bénéficie de ce concours.
<em>Les élu-es Osons Poitiers ont voté contre le SPN-Réseau des Professionnels du numérique et contre le Centre des Jeunes Dirigeants, mais pour les</em><em> autres</em><em> subventions.</em><strong><em>
</em></strong>
<a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/07/2015-0192.pdf">Délibération 33 (2015-0192)</a>
<strong>Fibre optique à Grand Poitiers
</strong>Délibération 98 (2015-0270) : Convention Suivi Déploiement Orange - Fibres pour les particuliers - P.J. : Convention orange<strong>
</strong>
Nous sommes davantage favorables à la fibre qu’aux ondes : wi-fi fem-to-cell, etc.), mais il y a quelques problèmes :
Du fait d’Orange :
<ul>
<li>seul financeur, il est donc difficile de peser sur leurs décisions</li>
<li>Pas d’année de démarrage pour toutes les phases, la 1ère commencera en 2016. Et pas d’année de fin des travaux.</li>
<li>Cas de Ligugé : ni dans le programme d’Orange (car en « zone d’intervention publique » donc devrait être pris en charge par le Conseil Départemental) ni dans le SDAN (schéma départemental d’aménagement numérique) car le Conseil Départemental met Ligugé dans Grand Poitiers en « zone d’intervention privée »… Le Conseil Départemental s’est engagé oralement à mettre Ligugé dans le prochain SDAN en 2020-2025.</li>
</ul>
La question de la mutualisation est problématique : le raccordement se fait au pied de l’immeuble pour les immeubles de plus de 12 logements à Poitiers ou au niveau d’un point de mutualisation pour les autres (moins de 12 logements à Poitiers, ou quelque soit le nombre de logements dans le reste de l’agglo). Il s’agit d’une décision ou d’une recommandation de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Les logements visés par la convention seront donc « raccordables » et pas raccordés (abonnement à la fibre directement), il faudra encore faire des travaux de raccordement aux logements, les clients devront participer aux frais de raccordement selon le type de logement jusqu’à 299€ pour les pavillons (le reste est pris en charge par l’opérateur choisi).
A Poitiers, le déploiement a commencé en 2007 (zone très dense) et est en cours. La difficulté c’est que le lot 2007 ne concerne pas tous les logements (seulement les bâtiments de plus de 12 logements). Orange préfère démarrer le lot n°2 avant de reprendre et terminer le lot de 2007. Et il n'y a pas de date pour le redémarrage de ce lot. Orange ne veut pas prendre en compte Ligugé car ne faisait pas partie de Grand Poitiers à l’époque du lancement du projet (2010).
A Poitiers, 53 420 logement d’après les données de l’INSEE de 2010, sont concernés par le déploiement de la fibre, le programme commencé en 2007 a été interrompu pendant 4 ans entre 2011 et 2014. Aucun calendrier n’est fourni sur le raccordement des logements individuels, les travaux en cours concernent uniquement les collectifs de + de 12 logements sont compris dans le lot en cours.
C’est bien de dire que le numérique c’est important, que c’est l’avenir, que c’est l’innovation mais c’est mieux d’offrir le service de la fibre aux habitants, ça au moins c’est concret, mais ce n’est pas pour demain, ni après demain. Poitiers est une zone blanche pour le câble.
Nous voterons contre cette délibération, non pas sur le déploiement de la fibre, mais du train de sénateur qui est présenté ici quant au rythme de ce déploiement.
<em>Les élu-es Osons Poitiers ont voté contre ce projet de délibération. </em>
<a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2015/07/2015-0270.pdf">Délibération 98 (2015-0270)</a>
<h1>
elus.osonspoitiers@mairie-poitiers.frAdministratorOsons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne
Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenneRassemblement de Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche, de Ensemble et du Nouveau Parti Anticapitaliste issu des élections municipales de 2014 à Poitiershttps://osonspoitiers.fr2020