Tourisme

Tourisme

Délibération n°20 (2018-0013) : Convention d’objectifs avec l’Office de Tourisme Communautaire (CF)

La loi NOTRe a rebattu les cartes et nous pouvons espérer que le transfert de la compétence Tourisme à l’EPCI facilite une meilleure coopération avec le Département. Un directeur a été choisi à la tête de ce nouvel Office de Tourisme Communautaire. Nous nous interrogeons sur le choix fait.  Un regard neuf et distancié n’aurait-il pas été préférable à celui d’un homme issu du sérail politique local ? Ces réserves se sont d’ailleurs traduites par un nombre important d’abstentions lors du Comité de Direction de l’Office de Tourisme. Nous souhaitons que l’avenir nous donne tort et que la potentialité touristique de Grand Poitiers soit exploitée à son juste niveau avec une stratégie qui prenne en compte tous les aspects y compris celui de l’éco tourisme.

Le tourisme est un enjeu économique majeur pour Grand Poitiers tout comme il l’est pour le Département.

Il serait de bon augure que se règle très rapidement la question de ces deux établissements (Maison du Tourisme et Office du Tourisme) sur la place Charles de Gaulle, qui non seulement interroge le touriste qui ne sait pas qui fait quoi et pourquoi il y a deux lieux et qui ne font que cristalliser l’incapacité des deux collectivités à travailler ensemble sur ce sujet. C’est également un vrai gaspillage d’argent public. Visiblement la loi NOTRe n’a pas réglé les bisbilles entre les têtes des exécutifs départementaux et communaux. Il sera nécessaire de définir une stratégie touristique qui soit partagée.

Sur le contrat d’objectifs lui-même, il n’est conclu que pour un an et va se renouveler et s’il faut avoir des ambitions, il faut également soigner le détail des réalisations et là, beaucoup de choses reste à faire. Une plaquette fort intéressante sur les Villes et Pays d’art et d’histoire a été réalisée par exemple. Elle fait état de circuits ou d’itinéraires mais ceux-ci ne sont pas matérialisés, donc difficile pour le touriste de les utiliser.

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.

Conseil communautaire du 9 février 2018https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2018/02/conseil-communautaire-du-9-février-2018-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2018/02/conseil-communautaire-du-9-février-2018-150x150.jpg SecretariatOzons Conseil communautaire
Tourisme Délibération n°20 (2018-0013) : Convention d'objectifs avec l'Office de Tourisme Communautaire (CF) La loi NOTRe a rebattu les cartes et nous pouvons espérer que le transfert de la compétence Tourisme à l’EPCI facilite une meilleure coopération avec le Département. Un directeur a été choisi à la tête de ce nouvel...
</em></p> <h1 style="text-align: justify;"><a name="_Toc507600911"></a>Tourisme</h1> <p style="text-align: justify;"><strong><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2018/02/délibération-n°20_cc_09022018.pdf" target="_blank" rel="noopener">Délibération n°20 (2018-0013) : Convention d'objectifs avec l'Office de Tourisme Communautaire (CF)</a></strong></p> <p style="text-align: justify;">La loi NOTRe a rebattu les cartes et nous pouvons espérer que le transfert de la compétence Tourisme à l’EPCI facilite une meilleure coopération avec le Département. Un directeur a été choisi à la tête de ce nouvel Office de Tourisme Communautaire. Nous nous interrogeons sur le choix fait.  Un regard neuf et distancié n’aurait-il pas été préférable à celui d’un homme issu du sérail politique local ? Ces réserves se sont d’ailleurs traduites par un nombre important d’abstentions lors du Comité de Direction de l’Office de Tourisme. Nous souhaitons que l’avenir nous donne tort et que la potentialité touristique de Grand Poitiers soit exploitée à son juste niveau avec une stratégie qui prenne en compte tous les aspects y compris celui de l’éco tourisme.</p> <p style="text-align: justify;">Le tourisme est un enjeu économique majeur pour Grand Poitiers tout comme il l’est pour le Département.</p> <p style="text-align: justify;">Il serait de bon augure que se règle très rapidement la question de ces deux établissements (Maison du Tourisme et Office du Tourisme) sur la place Charles de Gaulle, qui non seulement interroge le touriste qui ne sait pas qui fait quoi et pourquoi il y a deux lieux et qui ne font que cristalliser l’incapacité des deux collectivités à travailler ensemble sur ce sujet. C’est également un vrai gaspillage d’argent public. Visiblement la loi NOTRe n’a pas réglé les bisbilles entre les têtes des exécutifs départementaux et communaux. Il sera nécessaire de définir une stratégie touristique qui soit partagée.</p> <p style="text-align: justify;">Sur le contrat d’objectifs lui-même, il n’est conclu que pour un an et va se renouveler et s’il faut avoir des ambitions, il faut également soigner le détail des réalisations et là, beaucoup de choses reste à faire. Une plaquette fort intéressante sur les Villes et Pays d’art et d’histoire a été réalisée par exemple. Elle fait état de circuits ou d’itinéraires mais ceux-ci ne sont pas matérialisés, donc difficile pour le touriste de les utiliser.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.