Agriculture

Agriculture

Délibération n°31 (2018-0026) : Appel à projet 2017-2018 du programme national pour l’alimentation (JA)

Bien sûr que sur les objectifs généraux, nous aussi, nous pouvons nous retrouver (encore faudrait-il les préciser, les inscrire dans un calendrier, et en chiffrer précisément les ambitions) : nous pensons également que l’alimentation doit être une politique prioritaire pour Grand Poitiers. Nous prenons au sérieux le réchauffement climatique et l’urgence de faire baisser la consommation de CO² notamment celle liée au transport de marchandises.

Nous souhaitons développer une alimentation saine, créatrice d’emploi, favoriser l’agriculture de proximité, respectueuse de l’environnement. Nous prenons en compte l’élargissement de Grand Poitiers à 40 communes, l’agrandissement des capacités agricoles qui en résulte et la nécessité de réconcilier zones agricoles et urbaines dans cette côte mal taillée qu’est Grand Poitiers. Couplé aux circuits courts et à l’autonomie alimentaire, nous souhaitons développer le bio, diminuer le gaspillage des aliments, réduire les protéines animales dans la consommation, respecter la saisonnalité, éduquer les populations à l’exigence d’une alimentation saine, traçable, de proximité.

Actuellement de nombreux discours reprennent des idées d’autonomie alimentaire et de circuits courts mais dans la réalité l’aire urbaine de Poitiers est à la traîne (60ème sur 100) et nous partons de loin quand on constate qu’on est à moins de 2% (1,51%) d’autonomie alimentaire.

C’est la raison pour laquelle, au-delà de la recherche d’un nouveau label, nous devons mettre en œuvre une politique volontariste qui se serve véritablement du levier de la restauration collective, ne se contentant pas de la notion de local, lui associant le bio. Nous devons mener une politique foncière qui permette cela (municipaliser certaines terres par achat ou par préemption, mise en place de ceintures maraîchères en lieu et place de zones industrielles surdimensionnées comme République 4).

Cela va plus loin que ce que ce label promet… (Aides municipales à l’installation de maraîchers, aide de la communauté urbaine à la mutualisation de outils, des gros engins et engins saisonniers notamment par des CUMA, aide à la prise en charge du coût du label bio etc.).

Cette intervention a fait l’objet d’ajouts lors du conseil.

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.

Conseil communautaire du 9 février 2018https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2018/02/conseil-communautaire-du-9-février-2018-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2018/02/conseil-communautaire-du-9-février-2018-150x150.jpg SecretariatOzons Conseil communautaire
Agriculture Délibération n°31 (2018-0026) : Appel à projet 2017-2018 du programme national pour l'alimentation (JA) Bien sûr que sur les objectifs généraux, nous aussi, nous pouvons nous retrouver (encore faudrait-il les préciser, les inscrire dans un calendrier, et en chiffrer précisément les ambitions) : nous pensons également que l'alimentation doit être une...
</p> <h1 style="text-align: justify;"><a name="_Toc507600913"></a>Agriculture</h1> <p style="text-align: justify;"><strong><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2018/02/délibération-n°31_cc_09022018.pdf" target="_blank" rel="noopener">Délibération n°31 (2018-0026) : Appel à projet 2017-2018 du programme national pour l'alimentation (JA)</a></strong></p> <p style="text-align: justify;">Bien sûr que sur les objectifs généraux, nous aussi, nous pouvons nous retrouver (encore faudrait-il les préciser, les inscrire dans un calendrier, et en chiffrer précisément les ambitions) : nous pensons également que l'alimentation doit être une politique prioritaire pour Grand Poitiers. Nous prenons au sérieux le réchauffement climatique et l’urgence de faire baisser la consommation de CO² notamment celle liée au transport de marchandises.</p> <p style="text-align: justify;">Nous souhaitons développer une alimentation saine, créatrice d’emploi, favoriser l’agriculture de proximité, respectueuse de l’environnement. Nous prenons en compte l’élargissement de Grand Poitiers à 40 communes, l’agrandissement des capacités agricoles qui en résulte et la nécessité de réconcilier zones agricoles et urbaines dans cette côte mal taillée qu’est Grand Poitiers. Couplé aux circuits courts et à l’autonomie alimentaire, nous souhaitons développer le bio, diminuer le gaspillage des aliments, réduire les protéines animales dans la consommation, respecter la saisonnalité, éduquer les populations à l’exigence d’une alimentation saine, traçable, de proximité.</p> <p style="text-align: justify;">Actuellement de nombreux discours reprennent des idées d’autonomie alimentaire et de circuits courts mais dans la réalité l’aire urbaine de Poitiers est à la traîne (60<sup>ème</sup> sur 100) et nous partons de loin quand on constate qu'on est à moins de 2% (1,51%) d’autonomie alimentaire.</p> <p style="text-align: justify;">C'est la raison pour laquelle, au-delà de la recherche d'un nouveau label, nous devons mettre en œuvre une politique volontariste qui se serve véritablement du levier de la restauration collective, ne se contentant pas de la notion de local, lui associant le bio. Nous devons mener une politique foncière qui permette cela (municipaliser certaines terres par achat ou par préemption, mise en place de ceintures maraîchères en lieu et place de zones industrielles surdimensionnées comme République 4).</p> <p style="text-align: justify;">Cela va plus loin que ce que ce label promet... (Aides municipales à l’installation de maraîchers, aide de la communauté urbaine à la mutualisation de outils, des gros engins et engins saisonniers notamment par des CUMA, aide à la prise en charge du coût du label bio etc.).</p> <p style="text-align: justify;"><em>Cette intervention a fait l’objet d’ajouts lors du conseil.</em></p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.