Jeunesse et Vie Citoyenne

Service civique

Délibération n°57 (2016-0033) : Convention de partenariat entre la Communauté d’agglomération Grand Poitiers, la Ville de Poitiers, la Fédération départementale de la Ligue de l’Enseignement de la Vienne et la Mission locale d’Insertion – Année 2016.

Cette intervention n’a pas été prononcée lors du Conseil mais voici ce qu’en pensent les élu-e-s Osons Poitiers :

La volonté affichée du Président de la République de monter en puissance sur ce dispositif ne doit pas masquer les failles de ce système. La généralisation du service civique avait vocation à faire baisser les chiffres du chômage chez les plus jeunes. Un rapport parlementaire de 2011 pointait toutefois du doigt les dérives du statut. Alors que le service civique devait initialement s’adresser en priorité aux jeunes les moins qualifiés, 41% des participants avaient un niveau supérieur au bac. Les rapporteurs notaient par ailleurs que, même si ces missions sont indemnisées, elles « ne peuvent pas se substituer à un emploi, le contrat de service civique ne relevant pas des dispositions du code du travail (…) ». Or les auditions que les rapporteurs ont menées révèlent qu’en l’absence de contrôle effectif du contenu des missions, ces principes ne sont pas toujours respectés en pratique. « Le service civique reconnu comme expérience professionnelle auprès des entreprises ? Si cela est souhaitable, cela reste à gagner. » C’est en ces termes que le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’est exprimé sur le sujet. Si le service civique apporte aux jeunes le moyen de construire un projet personnel, il n’aboutit que très rarement sur une concrétisation professionnelle solide. Que ce soit auprès des collectivités ou des associations, les embauches réalisées en fin de contrat sont rares. De plus les jeunes en service civique ne sont-ils pas recrutés sur des postes qui auparavant faisaient l’objet d’un autre type de contrat plus pérenne ? À ces observations, il nous a été répondu que cette délibération permettait justement d’accompagner ces jeunes et donc de pallier les failles du système. Admettons.

Je voudrais rattacher cette délibération qui concerne l’emploi à ce projet de loi sur la réforme du droit du travail qui affiche un objectif de lutte contre le chômage mais qui en fait ne va générer que plus de précarité pour les salariés. Nous sommes en droit d’attendre autre chose d’un Président de la République qui s’est dit de gauche. Et nous continuerons à aller dans la rue pour le dire.

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.

Conseil municipal du 4 avril 2016 – Budgethttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2016/04/P_20160404_182752-1024x576.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2016/04/P_20160404_182752-150x150.jpg SecretariatOzons ActualitésConseil municipalInterventions
Service civique Délibération n°57 (2016-0033) : Convention de partenariat entre la Communauté d'agglomération Grand Poitiers, la Ville de Poitiers, la Fédération départementale de la Ligue de l'Enseignement de la Vienne et la Mission locale d'Insertion - Année 2016. Cette intervention n’a pas été prononcée lors du Conseil mais voici ce qu'en...
</em> <strong>Service civique</strong> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2016/04/Délibération-57.pdf">Délibération n°57 (2016-0033) : Convention de partenariat entre la Communauté d'agglomération Grand Poitiers, la Ville de Poitiers, la Fédération départementale de la Ligue de l'Enseignement de la Vienne et la Mission locale d'Insertion - Année 2016.</a></p> <p style="text-align: justify;"><em>Cette intervention n’a pas été prononcée lors du Conseil mais voici ce qu'en pensent les élu-e-s Osons Poitiers :</em></p> <p style="text-align: justify;">La volonté affichée du Président de la République de monter en puissance sur ce dispositif ne doit pas masquer les failles de ce système. La généralisation du service civique avait vocation à faire baisser les chiffres du chômage chez les plus jeunes. Un rapport parlementaire de 2011 pointait toutefois du doigt les dérives du statut. Alors que le service civique devait initialement s'adresser en priorité aux jeunes les moins qualifiés, 41% des participants avaient un niveau supérieur au bac. Les rapporteurs notaient par ailleurs que, même si ces missions sont indemnisées, elles « ne peuvent pas se substituer à un emploi, le contrat de service civique ne relevant pas des dispositions du code du travail (...) ». Or les auditions que les rapporteurs ont menées révèlent qu'en l'absence de contrôle effectif du contenu des missions, ces principes ne sont pas toujours respectés en pratique. « Le service civique reconnu comme expérience professionnelle auprès des entreprises ? Si cela est souhaitable, cela reste à gagner. » C'est en ces termes que le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s'est exprimé sur le sujet. Si le service civique apporte aux jeunes le moyen de construire un projet personnel, il n'aboutit que très rarement sur une concrétisation professionnelle solide. Que ce soit auprès des collectivités ou des associations, les embauches réalisées en fin de contrat sont rares. De plus les jeunes en service civique ne sont-ils pas recrutés sur des postes qui auparavant faisaient l'objet d'un autre type de contrat plus pérenne ? À ces observations, il nous a été répondu que cette délibération permettait justement d'accompagner ces jeunes et donc de pallier les failles du système. Admettons.</p> <p style="text-align: justify;">Je voudrais rattacher cette délibération qui concerne l'emploi à ce projet de loi sur la réforme du droit du travail qui affiche un objectif de lutte contre le chômage mais qui en fait ne va générer que plus de précarité pour les salariés. Nous sommes en droit d'attendre autre chose d'un Président de la République qui s'est dit de gauche. Et nous continuerons à aller dans la rue pour le dire.</p> <em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.