Autoroute A10

Autoroute A10

Délibération n°42 (2016-0511) : Aménagement de l’autoroute A10 à 2×3 voies

Nous voulons, bien sûr, d’abord dire notre opposition à la double peine que constitue cette décision de l’État : nous ne récupérerons pas de sitôt la maîtrise de notre équipement autoroutier puisque nous prolongeons les concessions aux sociétés autoroutières qui vont continuer à faire des profits sur des investissements que nous avons payés ; nous les encourageons à accroître ces profits au mépris de l’intérêt que nous avons à réduire le trafic. Ouvrir le robinet en grand se traduit toujours, on le sait, par une hausse de fréquentation, par très peu de gain en fluidité, en contradiction complète avec les engagements de la COP 21, 22 ou 23, choisissez le bon numéro ; cela se traduit aussi par une perte en terres agricoles dont nous avons dit tout à l’heure combien elles sont nécessaires.

Perdant/perdant, donc, et au regard des documents qui sont fournis, comme vous le dîtes vous-mêmes, sans qu’on puisse apprécier les conséquences de cet aménagement sur la géographie, le paysage des territoires et le PLUI. COFIROUTE affirme des intentions sans que les études afférentes à ces intentions soient faites. Nous partageons bien sûr les points de vigilance énumérés dans la délibération mais posons la question de savoir quelle sera l’attitude de Grand Poitiers si ses demandes sont satisfaites. Avis favorable ou défavorable ? Quelle est votre position ?

Les élu(e)s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Conseil communautaire du 9 décembre 2016https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2016/12/C.Fraysse-J.Arfeuillère-au-Conseil-du-9-décembre-2016.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2016/12/C.Fraysse-J.Arfeuillère-au-Conseil-du-9-décembre-2016.jpg SecretariatOzons Conseil communautaire
Autoroute A10 Délibération n°42 (2016-0511) : Aménagement de l'autoroute A10 à 2x3 voies Nous voulons, bien sûr, d’abord dire notre opposition à la double peine que constitue cette décision de l’État : nous ne récupérerons pas de sitôt la maîtrise de notre équipement autoroutier puisque nous prolongeons les concessions aux sociétés autoroutières...
</em> <h1><a name="_Toc469643514"></a>Autoroute A10</h1> <strong><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2016/12/Délibération-n°42.pdf">Délibération n°42 (2016-0511) : Aménagement de l'autoroute A10 à 2x3 voies</a></strong> <p style="text-align: justify;">Nous voulons, bien sûr, d’abord dire notre opposition à la double peine que constitue cette décision de l’État : nous ne récupérerons pas de sitôt la maîtrise de notre équipement autoroutier puisque nous prolongeons les concessions aux sociétés autoroutières qui vont continuer à faire des profits sur des investissements que nous avons payés ; nous les encourageons à accroître ces profits au mépris de l’intérêt que nous avons à réduire le trafic. Ouvrir le robinet en grand se traduit toujours, on le sait, par une hausse de fréquentation, par très peu de gain en fluidité, en contradiction complète avec les engagements de la COP 21, 22 ou 23, choisissez le bon numéro ; cela se traduit aussi par une perte en terres agricoles dont nous avons dit tout à l’heure combien elles sont nécessaires.</p> <p style="text-align: justify;">Perdant/perdant, donc, et au regard des documents qui sont fournis, comme vous le dîtes vous-mêmes, sans qu’on puisse apprécier les conséquences de cet aménagement sur la géographie, le paysage des territoires et le PLUI. COFIROUTE affirme des intentions sans que les études afférentes à ces intentions soient faites. Nous partageons bien sûr les points de vigilance énumérés dans la délibération mais posons la question de savoir quelle sera l’attitude de Grand Poitiers si ses demandes sont satisfaites. Avis favorable ou défavorable ? Quelle est votre position ?</p> <em>Les élu(e)s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.