Économie

Économie

Gamers Assembly

Délibération n°66 (2016-0062) : Attribution de subventions aux associations dans le domaine économique – Association Futurolan organisant la Gamers Assembly.

A propos de l’association Futurolan organisant la Gamers Assembly, il y a eu beaucoup de presse autour de l’événement, jusqu’au Monde qui a consacré un article sur le jeu vidéo comme outil de marketing territorial à Poitiers. C’est dire la dimension qu’est en train de prendre l’événement et quand on en observe l’évolution dans l’organisation même, on peut s’en réjouir puisque cette année, la compétition est accompagnée des dispositifs qui lui donnent la dimension culturelle et éducative qu’on est en droit d’attendre dès lors qu’on aborde ce domaine particulier : participation de Mendès-France et de Canopée, espace famille, large intergénérationnel jusqu’aux maisons de retraite. Il y a bien de quoi, pour ceux que la place prise par le jeu vidéo dans la vie des jeunes en particulier inquiéterait, poser des réponses en termes d’accompagnement et de connaissance mutuelle. J’ajouterais que tout cela existe grâce à l’initiative et au travail bénévole bien que nous soyons désormais sur le plus important LAN en France.

Nous voyons en même temps que Grand Poitiers et Poitiers ont choisi de miser sur cet événement pour travailler leur image, en particulier en matière de Nouvelles technologies. Pourquoi pas ? Notre seul regret sera que cette stratégie, si stratégie il y a, ne soit pas débattue, que la subvention soit multipliée (et d’ailleurs votée de manière rétroactive) sans que cela fasse l’objet d’un échange, qu’on soit obligé de lire le Monde pour comprendre que cet événement fait partie d’une stratégie d’ensemble qui lie l’événement par exemple à l’hôtel du numérique dont nous apprenons par ailleurs, alors qu’on pensait qu’il serait à Pont Achard, qu’il est désormais prévu avenue Victor Hugo… Jusqu’à l’enveloppe totale qui nous échappe : « nous lisons que Grand Poitiers consacre 632 000 euros dans le Monde » et je cherche ce qui correspond à cette somme puisque le tableau de subventions ne donne à lire que 74 200 euros de subvention auxquels s’ajoute la valorisation du parc des expos soit 117 000 euros. Ou alors c’est le journal qui a confondu le budget de la manifestation avec l’effort de Grand Poitiers. Pour conclure, nous souhaiterions pouvoir débattre de ce choix de participer au développement de cet événement, avoir une idée de l’investissement qu’on souhaite lui consacrer dans le futur et nous émettons le vœu qu’il n’échappe pas à son origine associative et à sa gestion essentiellement bénévole.

Les élu(e)s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.

Conseil communautaire du 1er avril 2016 – Budgethttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2016/04/Image-à-la-Une-1024x683.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2016/04/Image-à-la-Une-150x150.jpg SecretariatOzons ActualitésConseil communautaireInterventions
Économie Gamers Assembly Délibération n°66 (2016-0062) : Attribution de subventions aux associations dans le domaine économique - Association Futurolan organisant la Gamers Assembly. A propos de l'association Futurolan organisant la Gamers Assembly, il y a eu beaucoup de presse autour de l’événement, jusqu’au Monde qui a consacré un article sur le jeu...
</em> <h1><a name="_Toc448156892"></a>Économie</h1> <strong>Gamers Assembly</strong> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2016/04/Délibération-66.pdf">Délibération n°66 (2016-0062) : Attribution de subventions aux associations dans le domaine économique - Association Futurolan organisant la Gamers Assembly.</a></p> <p style="text-align: justify;">A propos de l'association Futurolan organisant la Gamers Assembly, il y a eu beaucoup de presse autour de l’événement, jusqu’au Monde qui a consacré un article sur le jeu vidéo comme outil de marketing territorial à Poitiers. C’est dire la dimension qu’est en train de prendre l’événement et quand on en observe l’évolution dans l’organisation même, on peut s’en réjouir puisque cette année, la compétition est accompagnée des dispositifs qui lui donnent la dimension culturelle et éducative qu’on est en droit d’attendre dès lors qu’on aborde ce domaine particulier : participation de Mendès-France et de Canopée, espace famille, large intergénérationnel jusqu’aux maisons de retraite. Il y a bien de quoi, pour ceux que la place prise par le jeu vidéo dans la vie des jeunes en particulier inquiéterait, poser des réponses en termes d’accompagnement et de connaissance mutuelle. J’ajouterais que tout cela existe grâce à l’initiative et au travail bénévole bien que nous soyons désormais sur le plus important LAN en France.</p> <p style="text-align: justify;">Nous voyons en même temps que Grand Poitiers et Poitiers ont choisi de miser sur cet événement pour travailler leur image, en particulier en matière de Nouvelles technologies. Pourquoi pas ? Notre seul regret sera que cette stratégie, si stratégie il y a, ne soit pas débattue, que la subvention soit multipliée (et d’ailleurs votée de manière rétroactive) sans que cela fasse l’objet d’un échange, qu’on soit obligé de lire le Monde pour comprendre que cet événement fait partie d’une stratégie d’ensemble qui lie l’événement par exemple à l’hôtel du numérique dont nous apprenons par ailleurs, alors qu’on pensait qu’il serait à Pont Achard, qu’il est désormais prévu avenue Victor Hugo… Jusqu’à l’enveloppe totale qui nous échappe : « nous lisons que Grand Poitiers consacre 632 000 euros dans le Monde » et je cherche ce qui correspond à cette somme puisque le tableau de subventions ne donne à lire que 74 200 euros de subvention auxquels s’ajoute la valorisation du parc des expos soit 117 000 euros. Ou alors c’est le journal qui a confondu le budget de la manifestation avec l’effort de Grand Poitiers. Pour conclure, nous souhaiterions pouvoir débattre de ce choix de participer au développement de cet événement, avoir une idée de l’investissement qu’on souhaite lui consacrer dans le futur et nous émettons le vœu qu’il n’échappe pas à son origine associative et à sa gestion essentiellement bénévole.</p> <em>Les élu(e)s Osons Poitiers ont voté pour cette délibération.