Budget annexe Collecte, Traitement et Valorisation des Déchets (CTVD)

Budget annexe Collecte, Traitement et Valorisation des Déchets (CTVD)

Budget annexe CTVD : adoption du BP 2016

Délibération n°26 (2016-0099) : Budget primitif 2016 – Adoption du budget primitif 2016 avec anticipation du résultat 2015 – P.J : BP 2016 CTVD.

Nous voterons contre ce budget car nous sommes défavorables à l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Nous sommes favorables à la mise en place de la redevance incitative partielle, qui correspond au principe pollueur-payeur qu’on met en place pour les entreprises. Pour cette redevance incitative, il y a des aménagements qui ne pénalisent pas les familles nombreuses mais aucun travail ne veut être fait dans ce sens. C’est aussi une des raisons pour laquelle nous voterons contre.

Ensuite, sur la recyclerie, c’est un choix que nous partageons partiellement. Nous sommes bien entendu favorables au recyclage mais nous sommes encore plus favorables à la ressourcerie qui consiste au réemploi et à la récupération des déchets. Le choix que je portais précédemment était un choix de ressourcerie qui est complètement différent du choix qui a été fait qui s’oriente vers le recyclage et non vers le ré-emploi et la récupération. Il y a une différence fondamentale entre le recyclage et la récupération ou le ré-emploie puisque l’accès au gisement des déchets dans le cadre d’une ressourcerie n’est pas le même que dans une recyclerie où il est réservé. Une ressourcerie est accessible au plus grand nombre, la plupart des acteurs du territoire peuvent avoir accès au gisement contribuant ainsi à créer de l’activité et de l’emploi à partir des déchets produits sur le territoire.

Les élu(e)s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Conseil communautaire du 1er avril 2016 – Budgethttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2016/04/Image-à-la-Une-1024x683.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2016/04/Image-à-la-Une-150x150.jpg SecretariatOzons ActualitésConseil communautaireInterventions
Budget annexe Collecte, Traitement et Valorisation des Déchets (CTVD) Budget annexe CTVD : adoption du BP 2016 Délibération n°26 (2016-0099) : Budget primitif 2016 - Adoption du budget primitif 2016 avec anticipation du résultat 2015 – P.J : BP 2016 CTVD. Nous voterons contre ce budget car nous sommes défavorables à l'augmentation de...
</em> <h2><a name="_Toc448156884"></a>Budget annexe Collecte, Traitement et Valorisation des Déchets (CTVD)</h2> <strong>Budget annexe CTVD : adoption du BP 2016</strong> <p style="text-align: justify;"><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2016/04/Délibération-n°26.pdf">Délibération n°26 (2016-0099) : Budget primitif 2016 - Adoption du budget primitif 2016 avec anticipation du résultat 2015 – P.J : BP 2016 CTVD.</a></p> <p style="text-align: justify;">Nous voterons contre ce budget car nous sommes défavorables à l'augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Nous sommes favorables à la mise en place de la redevance incitative partielle, qui correspond au principe pollueur-payeur qu'on met en place pour les entreprises. Pour cette redevance incitative, il y a des aménagements qui ne pénalisent pas les familles nombreuses mais aucun travail ne veut être fait dans ce sens. C'est aussi une des raisons pour laquelle nous voterons contre.</p> <p style="text-align: justify;">Ensuite, sur la recyclerie, c'est un choix que nous partageons partiellement. Nous sommes bien entendu favorables au recyclage mais nous sommes encore plus favorables à la ressourcerie qui consiste au réemploi et à la récupération des déchets. Le choix que je portais précédemment était un choix de ressourcerie qui est complètement différent du choix qui a été fait qui s'oriente vers le recyclage et non vers le ré-emploi et la récupération. Il y a une différence fondamentale entre le recyclage et la récupération ou le ré-emploie puisque l'accès au gisement des déchets dans le cadre d'une ressourcerie n'est pas le même que dans une recyclerie où il est réservé. Une ressourcerie est accessible au plus grand nombre, la plupart des acteurs du territoire peuvent avoir accès au gisement contribuant ainsi à créer de l'activité et de l'emploi à partir des déchets produits sur le territoire.</p> <em>Les élu(e)s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.