Autoroute A10

Autoroute A10 

Délibération n°93 (2017-0766) : Aménagement de l’autoroute A10 à 2×3 voies – Avis de Grand Poitiers sur le dossier d’enquête publique (CF)

A la lecture de cette délibération, nous nous sommes demandé comment pouvait-on émettre un avis favorable assorti de tant d’exigences. Est-ce parce que cela n’est pas dans les mœurs d’émettre un avis défavorable tant que l’on n’a pas obtenu des assurances ? Pourtant cela rendrait la parole publique plus crédible.

Les exigences relevées ne sont pourtant pas anodines. Elles sont de deux ordres : sur la qualité de vie des riverains, le bruit, l’eau, l’air, le paysage et sur les conséquences sur les infrastructures existantes. Ce qui est qualifié d’aménagement d’une section de l’autoroute A10 est en fait un élargissement et la construction d’une nouvelle voie pour porter à 2 fois 3 voies cette portion d’autoroute entre le Sud de Tours et le Sud de Poitiers.

De plus lorsque ce tronçon sera fait, il aboutira sur une partie à deux fois deux voies qui connait le même engorgement en périodes de grands départs, d’où viendra la nécessité de poursuivre l’élargissement. Certes le concessionnaire financera ces travaux de 244 millions pour 93 km soit plus de 2,5 millions par kilomètre. Mais il verra son avenant de concession rallonger pour faire face à cette dépense or tout le monde sait que ces contrats de concession ont été de véritables cadeaux fait par l’État aux sociétés gestionnaires d’autoroutes.

Nous voudrions rapprocher ce coût de 2,5 millions du kilomètre au 1 million du kilomètre que coûtent les réhabilitations de voie de chemin de fer (cf. celle d’Oloron à Pau). Notre choix est vite fait. Ces 250 millions ce sont des moyens qui sont enlevés aux solutions alternatives.

Nous sommes hostiles à cet agrandissement des tuyaux. En effet, plus on facilite l’usage de la voiture et plus celle-ci est utilisée. Il y a eu sur ce tronçon la mise à grande vitesse du train, cela suffit, il vaut mieux baisser le tarif du train et les voyageurs auront vite fait le choix.

Nous voterons contre cette délibération parce que notre avis est défavorable à l’élargissement de l’autoroute A10 et que le projet tel qu’il sera soumis à l’enquête publique génère des nuisances inacceptables pour les riverains et pour la qualité de l’eau.

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Conseil communautaire du 8 décembre 2017https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/12/P_20171208_160248-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/12/P_20171208_160248-150x150.jpg SecretariatOzons Conseil communautaire
Autoroute A10  Délibération n°93 (2017-0766) : Aménagement de l'autoroute A10 à 2x3 voies - Avis de Grand Poitiers sur le dossier d'enquête publique (CF) A la lecture de cette délibération, nous nous sommes demandé comment pouvait-on émettre un avis favorable assorti de tant d’exigences. Est-ce parce que cela n’est pas dans...
</em></p> <h1 style="text-align: justify;"><a name="_Toc501727293"></a>Autoroute A10<strong> </strong></h1> <p style="text-align: justify;"><strong><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/12/Délibération-n°93_Conseil-GP-du-8.12.2017.pdf" target="_blank" rel="noopener">Délibération n°93 (2017-0766) : Aménagement de l'autoroute A10 à 2x3 voies - Avis de Grand Poitiers sur le dossier d'enquête publique (CF)</a></strong></p> <p style="text-align: justify;">A la lecture de cette délibération, nous nous sommes demandé comment pouvait-on émettre un avis favorable assorti de tant d’exigences. Est-ce parce que cela n’est pas dans les mœurs d’émettre un avis défavorable tant que l’on n’a pas obtenu des assurances ? Pourtant cela rendrait la parole publique plus crédible.</p> <p style="text-align: justify;">Les exigences relevées ne sont pourtant pas anodines. Elles sont de deux ordres : sur la qualité de vie des riverains, le bruit, l’eau, l’air, le paysage et sur les conséquences sur les infrastructures existantes. Ce qui est qualifié d’aménagement d’une section de l’autoroute A10 est en fait un élargissement et la construction d’une nouvelle voie pour porter à 2 fois 3 voies cette portion d’autoroute entre le Sud de Tours et le Sud de Poitiers.</p> <p style="text-align: justify;">De plus lorsque ce tronçon sera fait, il aboutira sur une partie à deux fois deux voies qui connait le même engorgement en périodes de grands départs, d’où viendra la nécessité de poursuivre l’élargissement. Certes le concessionnaire financera ces travaux de 244 millions pour 93 km soit plus de 2,5 millions par kilomètre. Mais il verra son avenant de concession rallonger pour faire face à cette dépense or tout le monde sait que ces contrats de concession ont été de véritables cadeaux fait par l’État aux sociétés gestionnaires d’autoroutes.</p> <p style="text-align: justify;">Nous voudrions rapprocher ce coût de 2,5 millions du kilomètre au 1 million du kilomètre que coûtent les réhabilitations de voie de chemin de fer (cf. celle d’Oloron à Pau). Notre choix est vite fait. Ces 250 millions ce sont des moyens qui sont enlevés aux solutions alternatives.</p> <p style="text-align: justify;">Nous sommes hostiles à cet agrandissement des tuyaux. En effet, plus on facilite l’usage de la voiture et plus celle-ci est utilisée. Il y a eu sur ce tronçon la mise à grande vitesse du train, cela suffit, il vaut mieux baisser le tarif du train et les voyageurs auront vite fait le choix.</p> <p style="text-align: justify;">Nous voterons contre cette délibération parce que notre avis est défavorable à l’élargissement de l’autoroute A10 et que le projet tel qu’il sera soumis à l’enquête publique génère des nuisances inacceptables pour les riverains et pour la qualité de l’eau.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.