Transports, Mobilité

Transports, Mobilité 

Délibération n°117 (2017-0663) : Demande aide financière DSIL : acquisition de véhicules électriques et bornes de recharge (JA)

Il faut se méfier de l’effet d’aubaine : la DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) permet ce financement, donc on participe à la tendance au développement de la voiture électrique et on achète 40 véhicules et on équipe en bornes !

Nous voyons bien en quoi le passage de GP 13 à GP 40 entraîne la multiplication des déplacements individuels mais nous pensons qu’il faut explorer toutes les alternatives à la voiture individuelle avant que de proposer une solution qui n’a d’écologique que l’apparence : visioconférence pour les réunions, déplacements doux chaque fois que c’est possible, covoiturage, gaz…

Même l’ADEME le reconnaît, la voiture électrique est loin d’être ce véhicule propre que l’on célèbre volontiers. Extrêmement producteur de CO² au moment de la construction et de son recyclage (du fait notamment de l’extraction des minerais contenus dans la batterie), elle n’est pas si favorable qu’on veut le dire à la lutte contre le dérèglement climatique et son développement entraînera une dépendance au nucléaire néfaste à la transition énergétique que nous attendons tous. La voiture électrique est une manière de délocaliser le problème et de repousser la seule solution raisonnable : sortir du modèle triomphant de la voiture individuelle. C’est malheureusement cohérent avec ce que nous lisons à longueur de délibération quand il est question de passer l’A10 à deux fois trois voies, de construire des déviations avec des créneaux de dépassement inutiles. Si on continue à dire que la voiture individuelle est le mode naturel de déplacement et que l’on continue à créer des aspirateurs à voitures de plus en plus imposants, on va à la catastrophe en se fermant les yeux.

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Délibération n°52 (2017-0774) : Transfert et délégation de la compétence transport avec la Région Nouvelle-Aquitaine (CF)

Ce report ne va pas dans le sens d’une prise en compte rapide de la nécessité de favoriser les transports en commun aux dépens de la voiture individuelle. Les projets de construction de route ou de déviation et d’élargissement d’autoroute font l’objet de délibérations à chaque conseil mais pour ce qui est du transport en commun, on nous propose juste une délibération de temporisation.

Les élu-e-s Osons Poitiers se sont abstenu-e-s sur cette délibération.

Délibération n°78 (2017-0654) : Transport Urbain – Réseau exploité par la RTP – Tarifs 2018 – remplace et annule la délibération 2017-0494 du Conseil Communautaire du 29 septembre 2017 (JA et CF)

C’est donc le retour de la délibération sur les nouveaux tarifs bus. Avec pour nous, toujours les mêmes interrogations. Dont la plus importante : ces choix sont-ils de nature à développer l’usage du bus et, par-là, à diminuer les nuisances de la voiture individuelle ? Rappelons encore une fois le cri d’alarme des 15 000 scientifiques qui disent à l’occasion du triste bilan de la COP qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure en matière de réponse au dérèglement climatique. Nous disons donc à nouveau notre regret de voir l’investissement dépensé dans la billettique qui éloigne d’autant une étude sérieuse des effets de la gratuité sur les comportements.

Et notre regret de constater que ce que vous nommez tarification sociale n’ait pas un impact suffisamment évident pour que nous ne soyons pas obligés de prendre les calculettes en comparant les tableaux, en se demandant qui gagne et qui perd. Une preuve s’il en est que si on gagne peu, à fortiori si on perd, on n’ira pas plus vers le bus demain. Prenons le cas des plus de 65 ans d’abord avec cette remarque préalable faite en commission que si on veut compenser par un tarif spécial la perte de revenu qui arrive au moment de la retraite, ce n’est pas 65 ans qu’il faut retenir mais 62. Nous avions souligné qu’ils étaient les grands perdants mais ils le sont encore aujourd’hui malgré votre retour en arrière pour compenser la validité de 3 heures du ticket. Cette compensation n’en est pas vraiment une puisque le passage à 70 centimes fait l’aller-retour à 1,40€, c’est à dire plus cher qu’avant. Là encore, pas de quoi inciter à l’usage. Par ailleurs, s’il y a des avancées du côté des familles, il y a des reculs dans un certain nombre de cas, reculs qui concernent des gens dans la difficulté. Ce n’est pas admissible. Aucun recul ne devrait être enregistré quand on est en situation de compter son budget  au centime près.

Enfin, je voudrais attirer l’attention sur les dispositions relatives au pass six pour les personnes en urgence sociale : 4 mois renouvelable une fois, c’est une rigidité qui ne répond pas à la réalité de beaucoup de situations d’urgence. Il faudrait pouvoir déverrouiller lorsque la précarité se prolonge, ce qui est malheureusement souvent le cas, en particulier dans le cas de migrants en attente de régularisation.

Cette intervention a fait l’objet d’ajouts et de reformulations lors du conseil.

Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.

Délibération n°79 (2017-0694) : Tarifs de location de vélos à CAP sur le vélo (abroge la délibération 2017-0491 du Conseil Communautaire du 29 septembre 2017) (CF)

Nous dénoncions au conseil précédent une augmentation du tarif de location qui aurait pour conséquence de détourner les Grands Poitevins du service de location de vélo.

Nous notons une amélioration entre cette délibération et celle votée au précédent conseil avec un élargissement de l’accès au tarif réduit, pour les jeunes de 25 à 28 ans, pour les + de 65 ans notamment. Il reste que, comme il a été dit en commission par une de nos collègues, l’âge de la retraite, c’est 62 ans et c’est lors du passage à la retraite que nos concitoyens connaissent une forte baisse de revenus. Nous proposons l’amendement suivant : que le tarif réduit soit appliqué dès 62 ans pour les vélos mais également pour le bus afin d’harmoniser la politique tarifaire.

Sur les vélos standards, nous demandons une baisse de tarif et non pas une augmentation comme cela est proposé. Tout le monde n’a pas les moyens de louer un vélo à assistance électrique. Et surtout nous demandons à ce que ce service puisse répondre à la demande et que nous acquerrions des vélos à assistance électrique de façon à réduire la liste d’attente à deux ou trois mois maximums.

Les élu-e-s Osons Poitiers se sont abstenu-e-s sur cette délibération.

Conseil communautaire du 8 décembre 2017https://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/12/P_20171208_160248-1024x768.jpghttps://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/12/P_20171208_160248-150x150.jpg SecretariatOzons Conseil communautaire
Transports, Mobilité  Délibération n°117 (2017-0663) : Demande aide financière DSIL : acquisition de véhicules électriques et bornes de recharge (JA) Il faut se méfier de l'effet d'aubaine : la DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) permet ce financement, donc on participe à la tendance au développement de la voiture électrique...
</em></p> <h1 style="text-align: justify;"><a name="_Toc501727291"></a>Transports, Mobilité<strong> </strong></h1> <p style="text-align: justify;"><strong><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/12/Délibération-n°117_Conseil-GP-du-8.12.2017.pdf" target="_blank" rel="noopener">Délibération n°117 (2017-0663) : Demande aide financière DSIL : acquisition de véhicules électriques et bornes de recharge (JA) </a></strong></p> <p style="text-align: justify;">Il faut se méfier de l'effet d'aubaine : la DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) permet ce financement, donc on participe à la tendance au développement de la voiture électrique et on achète 40 véhicules et on équipe en bornes !</p> <p style="text-align: justify;">Nous voyons bien en quoi le passage de GP 13 à GP 40 entraîne la multiplication des déplacements individuels mais nous pensons qu'il faut explorer toutes les alternatives à la voiture individuelle avant que de proposer une solution qui n'a d’écologique que l’apparence : visioconférence pour les réunions, déplacements doux chaque fois que c'est possible, covoiturage, gaz...</p> <p style="text-align: justify;">Même l'ADEME le reconnaît, la voiture électrique est loin d'être ce véhicule propre que l'on célèbre volontiers. Extrêmement producteur de CO² au moment de la construction et de son recyclage (du fait notamment de l’extraction des minerais contenus dans la batterie), elle n'est pas si favorable qu'on veut le dire à la lutte contre le dérèglement climatique et son développement entraînera une dépendance au nucléaire néfaste à la transition énergétique que nous attendons tous. La voiture électrique est une manière de délocaliser le problème et de repousser la seule solution raisonnable : sortir du modèle triomphant de la voiture individuelle. C'est malheureusement cohérent avec ce que nous lisons à longueur de délibération quand il est question de passer l'A10 à deux fois trois voies, de construire des déviations avec des créneaux de dépassement inutiles. Si on continue à dire que la voiture individuelle est le mode naturel de déplacement et que l'on continue à créer des aspirateurs à voitures de plus en plus imposants, on va à la catastrophe en se fermant les yeux.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.</em></p> <p style="text-align: justify;"><strong><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/12/Délibération-n°52_Conseil-GP-du-8.12.2017.pdf" target="_blank" rel="noopener">Délibération n°52 (2017-0774) : Transfert et délégation de la compétence transport avec la Région Nouvelle-Aquitaine (CF)</a></strong></p> <p style="text-align: justify;">Ce report ne va pas dans le sens d’une prise en compte rapide de la nécessité de favoriser les transports en commun aux dépens de la voiture individuelle. Les projets de construction de route ou de déviation et d’élargissement d’autoroute font l’objet de délibérations à chaque conseil mais pour ce qui est du transport en commun, on nous propose juste une délibération de temporisation.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers se sont abstenu-e-s sur cette délibération.</em></p> <p style="text-align: justify;"><strong><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/12/Délibération-n°78_Conseil-GP-du-8.12.2017.pdf" target="_blank" rel="noopener">Délibération n°78 (2017-0654) : Transport Urbain - Réseau exploité par la RTP – Tarifs 2018 - remplace et annule la délibération 2017-0494 du Conseil Communautaire du 29 septembre 2017 (JA et CF) </a></strong></p> <p style="text-align: justify;">C'est donc le retour de la délibération sur les nouveaux tarifs bus. Avec pour nous, toujours les mêmes interrogations. Dont la plus importante : ces choix sont-ils de nature à développer l'usage du bus et, par-là, à diminuer les nuisances de la voiture individuelle ? Rappelons encore une fois le cri d'alarme des 15 000 scientifiques qui disent à l'occasion du triste bilan de la COP qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure en matière de réponse au dérèglement climatique. Nous disons donc à nouveau notre regret de voir l'investissement dépensé dans la billettique qui éloigne d'autant une étude sérieuse des effets de la gratuité sur les comportements.</p> <p style="text-align: justify;">Et notre regret de constater que ce que vous nommez tarification sociale n'ait pas un impact suffisamment évident pour que nous ne soyons pas obligés de prendre les calculettes en comparant les tableaux, en se demandant qui gagne et qui perd. Une preuve s'il en est que si on gagne peu, à fortiori si on perd, on n'ira pas plus vers le bus demain. Prenons le cas des plus de 65 ans d'abord avec cette remarque préalable faite en commission que si on veut compenser par un tarif spécial la perte de revenu qui arrive au moment de la retraite, ce n’est pas 65 ans qu'il faut retenir mais 62. Nous avions souligné qu'ils étaient les grands perdants mais ils le sont encore aujourd'hui malgré votre retour en arrière pour compenser la validité de 3 heures du ticket. Cette compensation n'en est pas vraiment une puisque le passage à 70 centimes fait l'aller-retour à 1,40€, c'est à dire plus cher qu'avant. Là encore, pas de quoi inciter à l'usage. Par ailleurs, s'il y a des avancées du côté des familles, il y a des reculs dans un certain nombre de cas, reculs qui concernent des gens dans la difficulté. Ce n'est pas admissible. Aucun recul ne devrait être enregistré quand on est en situation de compter son budget  au centime près.</p> <p style="text-align: justify;">Enfin, je voudrais attirer l'attention sur les dispositions relatives au pass six pour les personnes en urgence sociale : 4 mois renouvelable une fois, c'est une rigidité qui ne répond pas à la réalité de beaucoup de situations d'urgence. Il faudrait pouvoir déverrouiller lorsque la précarité se prolonge, ce qui est malheureusement souvent le cas, en particulier dans le cas de migrants en attente de régularisation.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Cette intervention a fait l’objet d’ajouts et de reformulations lors du conseil.</em></p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers ont voté contre cette délibération.</em></p> <p style="text-align: justify;"><strong><a href="http://osonspoitiers.fr/wp-content/uploads/2017/12/Délibération-n°79_Conseil-GP-du-8.12.2017.pdf" target="_blank" rel="noopener">Délibération n°79 (2017-0694) : Tarifs de location de vélos à CAP sur le vélo (abroge la délibération 2017-0491 du Conseil Communautaire du 29 septembre 2017) (CF) </a></strong></p> <p style="text-align: justify;">Nous dénoncions au conseil précédent une augmentation du tarif de location qui aurait pour conséquence de détourner les Grands Poitevins du service de location de vélo.</p> <p style="text-align: justify;">Nous notons une amélioration entre cette délibération et celle votée au précédent conseil avec un élargissement de l’accès au tarif réduit, pour les jeunes de 25 à 28 ans, pour les + de 65 ans notamment. Il reste que, comme il a été dit en commission par une de nos collègues, l’âge de la retraite, c’est 62 ans et c’est lors du passage à la retraite que nos concitoyens connaissent une forte baisse de revenus. Nous proposons l’amendement suivant : que le tarif réduit soit appliqué dès 62 ans pour les vélos mais également pour le bus afin d’harmoniser la politique tarifaire.</p> <p style="text-align: justify;">Sur les vélos standards, nous demandons une baisse de tarif et non pas une augmentation comme cela est proposé. Tout le monde n’a pas les moyens de louer un vélo à assistance électrique. Et surtout nous demandons à ce que ce service puisse répondre à la demande et que nous acquerrions des vélos à assistance électrique de façon à réduire la liste d’attente à deux ou trois mois maximums.</p> <p style="text-align: justify;"><em>Les élu-e-s Osons Poitiers se sont abstenu-e-s sur cette délibération.